Responsable du service de police municipale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231101270942
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC
8 place raoul larche - b.p 97
33240 Saint-andré-de-cubzac
Lieu de travail
Saint-André-de-Cubzac
Poste à pourvoir le
26/02/2024
Date limite de candidature
28/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-André-de-Cubzac (13 000 habitants) recrute un(e) responsable du service de police municipale.
Sous l'autorité du Maire et de la DGS, le(la) responsable du service de police municipale exercera les missions de prévention et de surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assurera également l'encadrement d'un service composé de 3 agents de police et de 2 ASVP.
Missions / conditions d'exercice
- Veiller au respect des arrêtés de police administrative du Maire et constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés.

- Rechercher et constater des infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence, notamment dans les domaines suivants :
o Police de la circulation, de conservation du domaine public routier, du stationnement (zone bleue). Mise en fourrière.
o Police de l'environnement et urbanisme : constater et sanctionner les manquements aux règles d'urbanisme et d'environnement (constructions ou travaux non autorisés, dépôts sauvages, ...).
o Lutte contre les nuisances sonores.
o Police funéraire.

- Surveillance générale du domaine public.
Assurer la surveillance et la sécurité aux abords des écoles, et des manifestations publiques.
- Déclaration des chiens dangereux.
- Saisine du service de fourrière animale.
- Gestion des demandes de débits de boissons.
- Assurer une relation de proximité avec les administrés. Interface entre les citoyens, les services communaux et la gendarmerie.
- Rédaction de rapports, PV, mains courantes. Rédaction et transmission d'écrits à la hiérarchie. Rédaction d'arrêtés municipaux. Enquêtes administratives.
- Distribution de courriers divers, plis urgents.
- Visionnage des images de vidéo protection.
- Gestion des DT-DICT.
- Gestion des objets trouvés.

Conduite véhicule de service et vélo.
Port d'un gilet pare-balles et d'une caméra-piéton.
Armement : bombes lacrymogènes de 500 ml et bâtons télescopiques (catégorie D).
Présence les jours de marché : le jeudi et le samedi matin (en roulement).


Profils recherchés
* Bonne connaissance du cadre législatif et règlementaire.
* Expérience professionnelle sur le poste.
* Capacité d'encadrement et de management d'une équipe.
* Sens de la médiation, du discernement et des responsabilités. Aptitudes au dialogue et à la concertation.
* Disponibilité, rigueur, discrétion, esprit d'initiative.
* Capacité à communiquer avec la hiérarchie et rendre compte de l'activité du service.
* Maîtrise de l'outil informatique.
* Qualités rédactionnelles.
* Permis B.

Contact

Contact
0557451031
Informations complémentaires
Transmettre CV et LM au responsable du service Finances - Personnel, par e-mail :
fabien.hauret@saintandredecubzac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.