Policier municipal (h/f)
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Offre n° O033230200958377
Publiée le 01/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 place de l'eglise, Cadaujac (Gironde)
Poste à pourvoir le
04/09/2023
Date limite de candidature
27/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités :
- effectuer des patrouilles de surveillance sur l'ensemble de la commune ;
- assurer une relation de proximité avec la population ;
- surveiller la voie et les lieux publics et leurs abords (y compris vidéo-protection)
- exécuter les tâches administratives (rapports, tenue de main courante, registres, etc.)
- suivre l'évolution des normes juridiques et l'actualité jurisprudentielle
- rechercher et relever les infractions
- constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du code de la route, à la réglementation de la police de stationnement, ainsi qu'aux infractions aux arrêtés de police du Maire ;
- appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire
- participer au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
- Participer à des campagnes d'information préventive (voisins vigilant, interventions en milieu scolaire...)
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
- Recherche et relevé des infractions.
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
- Accueil et relation avec les publics.
- Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
- effectuer des patrouilles de surveillance sur l'ensemble de la commune ;
- assurer une relation de proximité avec la population ;
- surveiller la voie et les lieux publics et leurs abords (y compris vidéo-protection)
- exécuter les tâches administratives (rapports, tenue de main courante, registres, etc.)
- suivre l'évolution des normes juridiques et l'actualité jurisprudentielle
- rechercher et relever les infractions
- constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du code de la route, à la réglementation de la police de stationnement, ainsi qu'aux infractions aux arrêtés de police du Maire ;
- appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire
- participer au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
- Participer à des campagnes d'information préventive (voisins vigilant, interventions en milieu scolaire...)
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
- Recherche et relevé des infractions.
- Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
- Accueil et relation avec les publics.
- Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
- Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
- Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
- Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
- Etre disponible
- Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
- Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
- Respecter la déontologie
- Posséder de réelles qualités relationnelles
- Avoir le sens des responsabilités
Profil recherché
- Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emplois des Agents de la Police Municipale relevant de la fonction publique territoriale
- Expérience minimale de 5 ans exigée
- Connaissance de la législation et des procédures en matière de pouvoirs de police du Maire, et libertés publiques
- Sens de l'écoute et du service public, de l'organisation et du devoir
- Capacité la gestion situationnelle (mouvement de foule, agressivité, accidents), - capacité de dialogue et de discernement,
- Notions de psychologie et de sociologie
- Capacités relationnelles et sens du travail en équipe
- Qualités rédactionnelles et bonne maîtrise de l'outil informatique
- Titulaire du permis B
- Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
- Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
- Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
- Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
- Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
- Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
- Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
- Etre disponible
- Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
- Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
- Respecter la déontologie
- Posséder de réelles qualités relationnelles
- Avoir le sens des responsabilités
Profil recherché
- Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emplois des Agents de la Police Municipale relevant de la fonction publique territoriale
- Expérience minimale de 5 ans exigée
- Connaissance de la législation et des procédures en matière de pouvoirs de police du Maire, et libertés publiques
- Sens de l'écoute et du service public, de l'organisation et du devoir
- Capacité la gestion situationnelle (mouvement de foule, agressivité, accidents), - capacité de dialogue et de discernement,
- Notions de psychologie et de sociologie
- Capacités relationnelles et sens du travail en équipe
- Qualités rédactionnelles et bonne maîtrise de l'outil informatique
- Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0557838217
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Véhicule, armement de catégorie D ;
- moyens de communication, de transmission et vidéoprotection,
- protection individuelle (pare-balles), équipements de
contrôle (éthylotests, sonomètres, cynémomètres, PVE)
- Activité de travail principalement en extérieur
- Possibilité de contraintes horaires et d'astreintes
Rémunération :
- Traitement brut indiciaire
- Régime indemnitaire (Indemnité Spéciale de Police + IAT)
- Participation employeur prévoyance sous conditions
CNAS
- Poste à pourvoir à temps complet à compter du mois de SEPTEMBRE 2023
Candidature : lettre de motivation, CV et copie du dernier arrêté
- Véhicule, armement de catégorie D ;
- moyens de communication, de transmission et vidéoprotection,
- protection individuelle (pare-balles), équipements de
contrôle (éthylotests, sonomètres, cynémomètres, PVE)
- Activité de travail principalement en extérieur
- Possibilité de contraintes horaires et d'astreintes
Rémunération :
- Traitement brut indiciaire
- Régime indemnitaire (Indemnité Spéciale de Police + IAT)
- Participation employeur prévoyance sous conditions
CNAS
- Poste à pourvoir à temps complet à compter du mois de SEPTEMBRE 2023
Candidature : lettre de motivation, CV et copie du dernier arrêté
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CADAUJAC
>3 place de l'eglise
33140 Cadaujac
>3 place de l'eglise
33140 Cadaujac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.