Chargé.e de conservation des herbiers H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231101266095
Publiée le 23/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
23/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Jardin Botanique dispose d'un herbarium dans lequel sont conservées plus de 400 000 planches d'herbier, la période la plus représentée étant le XIXème siècle. Leur inventaire est indispensable à une gestion rigoureuse et une exploitation pertinente, car ils constituent, au même titre que les flores ou les publications, un support scientifique primordial. Au-delà de leur valeur patrimoniale et culturelle, ils intéressent également les historiens, les enseignants et un public d'amateurs curieux de ce patrimoine.
Dans un contexte de rapprochement avec le Muséum-sciences et nature, l'inventaire des collections est un objectif commun, et, pour les muséums, une obligation réglementaire.
Le recrutement d'un technicien de conservation des herbiers permettra de répondre aux obligations réglementaires et de mettre en valeur les collections.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes :

Inventaire et documentation

- Vous identifiez les végétaux constitutifs des herbiers et de leurs supports et établissez des constats d'état, pour réaliser un inventaire complet et / ou un récolement ;

- Vous participez à la numérisation et à la saisie de l'inventaire ;

- Vous collaborez à la constitution d'un dossier documentaire sur les collections et vous renseignez la base de données.

Conservation

- Vous participez à la conservation des herbiers ;

- Vous conditionnez ou reconstituez les liasses et spécimens qui le nécessitent, dans le respect des techniques propres aux herbiers anciens, et vous procédez au contrôle des conditions de stockage ;

- Vous optimisez l'aménagement et le classement de l'herbarium ;

- Vous stoppez les dégradations éventuelles, nettoyez, consolidez et/ou restaurez les herbiers ;

- Vous participez à la conservation préventive en analysant les facteurs environnementaux et en proposant des modifications afin de prévenir les risques d'altération de l'œuvre ou de la collection ;

- Vous mettez en œuvre les actions permettant de prévenir les infestations et le développement des nuisibles.



Vous assurez également les activités spécifiques suivantes:

- Vous documentez les collections et collaborez à une évaluation de l'intérêt scientifique et patrimonial des herbiers ;

- Vous proposez des spécimens qui pourraient être présentés au public ;

- Vous participez aux projets d'expositions permanentes et temporaires ;

- Vous proposez des sujets de médiation liés aux herbiers.
Profils recherchés
Doté.e de solides connaissances en botanique (détermination, taxonomie...) et en technique de laboratoire, vous êtes en capacité de lire et de comprendre des publications en anglais.

Respectueux des règles de sécurité en laboratoire et lieux à atmosphère contrôlée, vous savez vous protéger et protéger votre intervention par des mesures appropriées ; vous connaissez et savez mettre en œuvre le PSBC (plan de sauvegarde des biens culturel).

Organisé.e, rigoureux.se, minutieux.se, vous savez faire preuve d'autonomie et être force de proposition. Doté d'une bonne capacité d'adaptation, vous êtes disponible et réactif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998738
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir suivre le lien de la publication et créer votre profil candidat en cliquant sur " je postule à cette offre".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.