Référent juridique des systèmes d'information F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231101248426
Publiée le 08/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
08/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mutualisation, la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d'Information (DGNSI) gère le système d'Information commun, performant et sécurisé de 14 communes et de Bordeaux Métropole.
Au sein de la DGNSI composée de plus de 300 agents, la Direction d'Appui Administrative et Financière (DAAF) assure une mission d'accompagnement et d'expertise en matière de commande publique, finances, affaires juridiques, mais aussi de ressources humaines. Dans ce cadre, elle gère un budget de près de 70 M€ et plus de 300 marchés par an.
Spécialiste du droit du numérique et en veille permanente sur l'évolution de la réglementation dans ce domaine, vous rédigez des notes accessibles à tous les acteurs de la DGNSI en mettant en évidence les modifications structurantes pour la DGNSI et leurs impacts.
Missions / conditions d'exercice
Vous contribuez à la sensibilisation des chefs de projets numérique et vous participez à la définition de la stratégie la plus appropriée au regard du droit.
En tant que référent juridique des systèmes d'information (SI), vous contribuez à la sécurisation juridique des marchés de la DGNSI et des procédures.
Pour cela, vous conseillez et assistez les gestionnaires marchés de la DGNSI et les chefs de projets sur les différents contrats conclus.
Vous travaillez en collaboration étroite avec le centre commande publique afin de mettre en évidence les zones de risque et les axes d'amélioration.
Vous étudiez et sécurisez les différentes clauses présentes dans les contrats ou conventions concernant tout particulièrement la propriété intellectuelle, les règles de souveraineté, d'accessibilité, de réversibilité, de développement durable, le RGPD, la sécurité numérique, la donnée...
Vous vérifiez que les clauses génériques des contrats passés avec des centrales d'achat couvrent bien les risques encourus par la collectivité et le cas échéant, vous proposez des conventions bilatérales spécifiques.
Par ailleurs, vous sécurisez l'ensemble des conventions passées avec des tiers par la DGNSI (recensement, analyse, aide à la rédaction) et suivez l'inscription des différents rapports en bureaux et conseil métropolitains.
En dernier lieu, vous êtes l'interlocuteur privilégié du service co-financement de la DGNSI dans une optique de consolidation et sécurisation. Vous accompagnez dans ce cadre les chefs de projets au montage de dossiers mais également au suivi financier lors de sa réalisation.
Profils recherchés
Spécialiste du droit du numérique, vous maîtrisez également les règles de la commande publique, (CCAG-TIC), ainsi que les bases du droit des collectivités locales.
Vous disposez d'une expérience de travail en collectivités locales et appréhendez leur fonctionnement.
Vous maîtrisez également les règles de base de la comptabilité publique, les outils informatiques et bureautiques (word, excel, powerpoint, ...).
Doté.e de réelles qualités relationnelles et de communication, vous êtes pédagogue et savez adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs pour faciliter l'appropriation de la réglementation par tous.

Pragmatique et rigoureux.se, vos capacités d'analyse viennent faciliter la mise en œuvre de la réglementation. Votre compréhension des enjeux vous permet d'alerter et d'être force de proposition si besoin.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Contact métier : : Monsieur Gilles Beudaert - 05 56 99 84 61 - g.beudaert@bordeaux-metropole.fr

Les candidatures sont à transmettre à partir du lien de publication

Les entretiens sont prévus le mercredi 20 décembre 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.