Chargé-e de mission aménagement durable - SRADDET

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Offre n° O033231101275992
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Limoges; CS 3116 cedex
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Grande comme un pays, la région Nouvelle-Aquitaine s'exprime par sa diversité et sa richesse : la pluralité de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu'on y développe, jusqu'aux accents qu'on y adopte.
Elle est la plus vaste région de France et la 4ème plus peuplée de l'hexagone avec 5,9 millions d'habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture...

Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé...), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.

Mais l'unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d'authenticité, d'humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.

Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l'emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire, car elle constitue le socle de l'identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d'avenir commun.

Soucieuse de préserver son territoire d'exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d'environnement.

Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d'un service public de qualité et de proximité.

La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :
- 83 types de métiers
- 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)
- 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)

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Missions / conditions d'exercice
Missions, activités et conditions d'exercice Missions principales:

L'Unité planification et stratégie d'aménagement durable de la Direction de l'intelligence territoriale du pôle DATAR (5 agent-e-s) assure des missions de conception et de mise en œuvre de la stratégie d'aménagement du territoire de la Région via le SRADDET (Schéma régional de développement durable et d'égalité des territoires) et des missions d'appui aux collectivités dans l'élaboration de leurs documents de planification et la transition de leurs modèles d'aménagement et d'urbanisation.
Dans ce cadre, l'unité recrute un-e "Chargé-e de mission aménagement durable - SRADDET" qui aura pour missions :

-d'accompagner les collectivités dans l'élaboration de leurs stratégies d'aménagement durable du territoire à travers une action de conseil sur l'évolution de leurs documents d'urbanisme et de planification en veillant à la bonne déclinaison du SRADDET

-de prendre part à la mise en oeuvre, au suivi et aux évolutions du SRADDET rendues nécessaires par la législation (fixation des objectifs de sobriété foncière, des objectifs de développement des énergies renouvelables, des objectifs de développement industriel...) et/ou par l'évolution des politiques régionales

-de contribuer à l'organisation des actions de concertation et de participation du public dans le cadre des procédures d'évolution du SRADDET

-de participer à la mission d'appui à l'aménagement commercial en veillant à la cohérence entre les orientations d'aménagement durable privilégiées par la Région et les demandes d'autorisations d'exploitation commerciale qui lui sont soumises pour avis

Activités principales:

-Conseiller les collectivités dans leurs démarches d'élaboration ou de révision de leurs documents d'urbanisme et de planification (SCoT, PLUi et chartes de parcs naturels régionaux principalement) en les conseillant sur les évolutions nécessaires de leurs modèles d'aménagement et d'urbanisation au regard des orientations d'aménagement fixées dans le SRADDET, et en cohérence avec les autres politiques et schémas régionaux (SRDEII, feuille de route Néoterra, politiques contractuelles territoriales notamment)

-Coordonner et rédiger les propositions de délibérations d'avis du Conseil régional sur les documents de planification et d'urbanisme dans le cadre du rôle de personne publique associée de la Région, élaborer des analyses intermédiaires ou des notes de synthèse (alerte sur des sujets à enjeux) en mobilisant les autres directions concernées dans une logique de transversalité (direction de l'environnement, direction énergie climat, service Néoterra, pôle transports et infrastructures...)

-Construire et promouvoir des actions et outils facilitant la mise en oeuvre du SRADDET (guide des bonnes pratiques d'aménagement, animation du réseau d'acteurs, réunions de sensibilisation)

-Prendre part aux évolutions du SRADDET en lien avec les autres membres de l'équipe : préparation des bilans, aide à l'identification des évolutions nécessaires, pilotage de thématiques spécifiques dans le cadre d'une révision/modification du schéma et participation à la démarche globale d'évolution

-Contribuer à l'organisation des actions de concertation et de participation du public liées aux procédures d'évolution du SRADDET, dans le respect des dispositions du code de l'environnement et du code général des collectivités territoriales : définition des modalités de concertation et de participation du public, élaboration des outils d'information et de communication, identification des acteurs relais à mobiliser, réalisation et gestion des outils de recueil des observations et des contributions, organisation des réunions publiques, réalisation des bilans obligatoires

-Participer à l'analyse des demandes d'avis sur les autorisations d'exploitation commerciale en cohérence avec les orientations régionales en matière d'aménagement commercial, de revitalisation des centres bourgs, de gestion économe de l'espace, de mobilité et de transition environnementale, en veillant à la cohérence des politiques publiques, et proposer un positionnement aux élus régionaux siégeant en Commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC) ; recueillir les données d'observation visant à établir ces avis, gérer les partenariats externes (DDTM, SCoT, EPCI, Institut de la Ville et du Commerce...) et assurer le reporting de l'activité (mise à jour des tableaux de suivi, bilans)

Activités secondaires et/ou ponctuelles:

-Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Moyens mis à disposition:

-Logiciels
-Matériels de bureautique

Spécificités du poste:

-Encadrement: non
-Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
Savoirs:

-Politiques d'aménagement du territoire, d'urbanisme réglementaire et opérationnel, de développement local
-Politiques régionales dans la thématique d'intervention, enjeux, cadre législatif et réglementaire
-Tissu partenarial et réseaux d'acteurs
I-ntérêt pour les thématiques mobilité, climat air énergie, biodiversité, déchets et économie circulaire

Savoir-faire:

-Adapter sa communication à son interlocuteur-rice
-Conduire une réunion
-Mettre en lien des thématiques diversifiées (urbanisme, transport, environnement, biodiversité...)
-Repérer, mobiliser et exploiter des informations d'origine interne et externe
-Travailler en transversalité
-Analyser, synthétiser des informations, des documents
-Rédiger des études

Savoir-être:

-Capacité d'expression écrite et orale
-Qualités relationnelles, sens de l'écoute
-Esprit d'équipe
-Sens de l'organisation
-Rigueur

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 30/12/2023 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.