Chargé de mission Agence Comptable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231101261296
Publiée le 20/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGIE DE L'EAU BORDEAUX METROPOLE
91 rue Paulin
33000 BORDEAUX
Les enjeux de l'eau sont essentiels et majeurs pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Bordeaux Métropole a donc souhaité que les services publics de l'eau soient gérés dans un objectif d'intérêt général.
Cette gestion publique de l'eau permet une pleine maitrise du service, du fonctionnement à l'investissement, sur le court comme le long terme avec trois grands enjeux majeurs : une transparence et une maîtrise du prix de l'eau, une gestion durable de la ressource et une gestion publique de l'eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines.
Une entreprise publique a donc été créée, la « Régie de l'Eau Bordeaux Métropole » qui exploitera à partir du 1er janvier 2023 le service de l'eau potable et à compter du 1er janvier 2026 le service de l'assainissement collectif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BORDEAUX
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
20/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :
La préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux.
Bordeaux Métropole a donc souhaité que les services publics de l'eau soient gérés dans un objectif d'intérêt général pour une pleine maîtrise du service, sur le court comme sur le long terme, permettant :
* Une gestion durable de la ressource
* Une gestion publique de l'eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines
* Une transparence et une maîtrise du prix de l'eau
Une entreprise publique a donc été créée en 2021, la " Régie de l'Eau Bordeaux Métropole " qui exploite, depuis le 1er Janvier 2023, le service de l'eau potable et, à compter du 1er Janvier 2026, le service de l'assainissement collectif.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission de l'agence comptable participe à l'activité de l'équipe de direction de l'agence comptable. Il a un rôle déterminant dans les chantiers structurants de l'établissement à brève et moyenne échéance.

Sous la direction du comptable public, le chargé de mission, représente l'agent comptable au sein du projet assainissement de la régie, il participe activement aux différents chantiers du projet pour lesquels l'agence comptable est contributrice et assure une veille sur les autres.
Il est également chargé de la recette de l'application de gestion clientèle pour l'agence comptable et participation au paramétrage de l'outil.


Activités principales :
1. Chef de projet assainissement pour l'agence comptable :
* Représente l'agence comptable dans les instances projet
* Porte les chantiers et pilote l'assistance à maitrise d'ouvrage sur les domaines suivants :
o Articulation budgétaire et mise en œuvre opérationnelle
o Facturation des produits assainissement
o Immobilisations
o Plan de reprise de l'activité entre la collectivité Bordeaux Métropole et la régie
2. Recette fonctionnelle logiciel client E-fluid pour le domaine relevant de l'agence comptable
* Conception de la stratégie de recette pour l'agence comptable
* Conception et rédaction de cahiers de recette (cas d'usage métier et cahier de non-régression)
* Réalisation de la recette
* Participation aux instances projet pour l'agence comptable sur divers sujets de paramétrage de l'outil.
Profils recherchés
Vous avez une très bonne connaissance des règles du plan comptable général et de la comptabilité publique. Vous maitrisez des techniques comptables et budgétaires, notamment celles définies dans le cadre des instructions M49 et M57.
Vous avez une bonne connaissance juridique relative à l'environnement administratif de l'EPIC, notamment les textes et directives réglementaires à caractère comptable et financier.
Vous maitrisez également la réglementation et les procédures du code des marchés publics.

Vous êtes force de proposition et savez évoluer dans un environnement en développement. Vous avez déjà recetté fonctionnellement une application et savez prioriser votre travail en fonction des enjeux, du contexte et du délai ? Vous savez faire preuve d'initiative, d'autonomie et de dynamisme tout en ayant une approche pluridisciplinaire et une ouverture d'esprit ?

Vous aspirez à rejoindre un établissement public en pleine création et appréciez être challengé(e) au quotidien ? Vous vous reconnaissez dans l'offre ? N'hésitez plus et envoyez-nous votre candidature.
CONDITIONS ET AVANTAGES :

Le poste est basé sur notre site de Paulin à Bordeaux.
Statut Cadre - Forfait 209 jours par an.
Contrat à objet défini de droit privé d'une durée de 3 ans (en détachement pour les fonctionnaires)
Rémunération (fixe + variable) selon profil.
Ticket restaurant pris en charge à 60% par la régie
Mutuelle familiale prise en charge à 66% par la régie

POURQUOI NOUS REJOINDRE :

Rejoindre notre équipe, c'est s'épanouir à travers un métier qui a du sens, c'est écrire ensemble l'avenir de la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole et ainsi contribuer à la mise en place d'une entreprise performante, humaine, exemplaire, innovante.

Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation à :
recrutement@leaubordeauxmetropole.fr

Contact

Informations complémentaires
Candidature à envoyer à recrutement@leaubm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.