Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O033230200949003
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CREON
50 place de la prevote
33670 Creon
Lieu de travail
Créon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'administration générale, vous assurez, réalisez, contrôlez la préparation et l'exécution du budget et les procédures budgétaires, la gestion de la dette et les garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et les ressources pour la mairie de Créon et pour le CCAS. Vous assistez et conseillez les services de la collectivité. Vous supervisez l'exécution des recettes et des dépenses. Vous assurez les relations avec les services comptables de l'État, la gestion comptable des marchés.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, vous serez chargé des missions définies ci-dessous :
- Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures M57 pour la mairie et M14 et M22 pour le CCAS
- Gestion de l'équilibre budgétaire
- Planification des investissements et du budget
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
- Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
- Élaboration des documents comptables
- Gestion des relations avec les services comptables de l'État
- Gestion comptable des marchés publics
- Préparations des délibérations financières
- Gestion des opérations de liquidations comptables (engagements, mandatements, traitement des pièces Gestion de l'inventaire des biens
- Gestion de la paie (élaboration des salaires - déclaration des cotisations sociales mensuelles et annuelles - gestion des arrêts maladie (déclaration, remboursement,...) et congés sans solde
- Gestion des contrats d'assurances - déclaration annuelle + déclaration de sinistres et suivi - assurances statutaires
Profils recherchés
Profil :
- Connaître la comptabilité publique
- Connaître les règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités. - Connaître les documents budgétaires (budget, compte administratif, compte de gestion, compte financier unique).
- Connaître la réglementation de la trésorerie et de la dette.
- Connaître la réglementation de la paie
- Détachement, mutation ou contractuel

SAVOIR ÊTRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
- Être autonome
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.

- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

Contact

Contact
0557345454
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) à Mme LE BOT Anaïs, Directrice Générale des Services à l'adresse mail suivante :
dgs@mairie-creon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.