Journaliste

Offre n° O032251222001019
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers (32))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e journaliste territorial·e à temps complet, au sein de sa Direction Communication (Résidence administrative : AUCH).

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du directeur de la Communication
Missions / conditions d'exercice
Misions :
• Participe à la définition de la politique d’information de la collectivité, accompagne ses projets et les opérations de communication de la collectivité.
• Recueille, vérifie, analyse et met en forme l’information dans le respect de la stratégie de communication et d’information de la collectivité et de la ligne éditoriale de ses publications :
• Pour le journal institutionnel, participation au comité de rédaction, élaboration du sommaire et des sujets à suivre, rédaction, préparation des interviews, accompagnement des élus dans le cadre de sujets retenus,
• En matière de communication interne : implication aux différentes publications relatives à la communication interne (notes, portraits d’agents, communications transversales…),
• En matière de communication institutionnelle : rédaction dossiers de presse, communiqués, documents institutionnels (plaquettes, flyers…) en lien avec le Cabinet et les directions. Adaptation et vulgarisation des contenus et éléments proposés par les Directions à destination de publics cibles,
• En matière de communication digitale : coordination des informations sur les supports numériques (web et réseaux sociaux) en lien avec le pôle digital.
• Participe à l’élaboration d’une communication de crise et en assure sa gestion.
Profils recherchés
Profil :
• Connaissance des principaux langages de communication, maitrise des techniques et outils de communication,
• Maitrise du cadre juridique et déontologique du droit de la publication et de l’information appliqué aux collectivités territoriales,
• Connaissance des réseaux stratégiques d’information,
• Maîtrise des méthodologies d’analyse et de diagnostic,
• Qualités rédactionnelles e de synthèse avérées.
• Qualités relationnelles et d’écoute dans le cadre d’une collaboration avec les élus départementaux et les acteurs du département,

Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contraintes :
• Horaires variables suivant les besoins du service, notamment lors d’évènements partenaires (week-end et soirée),
• Grande disponibilité, déplacements nombreux.

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur Thierry SAN MARTINO, directeur de la Communication au 05 62 67 42 72
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.