Directeur Administratif et Financier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231201290001
Publiée le 17/01/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
SMICOTOM - 20 ZONE D'ACTIVITES, Saint-Laurent-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SMICOTOM, collectivité en charge de la collecte et le traitement des ordures ménagères sur un territoire situé entre la côte Atlantique et l'estuaire de la Gironde, recrute son directeur(rice) administratif et financier.
En lien étroit avec le directeur général des services et les élus, " le Directeur(rice) administratif et financier " participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et ressources humaines de la collectivité.
À ce titre, est garant et chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Conseille et apporte assistance dans son expertise auprès des élus et de la direction générale,
Conseille les élus et à la direction générale en matière d'organisation et de gestion des ressources humaines.
Conseille les élus et la direction générale, alerter sur les risques juridiques et de contentieux RH, etc.
Le poste de " Directeur(rice) administratif et financier " sera mutualisé sur le SMICOTOM et la SEMMGED (société publique locale) en charge de la collecte des déchets et encadrera un service de trois agents.
En lien étroit avec le directeur général des services et les élus, " le Directeur(rice) administratif et financier " participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et ressources humaines de la collectivité.
À ce titre, est garant et chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Conseille et apporte assistance dans son expertise auprès des élus et de la direction générale,
Conseille les élus et à la direction générale en matière d'organisation et de gestion des ressources humaines.
Conseille les élus et la direction générale, alerter sur les risques juridiques et de contentieux RH, etc.
Le poste de " Directeur(rice) administratif et financier " sera mutualisé sur le SMICOTOM et la SEMMGED (société publique locale) en charge de la collecte des déchets et encadrera un service de trois agents.
Missions / conditions d'exercice
Le poste recouvre un champ étendu de compétences qui exigent des connaissances en matière technique, juridique et financière. Tout en exerçant des missions opérationnelles et d'encadrement :
1. Financière : stratégie financière - prépa budget (investissement 10 M€ / fonctionnement 21 M€) - délibérations - tableaux de bord - exécution avec l'assistante comptable - gestion des emprunts - FCTVA - gestion de la dette - participer à la gestion des subventions - facturation
2. Administrative : Marchés publics - assurance - juridique - contentieux - redevance spéciale
3. Ressources humaines : assurer une coopération et une polyvalence avec l'assistante RH en place.
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :
* Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d'activités (budget et projet de la collectivité)
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
* Sens du service public
* Encadrement/accompagnement
Moyens mis à disposition de l'agent pour assurer ses fonctions :
* Logiciels divers (compta/paie/emprunts/immo) Berger Levrault
* Voiture de service
1. Financière : stratégie financière - prépa budget (investissement 10 M€ / fonctionnement 21 M€) - délibérations - tableaux de bord - exécution avec l'assistante comptable - gestion des emprunts - FCTVA - gestion de la dette - participer à la gestion des subventions - facturation
2. Administrative : Marchés publics - assurance - juridique - contentieux - redevance spéciale
3. Ressources humaines : assurer une coopération et une polyvalence avec l'assistante RH en place.
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :
* Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d'activités (budget et projet de la collectivité)
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
* Sens du service public
* Encadrement/accompagnement
Moyens mis à disposition de l'agent pour assurer ses fonctions :
* Logiciels divers (compta/paie/emprunts/immo) Berger Levrault
* Voiture de service
Profils recherchés
Le " Directeur(rice) administratif et financier " détient une expertise et doit également exercer un relais efficace auprès de ses multiples interlocuteurs internes et externes pour animer efficacement le dialogue de gestion et assurer la maitrise du cadre budgétaire et financier de la structure.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à a.mainvielle@smicotom.fr
Adresse de l'employeur
SYND MEDOCAIN INTERC COLLECTE TRAIT O.M. (SMICOTOM)
>20 ZONE D'ACTIVITES BP 18
33112 ST-LAURENT-MEDOC
>20 ZONE D'ACTIVITES BP 18
33112 ST-LAURENT-MEDOC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.