Directeur/directrice général(e) des services

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230601092060
Publiée le 27/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 avenue des Ecoles, Tresses (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
04/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Commune rurbaine, en croissance, de 5 000 habitants, Tresses se situe dans l'arrondissement de Bordeaux. Le nom de la Commune tient d'ailleurs son origine de proximité de Bordeaux, par une altération du latin " Ad Tres Leucas " signifiant " à trois lieues ". Tresses fait partie de la Communauté de communes Les Coteaux Bordelais (8 Communes, 20 000 habitants).

La Commune offre à l'attention de ses habitants de nombreux services et équipements : parcs, équipements enfance / jeunesse, complexes sportifs, équipements culturels... ils y disposent de tous les services du quotidien, d'un tissu associatif dynamique, d'espaces naturels et agricoles préservés, de nombreux commerces de proximité et professionnels de santé, d'une zone d'activité génératrice d'emplois.

Aux portes de la métropole bordelaise, le caractère de Ville-Village et sa qualité de vie rendent Tresses attractive. L'équipe municipale s'attache à préserver et valoriser l'identité et les caractéristiques de la Commune.
Le projet de mandature se structure autour d'une politique ambitieuse à destination de l'enfance et de la jeunesse et de la transition écologique.

La Commune mène d'importants projets d'avenir : la reconstruction en cours d'une école maternelle, le projet d'un nouveau pôle éducatif mutualisé (intégrant un groupe scolaire et l'ensemble des services enfance - jeunesse proposés par l'intercommunalité), la création d'un réseau de chaleur en géothermie ou le déploiement d'un plan vélo. En interne, la refonte des outils socle de la politique ressources humaines est en cours de finalisation (règlement intérieur, fiches de postes, plan de formation...).

En prévision d'une mutation, la Commune de Tresses recherche son ou sa futur(e) DGS détaché(e) sur emploi fonctionnel. En collaboration directe avec M. le Maire, en proximité avec les adjoints et la directrice de cabinet, vous avez pour priorité d'accompagner le déploiement des projets d'investissement de la collectivité. Au quotidien, vous dirigez les services, composés d'une quarantaine d'agents et de 5 responsables de pôle. Vous sécurisez les activités et en modernisez le fonctionnement. Vous veillez enfin à optimiser les ressources de la collectivité et à garantir un service public de qualité.
Missions / conditions d'exercice
- Assistance du Maire et des Élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la commune, en assurant expertise et conseil et en veillant à la sécurité juridique de l'activité municipale ;
- Suivi global du déploiement des projets de la collectivité, notamment en investissement ;
- Organisation, coordination et management des services (environ 40 agents) avec l'appui des responsables de pôles et responsables des services ;
- Préparation et formalisation des réunions du Conseil Municipal, suivi et la mise en œuvre des délibérations ; Au-delà, sécurisation des procédures et des actes administratifs ;
- Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources, afin de dégager des marges de manœuvres financières en dépenses et en recettes ; Élaboration des budgets communaux (budget principal et budgets annexes).
- Poursuite d'une politique RH reposant sur le dialogue, la concertation et la prévention ; travail en cours visant à expérimenter la semaine de 4 jours
- Coordination avec l'ensemble des partenaires institutionnels dont la Communauté de Communes " Les Coteaux Bordelais "
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Profils recherchés
Vous justifiez d'une formation supérieure en droit, finances publiques ou gestion des collectivités territoriales. Vous disposez d'une expérience réussie dans l'exercice des fonctions de DGS, ou d'une autre expérience similaire. Vous savez mobiliser une connaissance fine du contexte territorial, des droits de la fonction publique et de la commande publique, du cadre financier et budgétaire, de la réglementation applicable aux collectivités territoriales et aux différents modes de gestion des services publics.
Disposant de qualités managériales, rédactionnelles mais aussi de qualités relationnelles et d'un grand sens du dialogue, de négociation et d'écoute, vous saurez faire preuve d'une autorité naturelle.
Force de proposition, rigoureux(se) et organisé(e), une polyvalence est aussi nécessaire pour intervenir à la fois dans la dimension stratégique des projets mais aussi la mise en œuvre opérationnelle.
Vous disposez d'aptitudes éprouvées de pilotage des projets et d'une capacité à fédérer.

Votre profil et ce poste sont en adéquation ?
>> Rejoignez-nous à Tresses en intégrant une équipe dynamique et bienveillante au sein d'une structure à taille humaine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557345429
Informations complémentaires
Rémunération :
Statutaire + NBI + IFSE selon l'expérience professionnelle + CIA + indemnité forfaitaire de déplacement (IFEI)
Compte épargne temps monétisable
Forfait mobilité durable
Participation employeur à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
Participation transport
Adhésion au CNAS

Caractéristiques particulières du poste :
- Autonomie dans l'organisation du travail et la réalisation des missions confiées
- Horaires flexibles avec amplitude variable (réunions en soirée)
- Télétravail envisageable après une prise de poste consolidée
- Temps de travail complet (37h/semaine)
- 25 jours de congés + 12 jours d'ARTT

Les candidatures (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative, dernier entretien professionnel, dernier bulletin de salaire) sont à adresser à M. le Maire de Tresses par courriel sur l'adresse emploi@tresses.org
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TRESSES
>5 avenue des Ecoles
33370 Tresses

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.