Régisseur Général Espace Culturel Treulon

Offre n° O033231101267038
Publiée le 20/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BRUGES
Avenue charles de gaulle hôtel de ville
33523 Bruges cedex
La ville de Bruges est une des 28 communes de Bordeaux Métropole. Voisine de Bordeaux, située aux portes du Médoc et à moins d'une heure des plages girondines, elle se distingue par sa localisation, ses nombreux équipements publics (crèches, écoles, installations sportives et culturelles, tramway, gare TER...) et ses espaces naturels (réserve nationale, parcs, lac de Bordeaux).
Territoire attractif, la ville de Bruges attire chaque année de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants (20 000 actuellement) qui viennent y chercher un certain cadre de vie et une ville à taille humaine.
Le dynamisme du territoire se traduit également par de nombreux projets municipaux : construction d'une ludo-médiathèque, d'un 5ème groupe scolaire, d'un centre aquatique, requalification d'une partie du centre-ville...
Vous souhaitez en savoir plus sur nous?
C'est par ici https://www.mairie-bruges.fr/demarches-en-ligne/offre-emploi-cv
Lieu de travail
Bruges cedex
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
21/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le régisseur général est responsable de la préparation, l'organisation et la mise en œuvre technique et logistique des activités et manifestations culturelles de la ville de Bruges. Il est responsable technique du bâtiment de l'Espace Culturel Treulon.

Il est l'interlocuteur référent des équipes municipales et des usagers en termes d'accueil technique et logistique pour l'Espace culturel Treulon, y compris pendant les évènements.

Missions / conditions d'exercice
Missions

 Organiser et veiller au bon fonctionnement et à la bonne exploitation du bâtiment ERP de l'Espace Culturel Treulon.

 Préparer et superviser l'aspect technique et logistique des activités culturelles de la ville de Bruges réparties sur 3 équipements culturels (Espace culturel Treulon, Ecole de musique municipale, Ludo-médiathèque) et hors les murs (Théâtre de Verdure, parcs, places, ...)

 Evaluer la faisabilité et rendre compatibles les demandes artistiques et organisationnelles avec les moyens techniques et logistiques disponibles ou mobilisables dans un cadre défini et dans le respect de la réglementation en vigueur.

 Faire le lien entre la direction des affaires culturelles, les responsables des trois équipements, les services techniques de la ville de Bruges et de Bordeaux Métropole, le prestataire technique externe de la ville (marché) et les équipes artistiques et techniques invitées et le personnel administratif ou organisateurs pour garantir le bon déroulement du spectacle ou de la manifestation.

Périmètre d'intervention :
- saison culturelle programmée par le service culture (spectacles, concerts, expositions, sorties de résidences, évènementiels ...) dans les équipements culturels (Espace culturel Treulon, Ecole de musique municipale, Ludo-médiathèque) et hors les murs (Théâtre de Verdure, parcs, places, ...)
- évènements culturels associatifs soutenus par la ville se déroulant dans ces équipements (Fête de la musique, Salon du livre, ...) : accompagnement des associations organisatrices.

Activités

- En continu, prendre en charge la gestion du bâtiment, du matériel technique et logistique
> Veiller à la bonne exploitation de l'ERP conformément aux obligations de sécurité.
> Organiser et sécuriser le fonctionnement quotidien de l'Espace culturel Treulon : ouverture/fermeture des salles, remise des badges salto ou clefs consignées, mise sous alarme ou délégation (code), prêts et mise à disposition de matériel municipal dans les salles ou en extérieur (registre, démonstration pour le matériel prévu pour un usage en autonomie, états des lieux, suivi avant/après utilisation, suivi restitution), manutention
> organisation de réunion d'information annuelle des usagers en début de saison ou d'année sur la sécurité et le bon fonctionnement du lieu
> Assurer le suivi de l'entretien du bâtiment et de sa sécurité auprès du service technique de la ville de Bruges et de Bordeaux métropole (accès, accessibilité, ménage, chauffage/climatisation, ascenseur, éclairage et électricité, étanchéité, mobilier, sécurité) : signalement, transmettre les besoins relatifs à la maintenance et aménagement du bâtiment, demande d'intervention, accueil intervenant internes ou entreprises externes mandatées, commande de matériel, premières interventions de sécurisation (ex : fuites), suivi intervention et réalisation des opérations/travaux. Informer les directions impliquées du suivi (culture et technique)
> être garant de la tenue de l'inventaire, l'entretien et la maintenance du matériel technique, scénique (réserve, matériel de la salle de spectacle) en coordination avec le pôle technique de la ville et le prestataire son et lumière du marché.
> pour les nouveaux besoins spécifiques aux établissements culturels / spectacle vivant : identification de prestataires, étude des propositions de prestations et matériels, comparaison des devis, préconisations d'investissements nécessaires (assurer une veille)
> assurer le plan de maintenance technique réglementaire dont le contrôle périodique du matériel (nacelle, ascenseur, moteurs, extincteur), le respect du calendrier pour ceux obligatoires et la mise à jour du registre de sécurité. Solliciter le bureau de contrôle ou Bordeaux Métropole à bon escient
> suivre le volet budgétaire alloué et dépenses techniques afférents et estimer les nouveaux besoins
> s'assurer de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s'appliquant aux professionnels et aux publics. Mettre en œuvre et garantir le suivi d'un éventuel plan de formation.
> assurer une veille sur l'évolution technologique de l'équipement et du matériel scénique ;
> Elaborer, transmettre et suivre la réalisation d'un planning de ménage et agents de sécurité SSIAP en fonction de la saison culturelle et de l'occupation des salles de l'ECT par des associations ou services municipaux
- En amont d'une manifestation, organiser, suivre et garantir la tenue technique et logistique des manifestations :
> organiser les visites de repérages des différents organisateurs des activités culturelles et de loisirs affiliés de la ville (celles des associations, des écoles et des services municipaux qui auront été identifiées)
> Recueillir puis évaluer et analyser les demandes et les besoins des organisateurs, des artistes, prestataires techniques
> Transmettre les fiches techniques des spectacles professionnels au prestataire professionnel et établir celles des activités amateurs pour un usage interne
> Solliciter selon les besoins : le prestataire du marché pour la location de matériel et les besoins en ressources humaines techniques (son et lumière), les équipes du pôle technique de Bruges ou de Bordeaux Métropole (mobilier, coffrets électriques, enrouleurs, passe-câbles, barnums,...)
> Réserver le matériel et confirmer les devis nécessaires au bon déroulement de la manifestation auprès des services ressources internes (ville et métropole) et externes (prestataire son et lumière)
> planifier et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l'organisation technique et artistique de l'événement (temps de transport, montage, mise en œuvre, démontage du matériel, mise à jour en conséquence de la planification des réservations).
> établir les plans d'installation intégrant sens de circulation, moyens mis à disposition, besoins et risques techniques, fonctionnels et de sécurité.

- Le jour de la manifestation, assurer les bonnes conditions d'installation, montage/démontage et sécurité
> être l'interlocuteur référent des équipes municipales et des usagers en termes d'accueil technique et logistique pendant les évènements
> accueillir les équipes techniques, ou le référent de l'évènement associatif ou municipal
> transporter le matériel
> veiller aux bonnes conditions d'hébergement et restauration des équipes
> gérer les aléas et les difficultés rencontrées.
> accueillir et coordonner les agents SSIAP
> accueillir et veiller à l'installation conforme de l'offre de bar et restauration (bar associatif, foodtruck, traiteur), points de vente autorisés (produits culturels dérivés)
> vérifier les conditions d'accueil, de confort et d'accessibilité du public. Veiller à l'application des plans d'installation convenus.

Conditions de travail

Organisation du travail
- Moyens mis à disposition : Technologies de l'information et de la communication
- Présence lors des évènements et des manifestations culturels ou celles organisés à l'Espace culturel Treulon
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et du planning annuel des manifestations
- Disponibilité pour travail fréquent en soirée et le week-end.
- Cycle de travail : 38h hebdomadaire (ouvrant droit à 10 jours ARTT). Les heures travaillées en soirée et WE sont récupérées.

Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
- Formation spécialisée dans le domaine technique du spectacle vivant et événementiel ou transposable
- Première expérience similaire souhaitée
- Comprendre, estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
- Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
- Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance voire des contrats de maintenance
- Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
- Appliquer et faire appliquer les consignes de mise en sécurité d'un établissement, d'un spectacle, d'un événement ou d'une manifestation (superviser l'application des consignes de sécurité et l'évacuation des lieux en cas d'urgence)
- Evaluer et analyser les besoins techniques préalables à la réalisation d'un évènement
- Lire, décrypter et négocier une fiche technique. En établir pour les évènements associatifs
- Planifier et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires au fonctionnement d'un équipement et à l'organisation technique d'un spectacle
- Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un espace

SAVOIRS
- Connaissance des réglementations en matière de sécurité des ERP
- Connaissance en installation technique des équipements son, lumière, vidéo, machinerie (fonctionnement, protocole et procédure d'entretien et maintenance)
- Maitrise des consoles son et lumière simples et matériel de projection vidéo
- Connaissance des notices techniques des matériels de l'ERP
- Habilitation sécurité demandées : SIAPP (1 minimum, 2 idéalement), secourisme au travail (SST) et équipier de première intervention incendie (EPI). Formation envisageable
- Habilitations techniques appréciées : conduite d'une nacelle, électrique BR, prévention des risques accroche/levage/travail en hauteur (pour info aucune habilitation n'est obligatoire pour exercer le métier mais plusieurs sont appréciées)

SAVOIR-ETRE :
- Intérêt pour le domaine artistique, technique et associatif (spectacle, théâtre, cinéma, danse, musique)
- Sens de l'organisation et force de proposition de solutions rapides et alternatives face aux imprévus
- Sens des responsabilités
- Faculté d'adaptation, flexibilité et polyvalence
- Esprit d'initiative
- Grandes qualités relationnelles
- Sens de l'écoute, fin négociateur et diplomate
- Réactivité et dynamisme
- Aptitude à travailler en équipe et rendre des comptes
- Sens du service public
- Posture de disponibilité et bienveillance
- Bonne gestion du stress

Contact

Contact
0556168080
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame le Maire par mail à l'adresse suivante: e-recrutement@mairie-bruges.fr
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination. La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Organisation du travail
- Moyens mis à disposition : Technologies de l'information et de la communication
- Présence lors des évènements et des manifestations culturels ou celles organisés à l'Espace culturel Treulon
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et du planning annuel des manifestations
- Disponibilité pour travail fréquent en soirée et le week-end.
- Cycle de travail : 38h hebdomadaire (ouvrant droit à 10 jours ARTT). Les heures travaillées en soirée et WE sont récupérées.
Relations fonctionnelles :
- En interne : Avec tous les services.
- En externe : Avec les services de Bordeaux Métropole et les fournisseurs.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.