Arboriste grimpeur.euse - bucheron élagueur f/h

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230801172451
Publiée le 27/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Artigues près Bordeaux
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de vos missions, vous assurez une gestion durable du patrimoine arboré de la rive droite de Bordeaux Métropole, en maintenant la qualité et la pérennité des arbres entretenus.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Dans le cadre de vos missions, vous assurez une gestion durable du patrimoine arboré de la rive droite de Bordeaux Métropole, en maintenant la qualité et la pérennité des arbres entretenus.
Vous effectuez les travaux de taille, d'élagage ou d'abattage d'arbres nécessaires, ainsi que les diagnostics préalables et les soins aux arbres.

Concernant les travaux d'élagage et d'abattage d'arbres, vous participez à l'organisation des chantiers d'élagage et d'abattage, vous édifiez ou entretenez la forme des arbres (de la taille de formation des jeunes sujets jusqu'à l'accompagnement des vieux arbres).

Vous grimpez, descendez et assurez les différentes opérations d'entretien des arbres en sécurité avec différents dispositifs.

Vous procédez aux travaux d'abattage d'arbres en fonction des essences, état physiologique et mécanique de l'arbre, contraintes environnementales...

Vous assurez ponctuellement les interventions pour dégager les réseaux aériens ainsi que l'évacuation et la valorisation des déchets verts.

Concernant l'haubanage, vous réalisez les opérations de pose et de contrôle des systèmes d'haubanage.

Vous diagnostiquez et inventoriez les arbres à risque ou à renouveler.

Vous assurez le suivi dans la base de gestion patrimoniale.

Vous repérez les signes de pathologies végétales et appliquez les traitements nécessaires sur le patrimoine arboré (paillage, protection biologique intégrée, soins prophylactiques).

En ce qui concerne l'utilisation du matériel, vous conduisez une nacelle, vous utilisez une grue auxiliaire et vous assurez l'entretien du matériel (nettoyage et détection des dysfonctionnements).

Vous participez à l'information du public sur les travaux en cours ou programmés.
Autres missions :

Vous participez à l'entretien courant et travaux d'embellissement des différents espaces gérés par le service, en entretenant des ensembles végétalisés et minéraux (arbres, arbustes, massifs floraux, pelouses, allées...).

Vous effectuez des travaux d'entretien des pelouses (tontes, scarification, débroussaillage...).

Vous réalisez la plantation d'arbres, arbustes, plantes vivaces et annuelles.

Vous assurez l'arrosage manuel.

Vous participez au désherbage en utilisant les méthodes alternatives aux pesticides.

Vous assurez la propreté des sites (retraits de déchets (verts ou autres)), vous embellissez et préservez la qualité écologique et paysagère des sites.

Vous participez ponctuellement à des astreintes (événement climatiques, crue...)
Profils recherchés
Vous maîtrisez les techniques de taille et d'élagage (certificat de spécialisation taille et soin des arbres), les techniques d'haubanage préventif et curatif, les techniques d'abattage, de démontage en rétention, et d'essouchement.


Vous détenez de bonnes connaissances relatives aux essences d'arbres, d'ornement ou forestiers, et relatives à l'hygiène végétale.


Vous maîtrisez les techniques de travail en hauteur à l'aide de cordages, ainsi que les techniques de secours en hauteur.


Vous connaissez les risques liés aux réseaux.


Vous maîtrisez les dispositifs et outils : échelle, nacelle, rappel, poids lourds avec grue et pince, broyeur de branches.



Vous connaissez les EPI et leurs règles d'utilisation.



Vous maîtrisez les principes de gestes et postures, surveillance et prévention sur chantier.


Vous êtes en capacité d'évaluer les risques et les dangers lors des interventions, de choisir la solution adaptée pour chaque situation de l'arbre à traiter en tenant compte de son environnement d'intervention.



Doté.e d'un fort sens du travail en équipe, vous avez un bon relationnel (capacité à s'adresser à des tiers/qualités d'écoute).


Vous êtes en mesure de prendre des initiatives.



Organisé.e, rigoureux.euse et méthodique, vous avez la capacité à alerter et à rendre compte.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Rodolphe Carré : responsable de centre
Téléphone : 05.56.40.64.04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.