Un DGA adjoint ou Une DGA adjointe "mobilités" du pôle transports infrastructures mobilité et cadre de vie - Sites de Bordeaux, Limoges, Poitiers

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230901192160
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
19/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Grande comme un pays, la région Nouvelle-Aquitaine s'exprime par sa diversité et sa richesse : la pluralité de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu'on y développe, jusqu'aux accents qu'on y adopte.
Elle est la plus vaste région de France et la 4ème plus peuplée de l'hexagone avec 5,9 millions d'habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture...

Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé...), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.

Mais l'unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d'authenticité, d'humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.

Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l'emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire, car elle constitue le socle de l'identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d'avenir commun.

Soucieuse de préserver son territoire d'exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d'environnement.

Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d'un service public de qualité et de proximité.

La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :
- 83 types de métiers
- 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)
- 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)

Découvrez les offres d'emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons Un DGA adjoint ou Une DGA adjointe "mobilités" du pôle transports infrastructures mobilité et cadre de vie - Site de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Contexte :

Faciliter les déplacements interurbains, périurbains et scolaires constitue une des principales priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge depuis plus de vingt ans du service TER, et plus récemment des transports interurbains par autocars, des transports scolaires, ainsi que de la coordination des différents modes de transports collectifs. Pour offrir chaque jour les services de la meilleure qualité possible à 170 000 scolaires (sur plus de 5000 circuits) et à 90 000 usagers des TER (sur 32 lignes), la Région Nouvelle-Aquitaine mobilise des moyens budgétaires importants (près de 900 M€/an, soit près d'1/4 du budget régional) et près de 300 professionnels du transport et des mobilités, répartis sur les douze départements de la Région. La lutte contre le réchauffement climatique confère à ces missions une importance et une urgence croissantes, qui conduit la Région à fortement développer les services de mobilité, pour faire face ainsi à la demande sans cesse croissante de la population pour le train, et à décarboner les motorisations des trains et des autocars. Pour conduire ces différentes missions, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche son - sa DGA adjoint-e " mobilités ".

Missions :

Membre du comité de direction générale, le - la DGA Adjoint-e "mobilité" pilotera et coordinera l'ensemble des actions de la collectivité en faveur des transports de voyageurs. Il - elle sera l'adjoint-e du directeur général adjoint du pôle " transports infrastructures, mobilités et cadre de vie " (TIMCV), et dirigera les deux directions les plus importantes du pôle: transports ferroviaires (TER), et transports routiers (interurbains et scolaires).Il pilotera également la mission intermodalités, qui coordonne l'offre de transports ferroviaire et routière, et pilote les contrats opérationnels de mobilité de plus de 50 territoires. Le - la DGA Adjoint-e "mobilité" assurera l'intérim du DGA en son absence. A ce titre, il - elle organisera, pilotera et mettra en oeuvre les politiques régionales des directions dont il - elle a la responsabilité, en lien avec l'exécutif, les autres pôles de la collectivité, les organismes "satellites" de la Région intervenant dans les secteurs des mobilités (Nouvelle-Aquitaine mobilités et la Société Publique des investissements inter-régionaux dans les transports), et nos partenaires, exploitants et prestataires :

- Mettre en place une veille stratégique prospective sur les enjeux de son champ de compétences
- Contribuer à la définition des orientations générales du pôle
- Mettre en place une organisation harmonisée et performante
- Manager le collectif des directeurs, porter les enjeux managériaux auprès des encadrants du pôle et fédérer les équipes autour des objectifs et valeurs de la collectivité

Activités principales :
Définition et mise en oeuvre de la stratégie

- Contribuer à la définition de la stratégie de la collectivité et la décliner dans son champ de compétences avec une logique de transversalité (intra et interpôles)
- Piloter et superviser la mise en oeuvre et l'évaluation de la politique générale de la collectivité en matière de transport avec une vision prospective
- Garantir la continuité et la qualité du service public

Participation au collectif de direction générale

- Être en relation et conseiller les instances de décision (exécutif, cabinet et élus)
- Participer au comité de Comité de Direction Générale de la Région et à la dynamique collective et transversale des différents pôles de la collectivité

Pilotage et organisation

- Organiser les moyens et les ressources du Pôle et des directions encadrées en lien avec le DGA
- Assurer l'élaboration du budget sur son périmètre, suivre son exécution dans un objectif de maîtrise des coûts/dépenses
- Optimiser et sécuriser les processus décisionnels et leur exécution
- Conduire des projets transversaux complexes

Management

- Impulser et garantir un mode de management favorisant une organisation du travail efficace et répondant aux attendus en matière de qualité de vie au travail, dans un contexte multisites
- Assurer le management et l'animation des directeurs-trices et encadrants dont il-elle a la charge dans une logique de dynamique collective

Représentation institutionnelle et partenariats

- Assurer le lien permanent avec l'exécutif politique de la collectivité, nos partenaires institutionnels (Etat, autres collectivités notamment), organismes " satellites " de la Région, prestataires (SNCF Voyageurs et autres transporteurs, notamment routiers, bureaux d'études) et les usagers des transports

Activités secondaires et/ou ponctuelles :

- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition :

- Matériels de bureautique
- Logiciels
- Téléphone portable

Spécificités du poste :

- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Déplacements fréquents hors de l'ancienne Région de rattachement (ex Aquitaine, ex Limousin, ex Poitou-Charentes)
- Encadrement de 193 agents
Profils recherchés
Savoirs :

- Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales
- Environnement juridique et financier de l'Europe, de l'Etat et des collectivités locales
- Politiques menées par la Région en matière de transports et de mobilité, tissu des acteurs
- Orientations de la collectivité en matière budgétaire et financière
- Cadre statutaire de la Fonction publique territoriale et de la politique RH de la collectivité
- Techniques managériales (notamment en matière de conduite du changement, management collaboratif, intelligence collective)
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification, etc...
- Principes de l'amélioration continue
- Techniques et outils numériques
- Ingénierie de projet
- Méthodes et outils d'observation, de prospective et d'évaluation des politiques publiques
- Règles de la gestion administrative et budgétaire et de la commande publique

Savoir-faire :

- Piloter et sécuriser l'activité
- Manager des équipes pluridisciplinaires de taille importante
- Mobiliser des équipes, donner du sens à l'action
- Travailler en mode collaboratif, intégrer les nouvelles modalités de travail
- Impulser et conduire des projets complexes
- Savoir communiquer/ conseiller /négocier avec différents interlocuteurs (partenaires extérieurs, services et élus)
- Se positionner en tant que cadre représentant la collectivité
- Définir et porter une stratégie de développement
- Rendre des arbitrages, décider
- Elaborer un argumentaire/des préconisations
- Gérer les situations de crise

Savoir-être :

- Posture managériale : qualités relationnelles, empathie et sens de l'écoute, diplomatie
- Capacité à prendre des décisions
- Pragmatisme, sens de l'intérêt général et recherche de transversalité
- Capacité d'organisation, de planification et d'anticipation
- Rigueur et exemplarité
- Disponibilité
- Intérêt pour l'innovation
- Sensibilité aux enjeux du développement durable
- Forte capacité d'analyse et de synthèse

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) sous la référence A232_2023_BLP à :

Région Nouvelle-Aquitaine - Site de Bordeaux – A l'attention de Monsieur le Président - Direction des ressources humaines – 14 Rue François de Sourdis – 33077 BORDEAUX Cedex
ou par courriel à : emploi-siege-bordeaux@nouvelle-aquitaine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.