Psychologue/soutien aux victimes de violence

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231101270734
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. MERIGNAC
60 ave mal de lattre-de-tassigny
33700 Merignac
Lieu de travail
Merignac
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
28/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l'équipe du CCAS de la Ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !

Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une Ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !

Aujourd'hui sa Direction de l'Action Solidaire et sociale recrute son Psychologue H/F (temps complet), pour mettre en œuvre un accompagnement psychologique auprès des victimes de violences intrafamiliales. Vous intervenez sur 2 dispositifs animés par le CCAS.
Missions / conditions d'exercice
- au sein de la Maison des femmes, en lien avec le travailleur social référent, dans le cadre d'un projet global d'intervention. Lieu ressources pour l'accompagnement, la protection, la mise à l'abri et l'accès aux droits de toutes les victimes de violences intrafamiliales ; lieu d'écoute, de soutien et d'orientation pour des rencontres ponctuelles ou inscrites dans la durée ; vous favorisez l'expression de la parole, permettez un premier soutien psychologique, élaborez une première évaluation psychosociale. Vous travaillez en coordination avec le réseau partenarial et facilitez une orientation vers les professionnels de santé de secteur. Vous menez des actions collectives de pair aidance auprès des victimes et des actions de sensibilisation (citoyens, partenaires, professionnels).

- sur les dispositifs d'hébergements et logements adaptés, auprès des personnes et des familles bénéficiaires sur les dispositifs logements d'urgence et logements temporaires gérés par le CCAS ainsi qu'auprès des femmes victimes de violences intrafamiliales mises à l'abri dans le dispositif d'urgence et accompagnées dans leur parcours résidentiel. Votre intervention s'inscrit dans le cadre d'un projet global, élaboré en lien avec le travailleur social référent et visant à favoriser l'autonomie pour l'accession à un logement pérenne.
Profils recherchés
Diplômée en psychologie clinique et psychopathologie, vous connaissez les missions d'un CCAS et des différents dispositifs d'aide sociale légale et facultative. Vous maitrisez le cadre règlementaire de l'action sociale et des recours administratifs ainsi que les techniques d'entretien d'aide à la personne et écoute active. Vous connaissez les institutions, les dispositifs et les acteurs de l'action sociale. Vous avez des capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles, le sens de l'organisation, le respect des règles d'éthique et de déontologie, des méthodes d'analyse et de diagnostic ainsi qu'une bonne utilisation de l'outil informatique.

Vous avez des capacités d'écoute et de communication, le sens du dialogue, et un bon relationnel. Vous avez des techniques d'animation et de régulation, de négociation et de médiation, des notions de pédagogie. Vous savez gérer les conflits, travailler en équipe, travailler en partenariat et en réseau. Rigoureux, méthodique dans l'organisation vous avez des capacités d'adaptation au regard du public accompagné.

Contact

Contact
0556556650
Informations complémentaires
Informations complémentaires auprès de :
Mr Bertrand MANZANO, Chef de service des interventions sociales et médico-sociales
05.56.55.66.55 – b.manzano@merignac.com
Merci de candidater exclusivement à l'aide du lien suivant :
https://merignac-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4542&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.