Agent d'accueil
Offre n° O032251204001547
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers (32))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e agent·e d’accueil à temps complet, pour le service Logistique et Espaces Verts – Pôle Conciergerie au sein de sa Direction Moyens Généraux (Résidence administrative : Auch).
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la responsable de pôle.
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la responsable de pôle.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assurer l’accueil du public :
• Mettre en relation des correspondants,
• Identifier les demandes des interlocuteurs, les orienter et éventuellement prendre des messages,
• Accueillir, renseigner et orienter le public (visiteurs, élus, livreurs …).
Participer à l’accueil particulier en lien avec le Cabinet.
Réaliser des activités d’accueil spécifiques à l’Hôtel du Département :
• Gérer les réservations des salles de réunions : tenue des plannings, validation des réservations, informer les personnes concernées de toute modification,
• Préparer les accueils café : préparer et installer café, thé, eau ainsi que petites fournitures pour les accueils des réunions au bâtiment principal.
• Réceptionner les colis pour les autres directions et organiser leur récupération.
• Garantir la bonne tenue du hall d’accueil et la mise à jour des affichages, supports de communication
• Gérer les salles d’attente.
Participer à la sécurité du bâtiment :
• Appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux : participer à l’évacuation du public et des agents en cas de danger ; valider les détections et désactiver l’alerte si elle est injustifiée,
• Identifier les visiteurs : vérification de l’identité, tenue du registre dans le cadre du plan Vigipirate,
Assurer l’accueil du public :
• Mettre en relation des correspondants,
• Identifier les demandes des interlocuteurs, les orienter et éventuellement prendre des messages,
• Accueillir, renseigner et orienter le public (visiteurs, élus, livreurs …).
Participer à l’accueil particulier en lien avec le Cabinet.
Réaliser des activités d’accueil spécifiques à l’Hôtel du Département :
• Gérer les réservations des salles de réunions : tenue des plannings, validation des réservations, informer les personnes concernées de toute modification,
• Préparer les accueils café : préparer et installer café, thé, eau ainsi que petites fournitures pour les accueils des réunions au bâtiment principal.
• Réceptionner les colis pour les autres directions et organiser leur récupération.
• Garantir la bonne tenue du hall d’accueil et la mise à jour des affichages, supports de communication
• Gérer les salles d’attente.
Participer à la sécurité du bâtiment :
• Appliquer les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux : participer à l’évacuation du public et des agents en cas de danger ; valider les détections et désactiver l’alerte si elle est injustifiée,
• Identifier les visiteurs : vérification de l’identité, tenue du registre dans le cadre du plan Vigipirate,
Profils recherchés
Profil :
• Evaluer et prioriser les demandes
• Gérer un conflit
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
• Maitrise des techniques d’accueil et de communication
• Connaissance des droits et des obligations des agents publics
• Aptitude au travail en équipe
• Capacité à évaluer et prioriser et les demandes
• Capacité d’initiative et d’organisation du travail
• Adaptabilité à la polyvalence des tâches
• Sens du service public et capacité d’adaptation
• Confidentialité, discrétion
• Rigueur
Contraintes :
• Horaires de matin ou de soirée par roulement
• Tenue correcte et adaptée au poste d’accueil dans la collectivité
Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
• Evaluer et prioriser les demandes
• Gérer un conflit
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
• Maitrise des techniques d’accueil et de communication
• Connaissance des droits et des obligations des agents publics
• Aptitude au travail en équipe
• Capacité à évaluer et prioriser et les demandes
• Capacité d’initiative et d’organisation du travail
• Adaptabilité à la polyvalence des tâches
• Sens du service public et capacité d’adaptation
• Confidentialité, discrétion
• Rigueur
Contraintes :
• Horaires de matin ou de soirée par roulement
• Tenue correcte et adaptée au poste d’accueil dans la collectivité
Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Virginie BOSCHER Directrice, au 05 62 67 31 98
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
