Directeur de la Ludo Médiathèque

Offre n° O033231101270585
Publiée le 05/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BRUGES
Avenue charles de gaulle hôtel de ville
33523 Bruges cedex
La ville de Bruges est une des 28 communes de Bordeaux Métropole. Voisine de Bordeaux, située aux portes du Médoc et à moins d'une heure des plages girondines, elle se distingue par sa localisation, ses nombreux équipements publics (crèches, écoles, installations sportives et culturelles, tramway, gare TER...) et ses espaces naturels (réserve nationale, parcs, lac de Bordeaux).
Territoire attractif, la ville de Bruges attire chaque année de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants (20 000 actuellement) qui viennent y chercher un certain cadre de vie et une ville à taille humaine.
Le dynamisme du territoire se traduit également par de nombreux projets municipaux : construction d'une ludo-médiathèque, d'un 5ème groupe scolaire, d'un centre aquatique, requalification d'une partie du centre-ville...
Vous souhaitez en savoir plus sur nous?
C'est par ici https://www.mairie-bruges.fr/demarches-en-ligne/offre-emploi-cv
Lieu de travail
Bruges cedex
Poste à pourvoir le
07/03/2024
Date limite de candidature
06/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Bruges, commune de Bordeaux Métropole de 20 000 habitants, est dotée de trois équipements culturels : - La Ludo-Médiathèque Le Château, ouverte il y a un an, dotée d'une collection multi-supports
(livres, images, sons, presse, jeux physiques ou numériques), propose des activités culturelles à dimension participative
(manifestations littéraires nationales et métropolitaines, ateliers, visites, jeux...) à plus de 5 000 abonnés - L'Espace Culturel Treulon,
composé de deux salles de spectacles de 85 et 454 places assises et deux studios de danse, accueille chaque saison une trentaine de
propositions artistiques (théâtre, danse, musique, cinéma, installations sonores, expositions) et 10 000 spectateurs. - L'Ecole de
musique municipale, où une vingtaine de disciplines et pratiques collectives sont enseignées à plus de 350 élèves, organise 25
spectacles par an. Lieu de vie et d'animation culturelles, dans un bâtiment patrimonial emblématique de la ville, la ludo-médiathèque
de Bruges est un lieu de référence de la lecture publique et du jeu sur le territoire. Lieu innovant qui mêle les différents médias
(livres, jeux, musique, vidéo..), résolument tourné vers le numérique, ce lieu est modulable pour s'adapter aux évolutions des
médiathèques et ludothèques. La ludo-médiathèque de Bruges a été pensée comme un espace d'hospitalité et d'inclusion où
l'expérience de l'utilisateur est au coeur du projet.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la direction de l'établissement : - participer à la définition, l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique en matière de lecture publique et de jeu au sein de la ville de Bruges pour une transversalité de
l'action publique locale : rôle, place et intégration de l'équipement au coeur des politiques publiques. - Impulser, porter et appliquer le
projet culturel, scientifique, éducatif et social de l'établissement (PSCES) en lien avec les élus, les partenaires locaux et le réseau -
assurer la gestion administrative et financière (recherche de financements dédiés selon les besoins, suivi des budgets), déterminer
des indicateurs d'évaluation et en dresser les bilans - coordonner la mise en oeuvre d'une politique documentaire en cohérence avec
le projet d'établissement. Avec le relais d'un référent collections pour la constitution et la gestion des collections, assurer le suivi
financier et les investissements nécessaires. - piloter et manager une équipe de ludo-médiathécaires et administratifs (11 agents,
estimés à 11.50 équivalents temps plein) et de bénévoles : recrutement, gestion des plannings, encadrement, dynamisation, cohésion
d'équipe. - planifier et mettre en place un programme d'animations participatives, impactantes et innovantes (accueils scolaires,
manifestations littéraires nationales et métropolitaines, prix littéraires, rencontres d'auteurs, ateliers philosophiques, apéro
poétiques, cafés littéraires, visites, expositions, soirées jeux de société, tournois de jeux vidéos, ateliers numériques, productions
littéraires des habitants, projet de fête du jeu, co-organisation d'un salon du livre, jeux de rôles, usages imprimante 3D ...) dans et
hors les murs (écoles, ALSH, temps forts évènementiels municipaux : malles pédagogiques, sélections thématiques, animations) en
impliquant les équipes et en pilotant des groupes-projets - participer au projet éducatif municipal et parcours 100% culture des
scolaires et à sa mise en oeuvre - développer les partenariats avec les organismes institutionnels publics ou privés de lecture
publique et du jeu (médiathèques, ludothèques, ECLA, DRAC, festivals littéraires, organismes privés...) et les acteurs de la vie locale
de l'action éducative, sociale et culturelle (services municipaux, associations, professionnels de l'action éducative, artistique,
établissements scolaires) - valoriser l'équipement de la ludo-médiathèque et son programme d'animation dans et hors les murs en
relation avec le service communication et la personne référente au sein du service culture (agenda trimestriel imprimé, écrans,
portail numérique, newsletter, signalétique, tables de présentation, magazine municipal, réseaux sociaux) - veiller à adapter le projet
en fonction de l'évolution du secteur et notamment des évolutions numériques - Assurer l'accessibilité et la sécurité du public de
l'ERP. Organiser l'accès du public aux espaces, aux collections et aux services. Superviser et stabiliser le fonctionnement quotidien
(accueil, rotations, sécurité), les besoins techniques du bâtiment (accessibilité, sonorisation, spécificités saisonnières, éclairage et
électricité, ouvertures et alarme), entretien du matériel (ascenseurs, mobilier, logiciels, postes numériques, tablettes, écrans, e-bulle,
etc), aménagement intérieur (signalétique, tables de présentation, mises en scène thématique des salles de jeux et d'animation) -
fédérer et animer un réseau de bénévoles. - incarner ce service au public - consulter les habitants et valoriser les initiatives
citoyennes
Profils recherchés
formation initiale et continue spécialisée dans le domaine des
métiers du livre, de la documentation et du patrimoine ou adaptée - Connaissance de l'environnement institutionnel, des
collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale - Expérience dans la gestion d'une structure culturelle similaire sera
un plus indéniable - Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des bibliothèques et ludothèques en lien avec les
politiques publiques locales. - Maîtrise des enjeux liés à la gestion et à l'animation d'un équipement - Maîtrise et expérience de
management et d'animation d'équipe - Capacité à organiser et planifier la gestion d'un équipement - Capacité à identifier lesattentes et les besoins des usagers et équipes avec pour une qualité de service public. - Capacité d'adaptation à l'évolution du métier
et du secteur - veille relative aux métiers de bibliothécaire et ludothécaire - Bonne connaissance des enjeux des politiques culturelles
- Bonne connaissance des dispositifs et acteurs culturels et scolaires - Force de proposition sur la mise en place de projets culturels
transversaux - Disponibilité (Horaires et rythmes variables en fonction des obligations de services liées à la programmation,
amplitude de service public mis en place, disponibilités et affluence des publics) * Compétences techniques : - Maîtrise des logiciels
informatiques et outils du web 2.0 spécialisés en lien avec le métier - Maîtrise des méthodes et technique de sélection et
d'organisation des ressources documentaires - Connaissances solides de l'univers du livre, du droit de l'information (propriété
littéraire et artistique), des évolutions et des attentes du public. - Veille sur l'évolution de pratiques professionnelles (modes d'accès,
de stockage, de diffusion et de partage de l'information, des bibliothèques numériques et de l'information en ligne, du numérique, ...)
et savoir la partager - Bonne culture générale générale - Qualités d'expression, de communication et de rédaction - Méthodes
d'analyse et de diagnostic via dispositifs d'évaluation - Réglementation des ERP - Gestion de l'espace - Connaissances juridiques,
administratives et budgétaires nécessaires aux marchés publics (montage, suivi) * Compétences relationnelles : - Sens de
l'organisation et des responsabilités - Aptitude à l'animation et à l'encadrement d'équipes (hiérarchique et fonctionnelle) et à fédérer
autour de projets - Ouverture d'esprit et curiosité - Autonomie et capacité d'initiative, force de propositions - Sens de l'écoute et de
la communication - Polyvalence - Dynamisme - Aimer le travail en équipe et être imaginatif - Qualités relationnelles avérées
(Relations permanentes avec l'autorité territoriale ; capacité à travailler en transversalité et en équipe bénévole et salariée ;
collaboration avec l'ensemble des services ressources de la collectivité. Contacts réguliers avec les usagers. Relations régulières
avec les partenaires. Contacts permanents avec les réseaux professionnels) - Capacité de management, d'analyse et de prospection

Contact

Contact
0556168080
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame le Maire par mail à l'adresse suivante: e-recrutement@mairie-bruges.fr
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination. La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Horaires de travail : Poste à temps
complet (38,8h). Cycle de travail des cadres (ouvrant droit à 15 jours ARTT). Temps de travail en lien avec l'ouverture au public de
l'établissement soit du mardi au samedi, et le dimanche sur la période hivernale (par roulement). • Moyens mis à disposition : bureau
individuel, poste de travail (avec ordinateur portable), téléphone fixe et portable professionnel, copieur, scanner, logiciels
bureautiques et professionnels, budget et équipe dédiés. • Contraintes d'exercice : Travail possible en soirée et le week-end (y compris le dimanche) ; Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonctions des obligations de services

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.