Jardinier.e

Offre n° O033230701112426
Publiée le 14/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les jardiniers du pôle patrimoine végétal et biodiversité sont au coeur de la transition écologique (démarche Bordeaux Grandeur Nature, Plantons 1 millions d'arbres ...), ils entretiennent 500 ha dont 16 parcs et jardins écolabellisés. La Ville de Bordeaux est classée 3ème fleur.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable d'équipe et au sein d'une équipe dédiée, vous effectuez l'entretien des espaces verts et paysagers. Vous développez la nature en ville, contribuez à embellir les espaces verts, favorisez la biodiversité et améliorez la propreté.

Vous organisez en lien avec votre responsable, votre activité en fonction des conditions météorologiques, techniques et matérielles (taille de végétaux, tonte, valorisation de la flore et de la biodiversité, désherbage, entretien des regards, bassins, fontaines, réseaux, nourrissage d'animaux ...)

Vous travaillez dans le respect des labels écologiques et des bonnes pratiques environnementales. Nos espaces sont en gestion différenciées : taille douce, alternatives au désherbage chimique, plantations adaptées, fauches tardives, permacultures ... Vous assurez l'entretien quotidien du matériel et des outils qui vous sont confiés (nettoyage, petite maintenance). Vous veillez à la propreté des sites et appliquez les règles de sécurité.

Lieux de travail : 1 secteur géographie parmi les 9 répartis uniquement sur Bordeaux :

- unité hypercentre métropolitain, unité Bordeaux sud, Nansouty/Saint Genès, unité Grand-Parc/Chartrons, unité Jardin Public, unité Caudéran/Saint Augustin, unité Parc Bordelais, unité réserve écologique des barails, unité Bastide/Bordeaux maritime, unité berges urbaines/Promenade Corajoud.

Horaires de travail :

Toute l'année de 7h30-12h00/12h30-15h15 hors période estivale du 15 juin au 15 septembre : 7h00-12h/12h30-14h45

Le patrimoine en gestion varie du parc prestigieux, voire historique (Promenade Corajoud, Jardin Public, Parc bordelais...) aux espaces naturels (réserve écologique des barails, bois ...)
Profils recherchés
Vous détenez de bonnes connaissances en techniques horticoles et paysagères d'entretien et de création des espaces verts. Vous maitrisez les règles élémentaires en matière d'hygiène et de sécurité. Vous disposez des connaissances de base des règlementations en matière environnementale, pour application au quotidien. Vous possédez des notions de gestion différenciée ou raisonnée des espaces verts (sensibilité aux préoccupations environnementales). Vous êtes soucieux.se du respect des règles en matière d'hygiène et sécurité au travail (EPI, postures de sécurité ...). Une expérience professionnelle sur un poste similaire est appréciée. Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité. Vous savez faire preuve de discrétion, vous êtes organisé.e et méthodique dans votre travail au quotidien.

Contact

Informations complémentaires
Contact Métier

Monsieur Sébastien Coste, responsable de centre
06 44 18 28 16

Pour postuler merci de bien vouloir cliquer sur le lien qui s'affiche afin de pouvoir déposer votre candidature sur notre site

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.