Technicien prévention, sécurité civile et santé environnementale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231101273385
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MERIGNAC
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.

La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.

Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mérignac
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
24/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens dans votre travail ?
Rejoignez l’équipe de la direction du Pôle Cadre de Vie de la ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !

Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Aujourd’hui, sa direction proximité, tranquillité et espace public, recherche un technicien prévention, sécurité civile et santé environnementale H/F.

Qu’est-ce que l’on attend de vous ?

Accompagné du chef de service, du deuxième technicien prévention, sécurité civile et santé environnementale et des assistantes administratives, vous serez amené à intervenir, en priorité, dans le domaine de la santé environnementale (lutte contre l’habitat insalubre et indigne, contre le bruit de voisinage…).
Missions / conditions d'exercice
Votre futur au quotidien :
En matière de lutte contre l’habitat insalubre et indigne, vous recueillez les plaintes des administrés, vous identifiez avec l’équipe en place, les situations pour lesquelles la ville est fondée à intervenir, vous procédez aux visites des locaux d’habitation afin d’élaborer une stratégie de résorption des situations insalubres et indignes et vous rédigez les rapports et les courriers y afférent. Vous participez également au développement des méthodes de travail en commun avec les partenaires institutionnels (ARS, Bordeaux Métropole, DDTM…).
Dans le domaine de la lutte contre le bruit de voisinage, vous recueillez les plaintes des administrés, vous identifiez avec l’équipe en place, les situations pour lesquelles la ville est fondée à intervenir, vous procédez aux études acoustiques et vous rédigez les rapports, courriers et arrêtés afférents à ces dossiers.
Dans le cadre des missions de protection de l’environnement et de prévention en matière de santé environnementale, vous faites résorber les pollutions ponctuelles et vous identifiez et faites contrôler les activités polluantes. Vous suivez les ICPE du territoire communal et vous participez à l’élaboration des délibérations dans le cadre d’enquêtes publiques.
En matière de protection des biens et des personnes, appuyé par les référents désignés, vous identifiez les situations présentant des risques pour la population et vous gérez avec l’équipe en place la mise en sécurité immédiate. Vous organisez avec les assistantes administratives la mise en œuvre des procédures juridiques en participant aux visites de terrain et en élaborant les projets d’arrêtés municipaux.
Dans le cadre de la surveillance sanitaire de l’eau, vous organisez le suivi des analyses d’eau chaude sanitaire et vous participez au conseil en matière de lutte contre la légionelle.
En matière de gestion des Etablissements Recevant du Public (ERP), vous accompagnez le deuxième technicien dans l’étude et la gestion des dossiers d’autorisation de travaux, le recensement et le suivi des ERP présents sur la commune. Vous participez aux commissions communales et départementales de sécurité et d’accessibilité de ces ERP.
Pour l’ensemble des domaines d’intervention, vous assurez une veille réglementaire et vous proposez et contrôlez les procédures.
En support, vous intervenez en matière de surveillance de l’état d’entretien des terrains privés et du respect de l’Obligation Légale de Débroussaillement, de lutte contre les moustiques, de gestion de la population animale et de lutte contre les nuisibles.
Profils recherchés
Etes-vous notre prochain collaborateur ?
Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :

- Formation de niveau Bac+2 en sécurité civile et santé environnementale ou expérience professionnelle dans les domaines de l’hygiène et/ou de la sécurité civile.
- Maîtrise de la réglementation et des procédures dans le domaine de la lutte contre l’habitat indigne, de la résorption des pollutions et des risques majeurs et des ERP.
- Connaissances de base en matière de santé environnementale et de pathologie des bâtiments.

Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Organisé
- A l’écoute
- Doté de l’esprit d’équipe
- Réactif
- Adaptable
- Autonome

Et la rémunération ?
Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Et votre environnement de travail ?

- Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes, …) ;
- Temps de travail annualisé sur une base de 36h30 par semaine donnant droit à 25 jours de congés + 22 jours de RTT
- Possibilité de télétravail ;
- Des formations métier régulières ;
- Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
- Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos, …) ;
- Une mutuelle et une prévoyance attractive ;
- Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés ;
• Des chèques vacances ;
• Une section sportive.

Contact

Contact
05 56 55 66 89
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter Bruno LAFARGUE, chef du service hygiène et sécurité : b.lafargue@merignac.com ou 05 56 55 66 89.

Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) uniquement via le site de la ville de Mérignac. La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Lien pour postuler : https://merignac-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5229&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.