Responsable du réseau de lecture publique et du développement des publics

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231101270903
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PESSAC
Place de la 5eme republique
33600 Pessac
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pessac
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Pessac, commune de l'agglomération bordelaise de plus de 60 000 habitants, bénéficie d'une grande richesse culturelle. Elle accueille ainsi sur son territoire : le cinéma d'art et d'essai Jean Eustache, l'artothèque Les arts au mur, ou encore la Cité Frugès classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

La direction de la culture, située au cœur du parc de Camponac, est constituée d'une cinquantaine d'agents. Le réseau de lecture publique compte une trentaine d'agents, répartis sur 2 sites : la médiathèque Jacques Ellul, équipement à fort rayonnement métropolitain, première à avoir proposé un service de prêt d'instruments, et la bibliothèque Pablo Neruda, structure de proximité saluée pour son implication forte au sein du quartier de Saige grâce à un riche programme d'actions de médiation autour de la langue, du jeu et de la famille.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de la culture, vous êtes membre d'un collectif de direction composé de 4 responsables de service (Patrimoine, Ressources, Action culturelle et Lecture Publique) et animé par la directrice de la culture.

Dans ce cadre, vous pilotez le réseau de lecture publique et managez une équipe d'une trentaine d'agents, répartie sur 2 structures et organisée en pôles pluridisciplinaires avec de nombreuses missions transversales. Vous prenez soin de faire évoluer les compétences dans une logique d'organisation apprenante. Vous pilotez, planifier et contrôlez les activités en veillant à la qualité du service rendu aux usagers.

De plus, en concertation avec les différents acteurs du territoire, vous développez les grands axes du projet de la ville de Pessac au sein du réseau des médiathèques, dans et hors les murs, afin de proposer aux habitants : un réseau de lecture publique durablement engagé, accueillant, créateur d'expériences et acteur de capacitation. Il s'agira ainsi de construire un réel réseau d'objectifs et de projets entre les 2 équipements, de piloter l'extension des horaires d'ouverture, de repenser les espaces et d'approfondir l'offre de services.

Vous veillez au rayonnement de l'établissement et contribuez au dynamisme culturel de l'ensemble du territoire.

Vous êtes également responsable du bon fonctionnement administratif et financier des 2 équipements de lecture publique, en lien avec le service ressources.

Enfin, en qualité de responsable du pôle Développement des publics, vous animez le collectif dédié, élaborez une politique de développement de la lecture publique pour l'ensemble du réseau, définissez et pilotez une saison culturelle des bibliothèques, poursuivez et densifiez les dispositifs de participation des habitants et développez les partenariats avec les établissements et associations.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d'une expérience de direction ou direction adjointe d'une médiathèque ou de pilotage de projets culturels et d'une expertise en matière de politique publique dans le champ de la lecture publique.
Une expérience en gestion administrative, financière et humaine d'un service culturel en collectivité territoriale serait appréciée.
Manager aguerri, vous possédez un sens du travail en transversalité, avez la capacité de fédérer autour d'une ambition collective et savez conduire des projets transversaux.
Votre dynamisme, votre sens de l'innovation, votre capacité à négocier et votre écoute seront des atouts pour mener à bien les missions de ce poste.

Contact

Contact
0557936713
Informations complémentaires
Contact : Marie-Laure HABERARD, directrice de la culture, 05 57 93 67 13 - ml.haberard@mairie-pessac.fr

Le jury pour ce poste se tiendra le mardi 9 janvier 2024.

Travail du mardi au samedi (2 samedis sur 3).
Disponibilité nécessaire en fonction des évènements culturels.

Merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation ainsi que votre dernier bulletin de salaire

RIFSEEP : IFSE 678.81 € et CIA 1 064 €

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.