Arboriste grimpeur.euse (bûcheron.ne élagueur.euse) f/h

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231001216172
Publiée le 04/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pôle territorial Ouest (PTO) développe son activité sur 11 communes du nord et de l'ouest de l'agglomération : Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Saint- Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles.

La direction de la gestion de l'espace public du PTO est organisée en services territoriaux (ST) chargés d'apporter au plus près du terrain les services publics de proximité dans les domaines de l'entretien et de la maintenance de la voirie, des espaces verts et de la propreté urbaine.
Le service moyens communs intervient sur l'ensemble du territoire ouest pour des compétences spécifiques (patrimoine arboré, jeux et mobiliers urbains, logistique communale, dépôts sauvages).

Le centre Arbres chargé de la gestion du patrimoine arboré du pôle territorial Ouest assure la qualité et la pérennité de ce patrimoine dans le respect d'une gestion durable définie par le service.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte et sous l'autorité du responsable d'équipe "taille et soins aux arbres", vous intégrez donc une équipe de 7 arboristes grimpeurs afin d'entretenir, soigner, élaguer ou abattre les arbres de petite ou grande taille en respectant les règles de bonne exécution et de sécurité. Vous analysez pour cela le végétal dans son environnement et vous êtes en capacité de diagnostiquer l'état des arbres (état physiologique et mécanique de l'arbre, signes de pathologies, contraintes environnementales etc...).

Votre activité sur le terrain nécessite de travailler en équipe dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité tout en veillant au bon entretien de votre matériel.

Vous pouvez ponctuellement être amené.e à intervenir pour dégager les réseaux aériens, à conduire une nacelle, à utiliser une grue auxiliaire et d'autres engins de chantier. De plus, vos missions sur le domaine public vous conduiront à participer à l'information du public sur les travaux en cours ou programmés
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du CS certificat "taille et soins aux arbres". Vous avez des connaissances sur les essences d'arbres, d'ornement ou forestiers ce qui vous permet de déterminer les différentes caractéristiques des arbres et de ne pas les abîmer, mais également de détecter certaines maladies ou parasites qui affaiblissent l'arbre.

Vous maîtrisez les techniques de grimpe, de taille et d'élagage tout en connaissant les règles de sécurité et d'utilisation de votre matériel.

Vigilant.e, rigoureux.se, et autonome, vous êtes en capacité d'évaluer les risques et les dangers lors des interventions.

Votre passion du métier s'accompagne d'un sens du travail en équipe.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à consulter l'offre sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessus.
Le dossier de candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté) est à déposer sur le site en créant votre espace candidat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.