Chef de service RH

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Offre n° O033231201285430
Publiée le 08/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
14 rue professeur calmette bp 97
33140 Villenave d'ornon
Avec près de 40000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Lieu de travail
Villenave d'ornon
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs " centres villes ".

La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.

Au sein du service des ressources humaines de la ville de Villenave d'Ornon, le chef de service RH a pour missions principales :

- Gestion des carrières, de la paie et du temps de travail
- Organisation et suivi des CAP
- Organisation et encadrement du service
- Fiabilisation et évolution du SIRH


Missions / conditions d'exercice
Gestion des carrières :
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires et jurisprudentielles
- Contrôler l'application des procédures internes de fonctionnement
- Concevoir et contrôler les actes administratifs
- Elaborer les actes statutaires complexes et gérer les dossiers de gestion administrative complexes
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
- Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents

Gestion de la paie :
- Planifier les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- Contrôler les opérations de paie
- Contrôler et suivre l'application du régime indemnitaire
- Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord pour optimiser l'activité du service (via BusinessObjects)
- Etre l'interlocuteur de la trésorerie municipale

Gestion administrative du temps de travail :
- Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
- Définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme et analyser les résultats
- Assurer un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail

Organisation et suivi des CAP :
- Préparer les dossiers à soumettre à l'avis des CAP et en assurer le secrétariat
- Dresser les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude pour la promotion interne
- Coordonner l'organisation des séances

Organisation et encadrement du service :
- Assurer l'encadrement, organiser et planifier la répartition du travail des services - Carrière / Paie et Maladie / Temps de Travail (7 agents)
- Coordonner la mise en œuvre des dossiers transversaux
- Actualiser les procédures de gestion de carrière et de paie, veiller à leur respect
- Assurer la veille réglementaire

Fiabilisation et évolution du SIRH :
- Mise en œuvre des veilles statutaires et du suivi des évolutions du logiciel CIVIL -NET RH en lien avec la DSI
- Paramétrer le logiciel CIVIL NET RH
- Réaliser des études relatives à l'évolution du logiciel (rubriques de paie, évolution juridique...)
- Veiller à la fiabilité des informations saisies dans le SIRH et à sa bonne utilisation
- Participer à la collecte et à la rédaction des contributions RH dans le cadre d'enquêtes ou audits (RSU...)
Profils recherchés
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Maîtrise de la réglementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels RH (notamment CIVIL NET RH et BO)
- Savoir encadrer et organiser le travail d'une équipe, aptitudes au management
- Savoir lire et analyser les textes statutaires
- Savoir rédiger et synthétiser
- Savoir organiser son travail et prioriser les tâches en fonction des délais réglementaires
- Savoir rendre compte

- Sens des relations humaines, sens du contact, qualité d'écoute et de dialogue
- Aptitude à travailler en équipe, autonomie et rigueur
- Discrétion professionnelle, confidentialité

- Formation supérieure dans le domaine des ressources humaines
- Expérience sur un poste similaire recommandée

- Relations permanentes avec l'ensemble de la Direction des Ressources Humaines
- Information et conseil auprès des encadrants et des agents
- Relations avec les partenaires extérieurs (préfecture, centre de gestion, trésorerie...)

- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Echéances régulières pour la paie
- Télétravail possible

Contact

Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.