Responsable des ressources humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231101250789
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MARTIGNAS-SUR-JALLE
Hôtel de ville - 3, av de la République
33127 Martignas-sur-jalle
Lieu de travail
Martignas-sur-jalle
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Martignas-sur-Jalle, intégrée dans l'intercommunalité bordelaise depuis juillet 2013, commune dynamique, située géographiquement entre le Bassin Nord Arcachonnais et le Métropole Bordelaise ainsi qu'à 5 minutes en voiture de l'aéroport de Mérignac et dénombrant près de 7600 habitants recherche son/sa responsable des ressources humaines.

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, l'agent aura pour responsabilité le pilotage de la politique des ressources humaines de la Commune et du CCAS de Martignas-sur-Jalle tout en mettant en place une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) avec une prise en compte des évolutions législatives et réglementaires et de la capacité financière de la Collectivité.
Par ailleurs, des projets structurants pour lesquels le/la responsable devra être un véritable acteur pour ses collègues, à l'instar du service minimum d'accueil, du compte personnel de formation, du régime indemnitaire, de la protection sociale complémentaire, par exemple.

Missions / conditions d'exercice
Participer à l'élaboration et à l'animation de la politique des ressources humaines (RH) :
- Réaliser des diagnostics, conduire des analyses, formuler des propositions à la Directrice Générale des Services d'amélioration et des projections,
- Diffuser les orientations de la politique RH en étroite liaison avec les lignes directrices de gestion adoptées en 2020 et 2021,
- Se positionner comme acteur au sein de différentes réunions réunissant les responsables de service

Piloter la gestion administrative, budgétaire et statutaire :
- Garantir l'application des dispositions statutaires législatives et jurisprudentielles,
- Organiser la veille réglementaire,
- Pilotage et gestion de la masse salariale,
- Prévenir et gérer les litiges du personnel (pour la gestion des litiges en contentieux, étroite liaison avec la Directrice Générale des Services),
- Veiller à la gestion de la carrière des agents,
- Mise à jour du régime indemnitaire avec, notamment, une réflexion sur la mise en place du Complément Indemnitaire Annuel (CIA),
- Garantir l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation, notamment avec une réflexion sur la mise en place des horaires variables pour le personnel

Accompagner les agents et les services :
- Conseiller et orienter les agents,
- Accompagner l'encadrement dans la fonction de management,
- Sensibiliser la conduite du changement,
- Garantir les règles de santé et de la sécurité au travail et la démarche de prévention de la collectivité, en lien avec l'assistante de prévention (rattachée administrativement au responsable du service technique)

Participer au pilotage et à l'animation du dialogue social :
- Préparer et participer aux instances représentatives,
- Organiser les élections professionnelles (prochaines : décembre 2026),
- Suivre l'exercice du droit syndical,
- Analyser le climat social, production de rapports si nécessaires à l'endroit de la Directrice Générale des Services

Gérer les emplois et le développement des compétences :
- Accompagner la mise en place d'une démarche GPEEC et de ses actions,
- Être le garant de la procédure de recrutement,
- Définir les orientations du plan de formation, recueillir et analyser les besoins, en assurer la mise en œuvre et l'évaluation,
- Mettre en place et actualiser les différents tableaux de bord RH, notamment, de suivi de la masse salariale, de l'absentéisme, des heures supplémentaires à restituer mensuellement à la Directrice Générale des Services,
- Piloter l'élaboration des divers bilans et rapports (rapport social unique, rapport annuel des travaux handicapés, rapport annuel de la médecine préventive, notamment)

Piloter le service des ressources humaines :
- Encadrer une équipe de 2 agents soit 2 ETP (assistante de prévention non rattachée hiérarchiquement mais avec liaison fonctionnelle)
- Suivi budgétaire du service,
- Organiser le travail et construire les outils adaptés au fonctionnement du service,
- Développer les coopérations interservices et assurer la circulation de l'information provenant de la Directrice Générale des Services,
- Animer des réunions pour les groupes projets (service minimum d'accueil, réflexion sur les horaires variables et la mise en place du CIA, protection sociale complémentaire, CNAS/ COS, par exemple)
- Accompagner les changements et gérer les conflits
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Connaissances générales de l'environnement des collectivités territoriales
- Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la concertation, aptitudes au management
- Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des RH,
- Concepts fondamentaux de la GPEEC, outils de gestion des emplois et des compétences,
- Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail,
- Méthodes de conduite du changement (groupes de travail en " mode projet "),
- Droit social et droit syndical,
- Organisation et fonctionnement des instances représentatives,
- Parfaite maitrise du SIRH et des outils bureautiques

Savoir-être :
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Loyauté envers sa hiérarchie
- Rigueur dans la tenue des dossiers
- Autonomie
- Sens affirmé du service public
- Sens du contact, de l'humain, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
- Rigueur et sens de l'organisation
- Discrétion et confidentialité

Expériences - profil :
Formation supérieure dans le domaine des ressources humaines, administration, gestion publique, droit public
Profil juridique apprécié
Une expérience sur un poste similaire est recommandée.

Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire (ou, à défaut, par la voie contractuelle uniquement pour le grade d'attaché territorial),
Salaire : grille statutaire + régime indemnitaire (IFSE Fonctions, IFSE référence annuelle) + NBI 25 points
Participation employeur pour le risque prévoyance à hauteur de 10€ quel que soit le statut de l'agent
Possibilité d'adhérer au Comité des Œuvres Sociales (COS)

Contact

Contact
0557970050
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur de le Maire à :

ressourceshumaines@ville-martignas.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.