Administrateur·trice systèmes et réseaux

Offre n° O032251210001431
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers (32))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute, au sein de la Direction Organisation des Systèmes d’Information et Numérique – Service Exploitation / Pôle Infrastructure, un administrateur·trice systèmes et réseaux.
Missions / conditions d'exercice
L’administrateur est le responsable de l’administration de l’architecture technique du système d’information. Cet ensemble s’appuie sur une infrastructure virtualisée sous VmWare, incluant des serveurs sous Windows et Linux.


• Réaliser des études sur l’évolution de l’infrastructure technique du système d’information et faire des préconisations de solutions,
• Administrer les systèmes et les serveurs et assurer la sécurité de son système d’information (outils de sauvegarde, Pare-feu, NAC, anti-virus, supervision, plan de reprise d’activité).
• Administrer les serveurs et services associés présents sur les environnements type CLOUD.
• Administrer les BDD, ainsi que les serveurs WEB.
• Rédiger les rapports du travail effectué lors de la réalisation des missions ou intervention et effectuer la publication de CR sur la GED.
• Référencer et documenter les composants liés à l'infrastructure, aux logiciels et leurs liens avec la couche applicative.
• Contrôler les actions et rapports (DAT) fournis par les prestataires de services intervenant sur ces systèmes, assurer le suivi technique de leurs travaux et alimenter la GED avec les rapports,
• Assurer un suivi du projet sous sa responsabilité, publication de CR, organisation des RU, remontées d’information aux supérieurs hiérarchiques.
• Assurer avec son supérieur hiérarchique la planification de ses activités suite à la prise en compte d’un projet, tâche.
• Assurer le suivi des journées d’intervention des prestataires.
• Assurer le support de niveau 2 (expertise, problèmes complexes, etc.).
• Assurer la gestion de l’escalade niveau 3 vers les prestataires ou son supérieur hiérarchique, et le suivi de l’incident après escalade.
Profils recherchés
• Bac + 2 en informatique dans le domaine des systèmes et réseaux informatiques,
• Connaissances et compétences techniques avancées dans les systèmes Windows, Linux, ToIP et actifs réseaux CISCO, VMWare et Citrix, les systèmes de stockage et de sauvegarde,
• Connaissances et compétences techniques avancées dans les réseaux et les éléments actifs (switch, pare-feu),
• Capacité à travailler en mode projet,
• Travail en équipe,
• Adaptabilité aux évolutions technologiques,
• Réactivité, rigueur, discrétion,
• Habilitation électrique niveau BR-H0 minimum.

Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• titres restaurants,
• prestations sociales RH,
• participation financière à la mutuelle,
• possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Contrainte(s):

• Obligation de confidentialité et travail dans l’urgence
• Disponibilité horaire (horaires décalés adaptés aux nécessités de service)
• Permis B requis (déplacements ponctuels)

Contact et modalités de candidature

Contact
05.62.67.31.49
Informations complémentaires
Contact : Monsieur Stéphane GUILLAUD, chef du service Exploitation au 05.62.67.31.49

Envoyer lettre de motivation + C.V. et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires de la fonction publique à : Monsieur le Président du Département du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement, 81 Route de Pessan - B.P. 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.