Directeur·trice de la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées / Abbaye de Flaran

Offre n° O032251222000624
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers (32))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e directeur·trice de la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées / Abbaye de Flaran temps complet, au sein de la conservation du patrimoine (Résidence administrative : VALENCE SUR BAÏSE).

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du directeur Général Adjoint Ressources et Moyens

Contexte / environnement du poste
Créée en 1995 dans le cadre d’une convention entre l’État (DRAC) et le Département du Gers, la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées (CDPM32) traduit le choix du Département de se doter de la compétence scientifique et technique d’un Conservateur du Patrimoine, chargé de la gestion et de la valorisation des sites, musées et collections relevant du réseau départemental.

Avec l’abbaye cistercienne de Flaran (XIIe–XVIIIe s.), classée Monument Historique et labellisée « Grand Site d’Occitanie », la CDPM32 constitue la tête de réseau départementale des sites et musées (plus de 150 000 objets conservés, près de 70 000 visiteurs/an). L’abbaye de Flaran, site patrimonial payant le plus visité du Gers (40 000 visiteurs/an), est aujourd’hui le centre patrimonial départemental et le pivot de cette action.

Rattachée hiérarchiquement à la Direction Générale Adjointe Ressources et Moyens (DGARM), la CDPM32 entretient une relation fonctionnelle étroite avec la Direction Culture Tourisme Patrimoine (DCTP) afin d’assurer la cohérence entre les politiques patrimoniales, culturelles et touristiques du Département.

Dans le cadre du Schéma départemental culture, et en articulation avec la Direction Culture Tourisme Patrimoine, la CDPM32 inscrit son action dans une ambition renouvelée : renforcement des droits culturels, développement de l’éducation artistique et culturelle et de la médiation, mise en valeur et attractivité du patrimoine départemental ( ?), intégration des enjeux de transition écologique, en lien avec les autres directions départementales (Archives, Médiathèque, Transition écologique, Solidarités).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous le contrôle scientifique de l’État (DRAC – Pôle patrimoines et Architecture), le/la directeur·rice aura pour missions principales :

Missions statutaires
• Assurer la conservation, l’inventaire, le récolement, la restauration, l’étude et l’enrichissement du patrimoine et des collections départementaux.
• Garantir l’accessibilité des sites et la présentation des collections à tous les publics.
• Développer et coordonner des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) et de médiation, dans le cadre de la programmation culturelle de la collectivité.
• Procéder aux récolements et inventaires, contribuer à la recherche et à la diffusion des savoirs.

Missions territoriales
De manière transversale :
• Participer, en lien avec les autres services départementaux compétents en la matière, à l’élaboration d’une politique culturelle départementale.
• Assurer le lien avec l’État (DRAC) et mettre en œuvre la conformité réglementaire de l’inventaire, du récolement, des projets d’acquisitions, d’entretien et de restauration, de recherches et de valorisation des collections muséales, du patrimoine bâti et archéologique sur le territoire départemental.
• Être force de proposition pour la mise en place de partenariats formalisés, notamment avec l’Etat (projet de convention « Patrimoines » avec la DRAC).
• Apporter une expertise patrimoniale au sein de la collectivité départementale et auprès des élus, établissements patrimoniaux et associations du territoire.

En matière muséale :
• Piloter le réseau départemental des Musées du Gers (5 musées de France, 3 musées associés et 2 sites archéologiques classés
• Élaborer et piloter le Plan de récolement des collections départementales.
• Superviser les inventaires, la documentation et l’informatisation des collections.
• Structurer la politique d’acquisition et de dépôt (mise en place d’une commission départementale, formalisation des conventions).
• Déployer un protocole de régie des collections standardisé et mutualisable.
• Accompagner et former les musées du territoire.

En matière de patrimoine monumental et archéologique :
• Participer à l’élaboration d’une réflexion stratégique et d’une programmation pluriannuelle autour de la préservation, de l’étude et de la valorisation des monuments ainsi que des sites archéologiques du territoire, notamment par le pilotage de la programmation et de la mise en place des aides départementales en matière de patrimoine ainsi que la coordination des inventaires du patrimoine matériel et immatériel.


Direction scientifique et muséographique de l’abbaye de Flaran
• Développer et valoriser l’abbaye de Flaran, centre patrimonial départemental. MH inscrit et classé.
• Assurer la gestion et la valorisation de la collection Simonow (600 œuvres) et coordonner la réflexion autour d’un modèle pérenne de gouvernance autour de cette collection.
• Concevoir et coordonner expositions, publications, conférences et actions culturelles.

Orientations stratégiques et scientifiques
• Favoriser la transversalité avec la Direction Culture Tourisme Patrimoine et les autres directions du Département.
• Porter la demande d’appellation « Musée de France » pour l’abbaye de Flaran, en lien avec la directrice adjointe.
• Relancer le projet structurant « Flaran – Centre de Conservation et d’Études » en coopération avec la directrice adjointe garante des ressources et du fonctionnement du site.
Profils recherchés
Profil :
• Titulaire du diplôme de conservateur·rice du Patrimoine.
• Formation supérieure en histoire / histoire de l’art, expérience en commissariat d’expositions apprécié.
• Excellente maîtrise du cadre juridique de la conservation et de la gestion des collections, des monuments et des sites archéologiques.
• Aptitudes à la direction de projets muséaux et patrimoniaux complexes.
• Compétences affirmées en management d’équipes pluridisciplinaires et conduite de projets.
• Qualités relationnelles, sens du partenariat institutionnel et territorial.
• Capacité de prospective culturelle et d’élaboration stratégique.
• Maîtrise de l’anglais indispensable.


Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contact et modalités de candidature

Contact
Contact : Yannick BOMPART, Directeur Général Adjoint Ressources et Moyens au (05.62.67.44.09)
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.