Chargé·e d’insertion

Offre n° O032251210000289
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers (32))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recherche un·e chargé·e d’insertion à la Maison Départementale des Solidarités (MDS) de Fleurance au sein de sa Direction Action Sociale Territoriale.

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Soutenir et accompagner l’élaboration du parcours d’insertion d’un bénéficiaire du RSA
• Accompagner collectivement et individuellement les bénéficiaires dans leurs différents projets,
• Favoriser la remise progressive en activité, au travers d’un suivi de proximité et des outils à disposition du PDI,
• Identifier des freins sociaux, psychologiques, conjoncturels empêchant l’insertion sociale et professionnelle,
• Générer les actions collectives innovantes avec le partenariat local correspondant aux besoins des bénéficiaires,
• Participer à l’animation des outils et projets développés dans le cadre du PDI (plan départemental d’insertion) et du PTI (plan territorial d’insertion),
• Intégrer les obligations et éléments réglementaires concourant aux dispositifs RSA.

Activités principales :
• Construire avec la personne, en tenant compte de sa situation, un parcours d’insertion professionnelle,
• Conduire des entretiens individuels et collectifs,
• Réaliser des bilans et orienter les personnes auprès des services compétents,
• Mettre en place et suivre des projets et actions collectives avec le partenariat local,
• Entretenir un lien étroit avec les assistantes sociales de polyvalence autour des problématiques périphériques à l’insertion (logement, aides financières, …),
• Générer un partenariat local avec les acteurs socio-économiques, en vue d’une bonne connaissance du bassin d’emploi et des activités,
• Accompagner le bénéficiaire, tout au long de son parcours d’insertion,
• Participer aux différentes instances et réunions institutionnelles et extra institutionnelles structurant un dispositif RSA.
Profils recherchés
Profil :
• Diplôme d'État d'assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale,
• Connaissance du cadre réglementaire, législatif et opérationnel du dispositif RSA,
• Connaissance de la législation, du droit du travail, des données socio-économiques liées à l’emploi,
• Connaissance des acteurs, du partenariat et du secteur d’intervention,
• Maîtrise de la méthodologie de projets individuels et collectifs,
• Maitrise des logiciels métiers (SOLIS) et du pack office,
• Avoir le sens du service public,
• Capacité d’adaptation, d’organisation, d’autonomie et d’innovation,
• Grande aptitude à l’écoute et à la négociation,
• Esprit d’équipe,
• Maîtrise de soi, face aux conflits et aux violences,
• Discrétion et confidentialité,





Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• titres restaurants,
• prestations sociales RH,
• participation financiere à la mutuelle,
• possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce


Contraintes :
• Déplacements géographiques réguliers rendant nécessaire le permis B et l'usage d'un véhicule personnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562674152
Informations complémentaires
Contact : Madame Morgane GARCIA-AYLIES, Cheffe de la MDS de Fleurance Tel au 05 81 32 35 25.

Envoyer lettre de motivation + C.V. et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.