Responsable LAEP - RPE
Offre n° O032251211000568
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 AVENUE JEAN D ANTRAS, Mirande (Gers (32))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
22h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable petite enfance et parentalité de la Communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne, la responsable du LAEP et du RPE assure le fonctionnement et l’organisation des deux services.
Elle organise et anime un lieu d’information et d’accès aux droits des parents et des professionnels pour l’accueil individuel.
Elle anime un lieu d’accueil ou les parents, enfants et partenaires se rencontrent.
Elle accueille les usagers des services distincts afin de les informer, de les orienter au travers de différents temps d’accompagnement (permanences téléphoniques, présentielles, temps d’animations collectifs,..)
Elle organise et anime un lieu d’information et d’accès aux droits des parents et des professionnels pour l’accueil individuel.
Elle anime un lieu d’accueil ou les parents, enfants et partenaires se rencontrent.
Elle accueille les usagers des services distincts afin de les informer, de les orienter au travers de différents temps d’accompagnement (permanences téléphoniques, présentielles, temps d’animations collectifs,..)
Missions / conditions d'exercice
• Organiser et animer des temps collectifs pour les jeunes enfants, les assistants maternels, les gardes à domicile (matinée d’éveil, conférence, atelier)
• Participer à l’organisation, la gestion administrative, matérielle et financière du RPE
• Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de fonctionnement et du projet éducatif et pédagogique du RPE
• Stimuler les besoins de formation des assistants maternels et en faciliter l’accès
• Assurer une veille juridique, administrative et pédagogique
• Travailler en réseau avec les différents partenaires œuvrant en matière de petite enfance et parentalité (CAF, PMI, EAJE, REAAP, LAEP…)
• Participer à la commission Petite Enfance Jeunesse et aux réunions organisées par la CAF
• Contribuer à la définition de la politique petite enfance sur le territoire et à sa mise en œuvre
• Favoriser le lien enfant/ parent
• Accompagner et soutenir la fonction parentale
• Gestion des inscriptions sur le logiciel MENTALO
• Ecriture, suivi et évaluation des contrats de projet
• Participer à l’organisation, la gestion administrative, matérielle et financière du RPE
• Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de fonctionnement et du projet éducatif et pédagogique du RPE
• Stimuler les besoins de formation des assistants maternels et en faciliter l’accès
• Assurer une veille juridique, administrative et pédagogique
• Travailler en réseau avec les différents partenaires œuvrant en matière de petite enfance et parentalité (CAF, PMI, EAJE, REAAP, LAEP…)
• Participer à la commission Petite Enfance Jeunesse et aux réunions organisées par la CAF
• Contribuer à la définition de la politique petite enfance sur le territoire et à sa mise en œuvre
• Favoriser le lien enfant/ parent
• Accompagner et soutenir la fonction parentale
• Gestion des inscriptions sur le logiciel MENTALO
• Ecriture, suivi et évaluation des contrats de projet
Profils recherchés
- Connaissances des partenaires et dispositifs petite enfance et parentalité du territoire, des collectivités locales
- Connaitre les techniques de gestion d’un groupe d’enfant, d’encadrement et de communication
- Connaissances du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans, de la réglementation et des normes applicables à la petite enfance, de la législation relative au métier d’assistant maternel et de garde à domicile
- Connaissances des dispositifs administratifs et règlementaires relatifs à l’accueil à domicile (législation, fiscalité, assurances…)
- Connaissances professionnelles dans le domaine petite enfance et de la parentalité (fonctionnement et missions d’un LAEP)
- Capacité d’organisation
- Autonomie, esprit d’équipe et de collaboration
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à rendre compte et évaluer
- Maitrise des techniques d’observation d’écoute et d’analyse
- Maîtrise de l’outil informatique ; Connaissance des règles d’hygiène et sécurité
- Faciliter la création de lien social pour rompre l’isolement
- Favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble
- Contribuer à la mixité sociale
- Connaitre les techniques de gestion d’un groupe d’enfant, d’encadrement et de communication
- Connaissances du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans, de la réglementation et des normes applicables à la petite enfance, de la législation relative au métier d’assistant maternel et de garde à domicile
- Connaissances des dispositifs administratifs et règlementaires relatifs à l’accueil à domicile (législation, fiscalité, assurances…)
- Connaissances professionnelles dans le domaine petite enfance et de la parentalité (fonctionnement et missions d’un LAEP)
- Capacité d’organisation
- Autonomie, esprit d’équipe et de collaboration
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à rendre compte et évaluer
- Maitrise des techniques d’observation d’écoute et d’analyse
- Maîtrise de l’outil informatique ; Connaissance des règles d’hygiène et sécurité
- Faciliter la création de lien social pour rompre l’isolement
- Favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble
- Contribuer à la mixité sociale
Contact et modalités de candidature
Contact
0562665148
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Madame Fabienne GRACIA, responsable RH, fabienne.gracia@coeur-dastarac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
