Chef.fe de service Prévention et Gestion des Déchets et Cycles de l'eau

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Offre n° O033231101267297
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC CONVERGENCE GARONNE
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque
33720 Podensac
Lieu de travail
Podensac
Poste à pourvoir le
22/01/2024
Date limite de candidature
15/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle et garantie maintien de salaire.
Descriptif de l'emploi
Contexte

Située à 20 minutes de la métropole bordelaise, desservie par le TER (gare de Cérons - Podensac notamment) et l'A62 Axe Bordeaux-Toulouse, à une heure de l'océan et à deux heures des Pyrénées, la Communauté de Communes (CdC) jouit d'une situation géographique privilégiée.

La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l'attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l'oeno-tourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.

La CdC Convergence Garonne compte 27 communes pour 32 800 habitants et 180 agents au service de ses habitants.

Le service " Prévention et Gestion des Déchets et Cycles de l'eau ", concentré sur la Prévention et Gestion des Déchets et Cycles de l'eau, se structure autour de 4 compétences et ( 10 agents dont une catégorie A, et 2 Catégories B) que sont :

* La prévention et la gestion des déchets (7 agents dont une catégorie A pour rive droite par deux syndicats intercommunaux et rive gauche en régie mixte avec un prestataire) dont une politique de refonte (harmonisation) a été engagée et devra être menée à termes dans des délais concis. La Communauté de communes Convergence Garonne dispose en effet de 3 systèmes de redevance et 3 organisations de la compétence sur son territoire, elle a fait de l'harmonisation de la tarification et de la gestion de la compétence, un enjeu majeur d'ici la fin du mandat. La CDC est donc compétence en matière de gestion des déchets sur la rive gauche de son territoire et en délégation à deux syndicats sur la rive droite. Deux études sont en cours pour l'harmonisation des modes de gestion en lien un syndicat supra communautaire. Le cadre devra dans tous les cas de figures contrôler la gestion et participer aux COTECH pour le compte de la Communauté de communes.

* La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI, soit un agent catégorie B) qui représente un enjeu majeur pour la collectivité dû notamment à la traversée de son territoire par la Garonne. Il s'agira d'assurer le pilotage et/ou le suivi d'études (programme d'études préalables au PAPI, Études De Dangers..), d'accompagner les communes lors d'évènements climatiques exceptionnels (gestion des risques) mais également d'assurer le suivi des actions portées par les syndicats au niveau des cours d'eau.

* La gestion de deux Espaces Naturels Sensibles (ENS, soit deux agents dont un catégorie B), aux intérêts écologiques forts, valorisant la qualité paysagère et la richesse environnementale que revêt le territoire.

* La gestion de l'eau et de l'assainissement avec principalement la gestion du service public de l'assainissement non collectif (SPANC, marché de prestation et suivi administratif par l'assistante de Direction) pour lequel la CDC est compétente et le suivi de l'étude sur la prise de compétence " Eau et assainissement " pour le 1er janvier 2026 puis éventuellement la gestion ou le contrôle des gestionnaires.


Descriptif du Poste :

La mission consiste à piloter la mise en œuvre des choix politiques pour les thématiques liées au service " Prévention et Gestion des Déchets et Cycles de l'eau " et à manager une équipe de techniciens et d'agents administratifs au quotidien (10 agents).

Le(la) chef.fe de service aura également à sa charge la préparation et le suivi budgétaire du service, la veille règlementaire et l'étude d'opportunités, le pilotage et le suivi des projets et assurera un lien privilégié avec les instances décisionnelles intercommunales ainsi qu'avec les partenaires techniques et financiers extérieurs.

Il/Elle sera également partie prenante du collectif de direction lors de comités de direction dédiés.

Missions / conditions d'exercice
Principales missions :

Au sein du " pôle développement du territoire " (aux côtés de deux autres services - services techniques & aménagement du territoire - et deux chargées de missions - économie et tourisme) et sous l'autorité hiérarchique de la directrice du développement du territoire, votre rôle sera de :

* Participer à la définition des orientations stratégiques et piloter la mise œuvre des politiques publiques dans le domaine de l'environnement sur les thématiques suivantes : espaces naturels sensibles, prévention et gestion des déchets, GEMAPI, SPANC (à venir : compétence eau et assainissement) ;
* Impulser et définir les programmes d'intervention et plans d'actions nécessaires à la mise en œuvre des politiques retenues ;
* Élaborer, suivre ou animer les documents stratégiques (plans de gestion des ENS, PAPI) du territoire en lien avec les thématiques ;
* Coordonner les services et en orienter, gérer et contrôler le quotidien ;
* Assurer la diffusion de l'information et la cohérence du management des équipes ;
* Accompagner et conseiller les 3 vice-président.e.s délégué.e.s (et instances décisionnaires) en charge de ces compétences pour appui à la décision ;
* Participer à l'élaboration et l'exécution des budgets (4 budgets annexes et budget principal) en lien avec les collaborateurs et la direction ;
* Piloter et assurer la gestion des services dont ceux en régie (RH et Finances)
Vous serez particulièrement amené.e dans ce poste à

* Élaborer et promotion des politiques publiques et suivi des documents stratégiques :
o Participer à la définition des orientations stratégiques en lien avec les Vice-président.e.s des thématiques concernées ;
o Proposer, mettre en place, piloter et évaluer les politiques territoriales en matière d'environnement ;
o Impulser et définir les programmes d'intervention et plans d'actions nécessaires à la mise en œuvre des politiques retenues ;
o Participer et contribuer aux réseaux de partenaires techniques et institutionnels ;
o Promouvoir les politiques environnementales communautaires au travers d'actions de communication et de concertation ;
o Participer au pilotage de certaines études transversales et rendre compte des impacts sur la mise en œuvre éventuelle (définition d'une nouvelle ZA, PDIPR) ;

* Garantir la mise en œuvre des programmes d'intervention et plans d'actions

o Accompagner les techniciens du service dans l'exercice de leurs missions (suivi des dossiers en cours, recherche et suivi des subventions, garant de la transversalité)
o Assurer une veille des règlementations en vigueur, des opportunités d'études ou de projets en lien avec la thématique et en assurer le pilotage ;
o Prospecter afin d'obtenir les financements des politiques publiques en matière d'environnement et répondre aux Appels à Projets en conséquence ;
o Participer à l'élaboration et piloter les budgets du service et en suivre l'exécution budgétaire
o Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus auprès des usagers et acteurs du service (élus, prestataires, ...)
o Participer aux réunions et commission de travail en lien avec les thématiques suivies ;
o Être l'interlocuteur privilégié des chef.fes de service en interne (ex : service technique, finances...) et externe, pour garantir une unité à l'échelle de la collectivité ;

* Coordonner le service et manager l'équipe :
o Manager une équipe au quotidien (10 agents + recours à des stagiaires, des ATA, des TIGistes) ;
o Proposer des axes d'amélioration du service et concourir à leur mise en œuvre ;
o Veiller au bon fonctionnement de chaque service (prévisionnel de congés, recensement des besoins...) ;
o Déléguer, accompagner et contrôler l'exécution des missions des services ;
o Animer des réunions de service régulières et participer aux réunions du comité de direction ;
o Garantir la circulation de l'information et l'esprit de concertation, notamment en situation de conduite du changement.

Poste à pourvoir au plus tôt ou 1er janvier 2024.
Temps de travail : Organisation du temps de travail possible à 37,50 ou 39 h (avec RTT).

Type d'emploi : Permanent titulaire (à défaut contractuel parce que les missions le justifient)
Lieu de travail : Podensac (possibilité de télétravail)

Le poste nécessite des déplacements sur le territoire (un véhicule de service sera disponible), une grande disponibilité et des contacts quotidiens avec les élus, les partenaires, et les acteurs du territoire (réunions ponctuelles en soirée).

La Cdc vous mettra à disposition un ordinateur portable et un téléphone portable.


Profils recherchés
Profil

Doté.e d'un Diplôme supérieur (bac +5) dans l'aménagement du territoire ou l'ingénierie de l'environnement (gestion de l'environnement/ gestion et prévention des déchets/gestion cycles de l'eau) et/ou expérience sur des missions similaires, vous disposez de connaissances en droit de l'environnement, démarches environnementales et développement durable.

Il est souhaité des candidats ayant une expérience professionnelle en management d'équipe, des capacités rédactionnelles et d'animation, ayant le sens des relations humaines ainsi qu'en gestion de service.

Ce poste exige également de la rigueur, un esprit d'analyse et de synthèse.

Vous réussirez ce nouveau challenge si vous êtes à l'écoute, en capacité d'arbitrer, que vous connaissez bien l'organisation et l'environnement des collectivités territoriales et que vous maîtrisez les procédures contractuelles des politiques publiques et la gestion d'un budget.

Contact

Contact
0556763800
Informations complémentaires
Vous souhaitez candidater?

Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 30 décembre 2023 à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :

- De préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
- Par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque - 33720 PODENSAC

Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste.


Demande de renseignements complémentaires s'adresser à:
- Mme Léa CHAZELAS, Directrice de Pôle au 05 56 62 13 62 ou lea.chazelas@convergence-garonne.fr;
- Mme CLAVERIE Marion, Cheffe de service RH au 05-56-76-38-00 ou marion.claverie@convergence-garonne.fr



Le poste nécessite des déplacements sur le territoire (un véhicule de service sera disponible), une grande disponibilité et des contacts quotidiens avec les élus, les partenaires, et les acteurs du territoire (réunions ponctuelles en soirée)

La CdC vous mettra à disposition un ordinateur portable et un téléphone portable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.