Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O032251205001213
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Au Village, Lagraulet-du-Gers (Gers (32))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placée sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale de mairie, et en lien étroit avec le Maire et l’Adjoint chargé des finances, l’agent assure la gestion comptable et financière de l’ensemble des budgets de la collectivité (budget principal et quatre budgets annexes).

Il/elle garantit la fiabilité des opérations comptables et le respect des règles budgétaires. Ses missions comprennent :

l’engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses ;

l’émission et le suivi des titres de recettes ;

le contrôle des pièces justificatives et des imputations comptables ;

le suivi de la trésorerie, des rapprochements bancaires et des opérations de clôture ;

la participation à l’élaboration du budget, des décisions modificatives et du compte administratif ;

le suivi comptable des marchés publics et des contrats.

L’agent contribue au bon fonctionnement financier de la collectivité en garantissant la régularité des opérations et en apportant un appui technique aux élus et aux services.
Missions / conditions d'exercice
-Assurer la gestion comptable des 5 budgets : dépenses (engagement, liquidation, mandatement) et recettes (titres).

-Contrôler les pièces justificatives et les imputations comptables.

-Suivre la trésorerie et participer à la clôture annuelle.

-Contribuer à la préparation du budget, des décisions modificatives et du compte administratif.

-Suivre les factures et situations liées aux marchés publics.

-Assurer les relations avec la Secrétaire générale, le Maire, l’Adjoint aux finances, les services internes, les fournisseurs et la DGFIP.
Profils recherchés
-Formation en comptabilité, gestion publique ou finances (Bac à Bac+2 ou équivalent).

-Expérience obligatoire dans un poste similaire, idéalement en collectivité territoriale ou dans le secteur public.

-Maîtrise de la comptabilité publique et des règles budgétaires (M57 ou autre instruction).

-Bonne connaissance du fonctionnement d’une mairie et des procédures financières.

-Maîtrise des logiciels de comptabilité/finances (Cosoluce) et des outils bureautiques.

-Rigueur, organisation, discrétion professionnelle et respect des délais.

-Aptitude au travail en équipe et aisance relationnelle avec les services, les élus et les partenaires externes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562291244
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation par mail ou courrier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.