Directeur des Ressources Humaines (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230501028572
Publiée le 21/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BORDEAUX CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l'environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toute nature, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2022, près de 145 000 interventions ont été réalisées : lutte contre les incendies, secours à personne, accidents de la circulation et opérations diverses (lors de phénomènes météorologiques notamment).
Le SDIS de la Gironde regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Dans le cadre de cette grande mission de service public, la direction des ressources humaines définit, anime et met en œuvre la politique des ressources humaines de l'établissement.
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du pôle ressources, vous coordonnez, animez et contrôlez les activités des quatre services composant la direction :
- Service administration du personnel
- Service emploi et compétences
- Service maladie, accidents et action sociale
- Service coordination, outils, projets.
A ce titre, vous évaluez et contrôlez les orientations de la politique ressources humaines tout en organisant les activités des personnels et services de la direction.
Vous analysez, conseillez et apportez une expertise sur les dossiers sensibles et stratégiques en matière de ressources humaines. Enfin, vous renforcez la sécurisation juridique des décisions et actes de l'établissement.
En 2022, près de 145 000 interventions ont été réalisées : lutte contre les incendies, secours à personne, accidents de la circulation et opérations diverses (lors de phénomènes météorologiques notamment).
Le SDIS de la Gironde regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Dans le cadre de cette grande mission de service public, la direction des ressources humaines définit, anime et met en œuvre la politique des ressources humaines de l'établissement.
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du pôle ressources, vous coordonnez, animez et contrôlez les activités des quatre services composant la direction :
- Service administration du personnel
- Service emploi et compétences
- Service maladie, accidents et action sociale
- Service coordination, outils, projets.
A ce titre, vous évaluez et contrôlez les orientations de la politique ressources humaines tout en organisant les activités des personnels et services de la direction.
Vous analysez, conseillez et apportez une expertise sur les dossiers sensibles et stratégiques en matière de ressources humaines. Enfin, vous renforcez la sécurisation juridique des décisions et actes de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions :
- Vous assurez le management direct de 2 adjoint(e)s, de 4 chef(fe)s de service ainsi que des 2 secrétaires de la direction ;
- Vous accompagnez le développement des compétences des agents, contribuez à organiser leur activité et les soutenez dans leurs missions ;
- Vous pilotez l'élaboration et la mise à jour de procédures d'optimisation de gestion de la direction et en contrôlez leur mise en œuvre, dans un esprit de dispositif qualité continu ;
- Vous contrôlez et analysez des indicateurs RH permettant d'évaluer l'optimisation des objectifs définis ;
- Vous sécurisez et assurez la modernisation des outils de gestion informatique ressources humaines et pilotez l'optimisation de la gestion de la donnée.
- Vous pilotez des études et mettez en place des indicateurs prévisionnels de gestion des effectifs et des compétences.
- Vous pilotez les dispositifs d'identification des compétences des agents et d'accompagnement des parcours et participez à l'élaboration du plan de formation de l'établissement en lien avec la direction formation.
- Vous proposez le budget de la direction et contrôlez son exécution ;
- Vous élaborez des études prédictives d'évolution de la masse salariale en lien avec la GPEEC de l'établissement, proposez des scénarios de gestion et procédez à des analyses d'impact.
- Vous assurez la bonne application des lignes directrices de gestion, leur évolution en fonction des besoins de l'établissement et des agents.
- Vous participez au dialogue social notamment en assurant l'organisation des instances consultatives paritaires et en animant des groupes de travail thématiques.
- Vous assurez l'évolution des politiques sociales de l'établissement en fonction des évolutions réglementaires et des axes définis par l'autorité territoriale.
- Vous assurez la conduite des projets de la direction : identification des projets à mener, définition des modes de pilotage, montage d'outils, animation de la transversalité en interne et en intra-direction, suivi et évaluation ;
- Vous êtes garant(e) de la bonne gestion de la paie, des indemnités volontaires, des carrières et des retraites.
- Vous vous assurez de la sécurité juridique et participez à l'élaboration des dossiers relatifs aux médailles et à la discipline.
Enfin, vous animez régulièrement des réunions, groupes de travail inter ou intra-direction.
- Vous assurez le management direct de 2 adjoint(e)s, de 4 chef(fe)s de service ainsi que des 2 secrétaires de la direction ;
- Vous accompagnez le développement des compétences des agents, contribuez à organiser leur activité et les soutenez dans leurs missions ;
- Vous pilotez l'élaboration et la mise à jour de procédures d'optimisation de gestion de la direction et en contrôlez leur mise en œuvre, dans un esprit de dispositif qualité continu ;
- Vous contrôlez et analysez des indicateurs RH permettant d'évaluer l'optimisation des objectifs définis ;
- Vous sécurisez et assurez la modernisation des outils de gestion informatique ressources humaines et pilotez l'optimisation de la gestion de la donnée.
- Vous pilotez des études et mettez en place des indicateurs prévisionnels de gestion des effectifs et des compétences.
- Vous pilotez les dispositifs d'identification des compétences des agents et d'accompagnement des parcours et participez à l'élaboration du plan de formation de l'établissement en lien avec la direction formation.
- Vous proposez le budget de la direction et contrôlez son exécution ;
- Vous élaborez des études prédictives d'évolution de la masse salariale en lien avec la GPEEC de l'établissement, proposez des scénarios de gestion et procédez à des analyses d'impact.
- Vous assurez la bonne application des lignes directrices de gestion, leur évolution en fonction des besoins de l'établissement et des agents.
- Vous participez au dialogue social notamment en assurant l'organisation des instances consultatives paritaires et en animant des groupes de travail thématiques.
- Vous assurez l'évolution des politiques sociales de l'établissement en fonction des évolutions réglementaires et des axes définis par l'autorité territoriale.
- Vous assurez la conduite des projets de la direction : identification des projets à mener, définition des modes de pilotage, montage d'outils, animation de la transversalité en interne et en intra-direction, suivi et évaluation ;
- Vous êtes garant(e) de la bonne gestion de la paie, des indemnités volontaires, des carrières et des retraites.
- Vous vous assurez de la sécurité juridique et participez à l'élaboration des dossiers relatifs aux médailles et à la discipline.
Enfin, vous animez régulièrement des réunions, groupes de travail inter ou intra-direction.
Profils recherchés
- Connaissance indispensable de l'environnement territorial et fonctionnement des administrations, des établissements publics, du cadre statutaire et des statuts particuliers
- Capacité à manager des équipes fonctionnelles
- Connaissance des méthodologies et outils du management par projet et objectifs
- Connaissance des méthodologies et outils de démarche qualité
- Socle de connaissance solide sur les différentes thématiques RH
- Maîtrise des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation...)
- Connaissance appréciée des applications de gestion RH de l'établissement (Berger Levreault, Horoquartz, AIRS...)
- Connaissances des marchés publics et des règles de la comptabilité publique
- Connaissance des techniques de communication et de conduite de réunions
Vous souhaitez faire partie d'un établissement dont les valeurs de solidarité, d'altruisme mais aussi d'exigence offre un sens au travail. Vous avez pour ambition de contribuer aux missions de ce grand service public. Vous possédez des qualités managériales, relationnelles et de communication reconnues. Votre esprit de synthèse et d'analyse vous permettent de traiter des dossiers complexes ou à forts enjeux. Force de proposition et réactif(ve), vous faites preuve d'une grande rigueur dans l'accomplissement de vos missions.
Enfin, vous avez la capacité à travailler en délégation, savez faire preuve d'organisation avec vos équipes afin de relayer notamment les orientations arrêtées.
Le sens du service public vous anime, postulez pour nous rejoindre.
- Capacité à manager des équipes fonctionnelles
- Connaissance des méthodologies et outils du management par projet et objectifs
- Connaissance des méthodologies et outils de démarche qualité
- Socle de connaissance solide sur les différentes thématiques RH
- Maîtrise des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, présentation...)
- Connaissance appréciée des applications de gestion RH de l'établissement (Berger Levreault, Horoquartz, AIRS...)
- Connaissances des marchés publics et des règles de la comptabilité publique
- Connaissance des techniques de communication et de conduite de réunions
Vous souhaitez faire partie d'un établissement dont les valeurs de solidarité, d'altruisme mais aussi d'exigence offre un sens au travail. Vous avez pour ambition de contribuer aux missions de ce grand service public. Vous possédez des qualités managériales, relationnelles et de communication reconnues. Votre esprit de synthèse et d'analyse vous permettent de traiter des dossiers complexes ou à forts enjeux. Force de proposition et réactif(ve), vous faites preuve d'une grande rigueur dans l'accomplissement de vos missions.
Enfin, vous avez la capacité à travailler en délégation, savez faire preuve d'organisation avec vos équipes afin de relayer notamment les orientations arrêtées.
Le sens du service public vous anime, postulez pour nous rejoindre.
Contact
Contact
Emily PIRON, cheffe du pôle ressources - 05.56.14.12.40
Lien de candidature
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire (RIFSEEP) participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) participation à l'abonnement aux transports en commun - tickets restaurants chèques vacances - télétravail possible
Merci de transmettre en sus du CV et lettre de motivation, votre dernier arrêté de situation individuelle ainsi que vos 3 dernières évaluations.
Merci de transmettre en sus du CV et lettre de motivation, votre dernier arrêté de situation individuelle ainsi que vos 3 dernières évaluations.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.