Directeur/Directrice des Publics
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033231201296613
Publiée le 19/12/2023
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la comédie - bp 90095, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
21/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pôle majeur de la culture musicale et chorégraphique, distingué par le label " Opéra national " et disposant également du label " Orchestre national ", l'Opéra National de Bordeaux (ONB) propose chaque année une saison composée de spectacles
(productions lyriques et chorégraphiques) et de concerts (saison symphonique, concerts d'artistes invités...). Il répartit sa saison entre deux lieux (Grand Théâtre, Auditorium) et assure aussi un nombre conséquent d'activités hors les murs pour
répondre aux missions de diffusion et d'engagement social. Actuellement dirigé par Emmanuel Hondré, l'ONB est doté d'un budget d'environ 31 millions d'euros et son activité repose sur une équipe d'environ 330 collaborateurs permanents, incluant
trois forces artistiques (l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Ballet de l'Opéra et le Chœur de l'Opéra) et des ateliers (décors, costumes, accessoires).
La Direction des publics conçoit, impulse et assure la mise en œuvre des politiques d'accueil, de développement et diversification des publics mais aussi de la communication et du développement commercial (billetterie)
(productions lyriques et chorégraphiques) et de concerts (saison symphonique, concerts d'artistes invités...). Il répartit sa saison entre deux lieux (Grand Théâtre, Auditorium) et assure aussi un nombre conséquent d'activités hors les murs pour
répondre aux missions de diffusion et d'engagement social. Actuellement dirigé par Emmanuel Hondré, l'ONB est doté d'un budget d'environ 31 millions d'euros et son activité repose sur une équipe d'environ 330 collaborateurs permanents, incluant
trois forces artistiques (l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Ballet de l'Opéra et le Chœur de l'Opéra) et des ateliers (décors, costumes, accessoires).
La Direction des publics conçoit, impulse et assure la mise en œuvre des politiques d'accueil, de développement et diversification des publics mais aussi de la communication et du développement commercial (billetterie)
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, membre du Comité de Direction, vous impulsez, organisez et coordonnez l'ensemble des activités de la Direction des Publics, en cohérence avec le projet artistique et dans le cadre du
projet d'établissement de l'ONB. Vous serez force de proposition pour contribuer aux enjeux de développement des ressources propres, de diversification des publics et d'inclusion, de synergie avec le territoire et enfin, de valorisation des activités de la structure et de rayonnement national de l'institution. En dialogue étroit avec vos équipes (28 permanents, 60 vacataires), vous supervisez les missions suivantes : accueil du public, billetterie, marketing, communication, relations presse, protocole,
éditions, événementiels, action culturelle et médiation, projets audiovisuels et numériques.
Vos missions et responsabilités sont les suivantes :
- Définition des orientations stratégiques en matière de politique des publics, communication et commercialisation
- Traduction et pilotage au quotidien de leurs mises en œuvre dans l'ensemble des services de la direction
- Encadrement de l'équipe de la Direction des Publics : animation et valorisation du dialogue et de la concertation au sein des équipes ; définition et déclinaison des objectifs des services rattachés en suscitant une dynamique transversale ; gestion et valorisation des équipes sur le plan des ressources humaines (entretiens professionnels, carrières, compétences et formations...). Encadrement direct de deux adjoints, du chef du service d'action culturelle et de médiation et de la responsable du numérique.
- Elaboration et supervision du budget de la Direction des Publics, en lien étroit avec les cadres de la direction
- Evaluation des dispositifs : suivi des indicateurs, élaboration des bilans. Communication des résultats
- Représentation de l'ONB dans le cadre des relations publiques et au sein des réseaux professionnels
projet d'établissement de l'ONB. Vous serez force de proposition pour contribuer aux enjeux de développement des ressources propres, de diversification des publics et d'inclusion, de synergie avec le territoire et enfin, de valorisation des activités de la structure et de rayonnement national de l'institution. En dialogue étroit avec vos équipes (28 permanents, 60 vacataires), vous supervisez les missions suivantes : accueil du public, billetterie, marketing, communication, relations presse, protocole,
éditions, événementiels, action culturelle et médiation, projets audiovisuels et numériques.
Vos missions et responsabilités sont les suivantes :
- Définition des orientations stratégiques en matière de politique des publics, communication et commercialisation
- Traduction et pilotage au quotidien de leurs mises en œuvre dans l'ensemble des services de la direction
- Encadrement de l'équipe de la Direction des Publics : animation et valorisation du dialogue et de la concertation au sein des équipes ; définition et déclinaison des objectifs des services rattachés en suscitant une dynamique transversale ; gestion et valorisation des équipes sur le plan des ressources humaines (entretiens professionnels, carrières, compétences et formations...). Encadrement direct de deux adjoints, du chef du service d'action culturelle et de médiation et de la responsable du numérique.
- Elaboration et supervision du budget de la Direction des Publics, en lien étroit avec les cadres de la direction
- Evaluation des dispositifs : suivi des indicateurs, élaboration des bilans. Communication des résultats
- Représentation de l'ONB dans le cadre des relations publiques et au sein des réseaux professionnels
Profils recherchés
Vous justifiez d'une formation en management des organisations artistiques et en ingénierie culturelle
- Vous témoignez d'une expérience d'au moins 5 ans sur des missions similaires
- Connaissance des enjeux des politiques culturelles
- Vous avez une connaissance en marketing, communication, relations publiques et en développement commercial
- Vous connaissez les enjeux de la médiation culturelle et de la transformation digitale pour les organisations artistiques
- Vous justifiez de compétences solides en management d'équipes et de projets, en gestion administrative et financière
- Capacité d'analyse et de synthèse avérée, capacité à rédiger des notes
- Sens de l'organisation
- Fortes capacités d'adaptation et de prise de décision
- Maîtrise de l'anglais
- Vous êtes doté.e d'une culture générale en histoire de l'art, de la musique et du spectacle vivant
- Vous témoignez d'une expérience d'au moins 5 ans sur des missions similaires
- Connaissance des enjeux des politiques culturelles
- Vous avez une connaissance en marketing, communication, relations publiques et en développement commercial
- Vous connaissez les enjeux de la médiation culturelle et de la transformation digitale pour les organisations artistiques
- Vous justifiez de compétences solides en management d'équipes et de projets, en gestion administrative et financière
- Capacité d'analyse et de synthèse avérée, capacité à rédiger des notes
- Sens de l'organisation
- Fortes capacités d'adaptation et de prise de décision
- Maîtrise de l'anglais
- Vous êtes doté.e d'une culture générale en histoire de l'art, de la musique et du spectacle vivant
Contact et modalités de candidature
Contact
0556008548
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le : 1er mars 2024
Type d'emploi : Emploi permanent vacance d'emploi
Temps de travail : Temps complet. Lieu de travail : Grand-
Théâtre. Disponibilités requises en soirée et week-ends
Rémunération : Statutaire. Grille indiciaire de la FPT catégorie A Ouvert aux grades d'attaché et attaché principal
Type d'emploi : Emploi permanent vacance d'emploi
Temps de travail : Temps complet. Lieu de travail : Grand-
Théâtre. Disponibilités requises en soirée et week-ends
Rémunération : Statutaire. Grille indiciaire de la FPT catégorie A Ouvert aux grades d'attaché et attaché principal
Adresse de l'employeur
REGIE PERSONNALISEE OPERA NATIONAL BORDEAUX
>Place de la comédie - bp 90095
33025 Bordeaux cedex
>Place de la comédie - bp 90095
33025 Bordeaux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.