Chargé.e de vie institutionnelle (Commissions et Conseil) F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231101266759
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction générale du développement économique (DGDE) a pour mission de défendre et développer l'emploi pour tous, d'accompagner les entreprises vers une transition écologique et de rechercher le bon équilibre économique entre les territoires de la métropole. Ainsi, elle œuvre en faveur du tourisme durable, de l'économie sociale et solidaire et de l'enseignement supérieur. Elle est composée de 4 directions dont la direction d'appui administrative et financière (DAAF) et de 4 missions.

La DAAF, quant à elle, garantit la sûreté et l'efficacité des actions et des projets portés par les services de la Direction générale et en accroît la lisibilité et la cohérence. Elle améliore l'organisation et le fonctionnement des directions, la transversalité et le dialogue à l'intérieur de la DGDE, ainsi que les relations et interfaces avec les autres directions générales. Pour cela, elle concentre l'essentiel des fonctions stratégiques ressources (finances, commande publique, juridique, instances et ressources humaines).

Missions / conditions d'exercice
Ainsi, le.la gestionnaire des instances est rattaché.e au service juridique, instances et ressources humaines et exerce ses missions en collaboration avec la référente des Ressources Humaines et contribue à l'harmonisation, la sécurisation et la facilitation du processus décisionnel devant les instances. De plus, il.elle assure la gestion et le suivi de la commission emploi et développement économique et de la commission identités communales et métropolitaines.

Dans le cadre de ces missions, vous établissez une programmation prévisionnelle de passage des dossiers devant les instances métropolitaines et celles de la ville de Bordeaux et vous assurez la transmission du rétroplanning aux directions.

Vous effectuez la préparation administrative et le suivi sur l'outil AIR délib et vous êtes en charge de la coordination de la préparation du passage en Conseil Métropolitain (ordres du jour, suivi de la production des notes, tenue de tableaux de bord...).

Par ailleurs, vous réalisez le suivi financier et les différentes vérifications des imputations comptables correspondantes ainsi que la transmission des rapports et conventions à la gestion budgétaire et comptable en charge de l'instruction financière.

De plus, vous participez à la rédaction en cas de besoin d'un relevé de décisions à l'issue de la tenue des commissions à destination des services instructeurs et des comptes-rendus des différentes commissions.

Enfin, vous assurez le suivi administratif post-conseil (signatures, rédaction et notification des courriers aux organismes concernés...)
Profils recherchés
De formation supérieure en droit et gestion des collectivités territoriales, vous connaissez, idéalement, le fonctionnement, l'organisation et de l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.

De plus, vous détenez une connaissance générale des principes juridiques et de la jurisprudence de la réglementation administrative, juridique et financière des collectivités territoriales. Une expérience similaire est appréciée.

Enfin, vos qualités relationnelles, de discrétion et de rigueur, votre esprit d'analyse et de synthèse, votre capacité à être force de proposition ainsi que votre sens de l'organisation et des responsabilités sont des atouts indispensables pour mener à bien les missions du poste.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Contact métier : Monsieur François Mauriet , f.mauriet @bordeaux-metropole.fr

Les candidatures sont à transmettre à partir du lien de publication :

https://recrutement.bordeaux-metropole.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4517&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.