Secrétaire de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230300977761
Publiée le 16/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
105 route de la mairie, Virsac (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 22h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale. Activités et tâches principales du poste * Participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l'équipe municipale.
o Rédaction de l'information à mettre en œuvre.
o Gestion des dossiers mis à disposition du public.
* Assurer la gestion du secrétariat général.
o Répondre aux diverses demandes, renseignements à fournir, affichage à faire.
o Assurer la rédaction et l'information des arrêtés.
o Tenir le registre de courrier " départ ", et son traitement.
o Rédiger la correspondance courante, taper le courrier et le mettre à la signature.
o Prendre les rendez-vous du Maire.
o Tenir à jour les classeurs législation & circulaires et procédures & consignes.
* Assurer la gestion des administrés.
o Accueil physique et téléphonique auprès des administrés.
o Renseigner et orienter le public : délivrer les dossiers, aider à leur compréhension et à la rédaction si nécessaire.
o Préparer les demandes administratives diverses (cartes nationales d'identité, sorties de territoires, recensement militaire, légalisation de signature, inscription scolaires ...)
o Rédiger les actes d'état civil (mariage, pacs...)
o Assurer la tenue et la mise à jour des registres d'Etat civil.
o Assurer la gestion des locations ou prêts de salles communales
* Assurer la gestion du funéraire.
o Assurer la gestion administrative du cimetière.
o Assurer la gestion des actes de vente de concessions.
o Assurer la rédaction des actes.
* Assurer la gestion de l'urbanisme.
o Assurer l'instruction des autorisations d'urbanisme et la rédaction des arrêtés.
o Assurer la gestion du calendrier de contrôle de fin de travaux.
o Assurer le suivi des taxes d'urbanisme.
* Assurer la gestion des élections.
o Assurer la tenue et la mise à jour du fichier électoral,
o Mettre en place l'organisation matérielle des élections,
o Assurer le secrétariat le jour des élections.
* Assurer la gestion périscolaire et la régie
o Gestion des dossiers d'inscription.
o Tenir les tableaux de bords cantine.
o Editer la facturation cantine et garderie.
o Gestion de l'encaissement.
o Tenue de la régie.
o Faire les déclarations auprès des administrations
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557431103
Informations complémentaires
Le nombre d'heures peut être ajusté pour faire un temps complet avec une autre collectivité
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VIRSAC
>105 route de la mairie
33240 Virsac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.