Un(e) Directeur(trice) des Finances
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Offre n° O033231001228760
Publiée le 20/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 allée jean Rostand, Martillac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
01/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
RECRUTE
Un(e) Directeur(trice) des Finances
à temps complet (H/F)
par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou éventuellement contractuel
La Communauté de communes de Montesquieu est un territoire en plein essor, dynamique économiquement et démographiquement, situé aux portes de la métropole bordelaise, au cœur des vignobles Graves et Pessac-Léognan, à la limite de la forêt des Landes et bordé par la Garonne.
L'intercommunalité regroupe 13 communes et compte 45 311 habitants. Elle dispose d'un budget consolidé de 56 millions d'euros, répartis en 1 budget principal et 3 budgets annexes.
Forte d'une culture affirmée et ancienne de bonne gestion, la Communauté de communes intervient dans un contexte budgétaire contraint et a pour perspective de continuer à optimiser les ressources allouées aux politiques publiques qu'elle mène dans le cadre de ses compétences.
La collectivité promeut l'innovation dans ses politiques publiques mais aussi dans sa gestion budgétaire et comptable, en ayant mis par exemple en place un budget climat, le référentiel M57 depuis 2021 ou encore le contrôle allégé en partenariat depuis 2022. Sa gestion est par ailleurs reconnue par tous les partenaires, notamment les services de la Direction Générale des Finances Publiques.
Il est procédé dans ce contexte au recrutement de son (sa) directeur qui occupera les fonctions de responsable du pôle Finances, lequel sera placé(e) sous l'autorité directe du Directeur Général Adjoint aux Ressources, Familles et Solidarités et travaillera en collaboration étroite avec l'ensemble de la Direction Générale et des services, pour impulser et mettre en œuvre la stratégie financière et budgétaire de la collectivité.
Le (la) directeur(trice) responsable du pôle Finances aura ainsi pour missions :
* Missions :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité,
- Superviser la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité,
- Être le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration,
- Apporter conseil aux services et à la hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire, produire des notes d'information et documents cadres,
- Gérer de façon active la dette et la trésorerie,
- Piloter la politique de recherche active de subventions et financement extérieurs réalisée par l'ensemble des services,
- Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales,
- Coordonner, en tant qu'interlocuteur privilégié auprès des cadres responsables de services, la maîtrise des budgets dans une mission de conseil et d'écoute,
- Animer et coordonner une équipe de 3 agents placée sous l'autorité hiérarchique directe et assurer les relations fonctionnelles comptables avec les autres services,
- Suivre les régies d'avances et de recettes.
Un(e) Directeur(trice) des Finances
à temps complet (H/F)
par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou éventuellement contractuel
La Communauté de communes de Montesquieu est un territoire en plein essor, dynamique économiquement et démographiquement, situé aux portes de la métropole bordelaise, au cœur des vignobles Graves et Pessac-Léognan, à la limite de la forêt des Landes et bordé par la Garonne.
L'intercommunalité regroupe 13 communes et compte 45 311 habitants. Elle dispose d'un budget consolidé de 56 millions d'euros, répartis en 1 budget principal et 3 budgets annexes.
Forte d'une culture affirmée et ancienne de bonne gestion, la Communauté de communes intervient dans un contexte budgétaire contraint et a pour perspective de continuer à optimiser les ressources allouées aux politiques publiques qu'elle mène dans le cadre de ses compétences.
La collectivité promeut l'innovation dans ses politiques publiques mais aussi dans sa gestion budgétaire et comptable, en ayant mis par exemple en place un budget climat, le référentiel M57 depuis 2021 ou encore le contrôle allégé en partenariat depuis 2022. Sa gestion est par ailleurs reconnue par tous les partenaires, notamment les services de la Direction Générale des Finances Publiques.
Il est procédé dans ce contexte au recrutement de son (sa) directeur qui occupera les fonctions de responsable du pôle Finances, lequel sera placé(e) sous l'autorité directe du Directeur Général Adjoint aux Ressources, Familles et Solidarités et travaillera en collaboration étroite avec l'ensemble de la Direction Générale et des services, pour impulser et mettre en œuvre la stratégie financière et budgétaire de la collectivité.
Le (la) directeur(trice) responsable du pôle Finances aura ainsi pour missions :
* Missions :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité,
- Superviser la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité,
- Être le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration,
- Apporter conseil aux services et à la hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire, produire des notes d'information et documents cadres,
- Gérer de façon active la dette et la trésorerie,
- Piloter la politique de recherche active de subventions et financement extérieurs réalisée par l'ensemble des services,
- Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales,
- Coordonner, en tant qu'interlocuteur privilégié auprès des cadres responsables de services, la maîtrise des budgets dans une mission de conseil et d'écoute,
- Animer et coordonner une équipe de 3 agents placée sous l'autorité hiérarchique directe et assurer les relations fonctionnelles comptables avec les autres services,
- Suivre les régies d'avances et de recettes.
Missions / conditions d'exercice
* Compétences et expériences recherchées :
- Justifier d'une expérience confirmée des finances publiques locales et de la conduite de la préparation et de l'exécution budgétaire d'une collectivité territoriale,
- Justifier d'une expérience en management opérationnel et du travail en transversalité,
- Maîtriser les méthodes et outils du management par objectifs ainsi que les mécanismes de pilotage,
- Maîtriser les enjeux financiers des collectivités territoriales, le cadre réglementaire, les techniques d'analyse financière, les procédures d'élaboration et de suivi budgétaire, la gestion de la dette et de la trésorerie ainsi que l'outil informatique (pour infirmation la collectivité travaille avec le logiciel CIVIL Finances),
- Impulser une dynamique de travail et d'application de la culture financière en mode projet.
- Justifier d'une expérience confirmée des finances publiques locales et de la conduite de la préparation et de l'exécution budgétaire d'une collectivité territoriale,
- Justifier d'une expérience en management opérationnel et du travail en transversalité,
- Maîtriser les méthodes et outils du management par objectifs ainsi que les mécanismes de pilotage,
- Maîtriser les enjeux financiers des collectivités territoriales, le cadre réglementaire, les techniques d'analyse financière, les procédures d'élaboration et de suivi budgétaire, la gestion de la dette et de la trésorerie ainsi que l'outil informatique (pour infirmation la collectivité travaille avec le logiciel CIVIL Finances),
- Impulser une dynamique de travail et d'application de la culture financière en mode projet.
Profils recherchés
* Qualités requises :
- Esprit de synthèse et d'analyse,
- Sens de l'intérêt général,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Sens du travail d'équipe,
- Force de proposition,
- Aptitude à anticiper,
* Divers :
- Cadre d'emplois : attachés territoriaux,
- Agent de catégorie A,
- Recrutement par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou éventuellement contractuel,
- Rémunération statutaire et avantages sociaux.
- Esprit de synthèse et d'analyse,
- Sens de l'intérêt général,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Sens du travail d'équipe,
- Force de proposition,
- Aptitude à anticiper,
* Divers :
- Cadre d'emplois : attachés territoriaux,
- Agent de catégorie A,
- Recrutement par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou éventuellement contractuel,
- Rémunération statutaire et avantages sociaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557960120
Informations complémentaires
Date limite d'envoi des candidatures (lettre de motivation + C.V. + arrêté de dernière situation administrative le cas échéant) : Le 1er décembre 2023.
A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de Montesquieu, DRH, 1 allée Jean Rostand, 33650 MARTILLAC ou recrutement@cc-montesquieu.fr
Renseignements administratifs : Madame Anaïs Faure au 05.57.96.01.26
Renseignements techniques : Monsieur Alexandre Bet au 06.30.22.97.87
Les entretiens auront lieu le semaine 50 (entre le lundi 11 décembre et vendredi 15 décembre 2023).
Établissement Public à Coopération Intercommunale de 175 agents situé à Martillac.
A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de Montesquieu, DRH, 1 allée Jean Rostand, 33650 MARTILLAC ou recrutement@cc-montesquieu.fr
Renseignements administratifs : Madame Anaïs Faure au 05.57.96.01.26
Renseignements techniques : Monsieur Alexandre Bet au 06.30.22.97.87
Les entretiens auront lieu le semaine 50 (entre le lundi 11 décembre et vendredi 15 décembre 2023).
Établissement Public à Coopération Intercommunale de 175 agents situé à Martillac.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTESQUIEU
>1 allee jean rostand
33650 Martillac
>1 allee jean rostand
33650 Martillac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.