Un Assistant ou une Assistante de Direction - site de Bordeaux, Limoges ou Poitiers
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Offre n° O033230901177708
Publiée le 05/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 boulevard de la Corderie CS3116, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
05/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Grande comme un pays, la région Nouvelle-Aquitaine s'exprime par sa diversité et sa richesse : la pluralité de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu'on y développe, jusqu'aux accents qu'on y adopte.
Elle est la plus vaste région de France et la 4ème plus peuplée de l'hexagone avec 5,9 millions d'habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture...
Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé...), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.
Mais l'unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d'authenticité, d'humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.
Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l'emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire, car elle constitue le socle de l'identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d'avenir commun.
Soucieuse de préserver son territoire d'exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d'environnement.
Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d'un service public de qualité et de proximité.
La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :
- 83 types de métiers
- 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)
- 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)
Découvrez les offres d'emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un Assistant ou une Assistante de Direction auprès de la Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux du Pôle Ressources - Site de Bordeaux, Limoges ou Poitiers.
Elle est la plus vaste région de France et la 4ème plus peuplée de l'hexagone avec 5,9 millions d'habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture...
Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé...), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.
Mais l'unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d'authenticité, d'humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.
Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l'emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire, car elle constitue le socle de l'identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d'avenir commun.
Soucieuse de préserver son territoire d'exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d'environnement.
Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d'un service public de qualité et de proximité.
La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :
- 83 types de métiers
- 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)
- 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)
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Nous recherchons un Assistant ou une Assistante de Direction auprès de la Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux du Pôle Ressources - Site de Bordeaux, Limoges ou Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Forte de 150 agents répartis sur les trois sites (Bordeaux, Poitiers, Limoges), la Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux (DPMG) assure une partie des fonctions support de la collectivité à travers une douzaine de métiers qui irriguent la vie quotidienne des agents régionaux, y compris leurs déplacements.
Elle pilote la politique immobilière de la Région (hors lycées), imagine l'évolution des espaces de travail et garantit la sécurité / sureté des biens et des personnes.
Dans ce contexte, vous assistez la-le directeur-trice et la-le directeur-trice adjoint-e en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi des dossiers et des projets de la direction.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Organiser et planifier des réunions, gérer l'agenda et assurer la logistique des déplacements du directeur-trice et du directeur-trice adjointe
- Prendre des notes en réunion et réaliser des comptes rendus
- Recueillir, traiter et diffuser l'information nécessaire au fonctionnement de la Direction
- Participer à l'élaboration des tableaux de suivi des activités de la Direction et de la Direction Adjointe, les renseigner et assurer leurs mises à jour
- Réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique
- Assurer l'accueil téléphonique, électronique et physique des interlocuteurs, renseigner, relayer si nécessaire leur demande vers l'interlocuteur et assurer le suivi des demandes
- Assurer le traitement du courrier et coordonner le suivi des courriers, des notes et du processus délibératif
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
- Préparer et suivre les plannings des congés des encadrants pour s'assurer de la continuité de service
- Assurer l'organisation des séminaires et évènements de la Direction
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Matériels de bureautique
SPECIFICITES DU POSTE :
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : Non
Forte de 150 agents répartis sur les trois sites (Bordeaux, Poitiers, Limoges), la Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux (DPMG) assure une partie des fonctions support de la collectivité à travers une douzaine de métiers qui irriguent la vie quotidienne des agents régionaux, y compris leurs déplacements.
Elle pilote la politique immobilière de la Région (hors lycées), imagine l'évolution des espaces de travail et garantit la sécurité / sureté des biens et des personnes.
Dans ce contexte, vous assistez la-le directeur-trice et la-le directeur-trice adjoint-e en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi des dossiers et des projets de la direction.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Organiser et planifier des réunions, gérer l'agenda et assurer la logistique des déplacements du directeur-trice et du directeur-trice adjointe
- Prendre des notes en réunion et réaliser des comptes rendus
- Recueillir, traiter et diffuser l'information nécessaire au fonctionnement de la Direction
- Participer à l'élaboration des tableaux de suivi des activités de la Direction et de la Direction Adjointe, les renseigner et assurer leurs mises à jour
- Réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique
- Assurer l'accueil téléphonique, électronique et physique des interlocuteurs, renseigner, relayer si nécessaire leur demande vers l'interlocuteur et assurer le suivi des demandes
- Assurer le traitement du courrier et coordonner le suivi des courriers, des notes et du processus délibératif
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers
- Préparer et suivre les plannings des congés des encadrants pour s'assurer de la continuité de service
- Assurer l'organisation des séminaires et évènements de la Direction
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
MOYENS MIS A DISPOSITION :
- Matériels de bureautique
SPECIFICITES DU POSTE :
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Encadrement : Non
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale, droits du fonctionnaire
- Environnement territorial
- Techniques d'organisation et de gestion du temps de travail
- Règles d'expression orale et écrite (orthographe, syntaxe et grammaire)
- Règles de communication et techniques de secrétariat (dactylographie, présentation adaptée en fonction du type de courrier, formules de politesse en fonction du destinataire, méthodologie de classement, prise de notes rapide...)
- Techniques et outils numériques (internet, intranet, stand téléphonique, annuaire internet)
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification, etc.
- Tissu partenarial et réseaux d'acteurs publics et privés dans sa thématique d'intervention
- Principes de la relation à l'usager
SAVOIR-FAIRE :
- Rédiger des courriers, des notes, en respectant les règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Utiliser les outils bureautiques et numériques
- Gérer un ou plusieurs agendas, prendre et défaire des rendez-vous
- Coordonner son action avec celle d'autres assistant-e-s
- Prioriser, gérer les urgences
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur-trice
- Travailler en équipe, en transversalité
- Alerter
SAVOIR-ETRE :
- Discrétion professionnelle
- Capacités de communication écrite et orale
- Initiative
- Sens de l'organisation
- Adaptabilité
- Sens du service
- Rigueur
- Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale, droits du fonctionnaire
- Environnement territorial
- Techniques d'organisation et de gestion du temps de travail
- Règles d'expression orale et écrite (orthographe, syntaxe et grammaire)
- Règles de communication et techniques de secrétariat (dactylographie, présentation adaptée en fonction du type de courrier, formules de politesse en fonction du destinataire, méthodologie de classement, prise de notes rapide...)
- Techniques et outils numériques (internet, intranet, stand téléphonique, annuaire internet)
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification, etc.
- Tissu partenarial et réseaux d'acteurs publics et privés dans sa thématique d'intervention
- Principes de la relation à l'usager
SAVOIR-FAIRE :
- Rédiger des courriers, des notes, en respectant les règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Utiliser les outils bureautiques et numériques
- Gérer un ou plusieurs agendas, prendre et défaire des rendez-vous
- Coordonner son action avec celle d'autres assistant-e-s
- Prioriser, gérer les urgences
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur-trice
- Travailler en équipe, en transversalité
- Alerter
SAVOIR-ETRE :
- Discrétion professionnelle
- Capacités de communication écrite et orale
- Initiative
- Sens de l'organisation
- Adaptabilité
- Sens du service
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 05/10/2023 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande
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Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.