Chargé.e de contrats concession
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230601061068
Publiée le 06/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
06/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Emploi contractuel de cat. A
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la mission concessions de la direction achat et commande publique et sous l'autorité de la responsable de mission, vous accompagnez les services dans la rédaction et le suivi des contrats, mettez en oeuvre la procédure de passation des contrats (de l'AAPC à la notification du contrat) hors tâches logistiques de la compétence du service marchés, conseillez les services et les ateliers sur les risques juridiques liés à la passation et l'exécution des contrats, anticipez et analysez l'impact des évolutions juridiques tant dans la passation que dans l'exécution des contrats de concession, suivez l'exécution des contrats en appui notamment des services opérationnels, participer à la gestion des contentieux (passation et exécution).
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, les missions du postes consistent à :
- réaliser des études juridiques sur des problématiques en lien avec les contrats complexes
- concevoir des modèles-type de documents (contrats, délibération, procès-verbaux...)
- concevoir et proposer des procédures/modes opératoires
- assurer la veille juridique
- assurer un reporting régulier des actions menées
- valider les cahiers des charges AMO, planning de procédure
- rédiger ou valider certaines pièces du dossier de consultation (projet de contrats, règlement de la consultation...), les documents nécessaires aux instances (CCSPL, comité, assemblées délibérantes), les avenants et tout autre acte d'exécution
- rédiger les avis de consultation et d'attribution
- centraliser les questions posées par les candidats et transmettre les réponses apportées par les directions opérationnelles via la plateforme de dématérialisation
- participer aux réunions de négociation et à la phase de mise au point
- rédiger les courriers nécessaires à la notification du contrat et des actes d'exécution (avenant...)
- planifier les réunions, réserver les ressources nécessaires en lien avec le service administratif, préparer les dossiers des commissions
- participer aux commissions, rédiger les comptes-rendus et procès-verbaux, valider les rapports annuels
- assister aux réunions de suivi
- rédiger ou valider tout ou partie du mémoire en lien avec la direction des affaires juridiques et les directions opérationnelles concernées
Vous serez également amené.e à concevoir et animer des formations internes, instruire les demandes de communication de documents administratifs.
- réaliser des études juridiques sur des problématiques en lien avec les contrats complexes
- concevoir des modèles-type de documents (contrats, délibération, procès-verbaux...)
- concevoir et proposer des procédures/modes opératoires
- assurer la veille juridique
- assurer un reporting régulier des actions menées
- valider les cahiers des charges AMO, planning de procédure
- rédiger ou valider certaines pièces du dossier de consultation (projet de contrats, règlement de la consultation...), les documents nécessaires aux instances (CCSPL, comité, assemblées délibérantes), les avenants et tout autre acte d'exécution
- rédiger les avis de consultation et d'attribution
- centraliser les questions posées par les candidats et transmettre les réponses apportées par les directions opérationnelles via la plateforme de dématérialisation
- participer aux réunions de négociation et à la phase de mise au point
- rédiger les courriers nécessaires à la notification du contrat et des actes d'exécution (avenant...)
- planifier les réunions, réserver les ressources nécessaires en lien avec le service administratif, préparer les dossiers des commissions
- participer aux commissions, rédiger les comptes-rendus et procès-verbaux, valider les rapports annuels
- assister aux réunions de suivi
- rédiger ou valider tout ou partie du mémoire en lien avec la direction des affaires juridiques et les directions opérationnelles concernées
Vous serez également amené.e à concevoir et animer des formations internes, instruire les demandes de communication de documents administratifs.
Profils recherchés
Vous détenez des connaissances des principes des finances publiques et du droit des collectivités territoriales et du risque pénal. Vous disposez d'une expertise en matière de commande publique (connaissance confirmée des règles et procédures des contrats complexes et des marchés publics) et une connaissance des principes de l'achat durable.
Vous maîtrisez les méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes et savez utiliser une plateforme de dématérialisation. Vous détenez des compétences en rédaction des contrats de complexité variable.
Doté.e d'une capacité à être force de proposition, autonome, rigoureux.se, méthodique avec un bon esprit de synthèse, vous savez prendre des initiatives pour mener à bien les missions du poste.
Vous maîtrisez les méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes et savez utiliser une plateforme de dématérialisation. Vous détenez des compétences en rédaction des contrats de complexité variable.
Doté.e d'une capacité à être force de proposition, autonome, rigoureux.se, méthodique avec un bon esprit de synthèse, vous savez prendre des initiatives pour mener à bien les missions du poste.
Contact
Contact
0556998484
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) exclusivement via le lien suivant :
https://recrutement.bordeaux-metropole.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=3857&idOrigine=505&LCID=1036
Merci de rappeler les références suivantes : BM-2023-3857-PT
Contact métier : Mickaëlle Bizeray - Responsable de la mission - Tél. 05 56 93 93 98
Contact DRH : Patricia Tinacci Chargée de recrutement Tél. 05 56 99 84 12
https://recrutement.bordeaux-metropole.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=3857&idOrigine=505&LCID=1036
Merci de rappeler les références suivantes : BM-2023-3857-PT
Contact métier : Mickaëlle Bizeray - Responsable de la mission - Tél. 05 56 93 93 98
Contact DRH : Patricia Tinacci Chargée de recrutement Tél. 05 56 99 84 12
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.