Chargé.e d'affaires juridiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240101316328
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Le Haillan
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pôle territorial Ouest (PTO) est responsable de l’aménagement du territoire Ouest de la Métropole. Son périmètre d’intervention s’étend sur 11 communes (Blanquefort, Bruges, Eysines, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas sur Jalles, Mérignac, Parempuyre, Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard en Jalles).

La DAF (direction administrative et financière) du pôle territorial Ouest assure la programmation et l’exécution budgétaire des dépenses et recettes des services du PTO et des communes ayant mutualisé la fonction finances. Elle passe également les contrats et les marchés publics qui permettent au PTO et communes d’acheter les prestations et les matériels nécessaires à leurs missions. LA DAF contribue à la veille juridique et aux contrôles des actes.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, vous assistez les communes dans la gestion de leurs contrats d'assurance (déclarations de sinistres, suivi des dossiers en lien avec les assureurs, les tiers et les services municipaux concernés, assistance pour la relance des contrats d'assurance).

Vous avez également un rôle de conseil et d'assistance juridique auprès des élus, des services municipaux et de vos collègues du PTO (analyses, notes juridiques, procédures, modèles d'actes et de conventions, veille réglementaire).

Vous rédigez et contrôlez les actes juridiques engageant les communes (arrêtés de police administrative du maire par exemple, décisions, délibérations, contrats, conventions, gestion des occupations du domaine public, baux et conventions de mise à disposition de locaux etc...). Vous êtes garant.e de la légalité de ces actes.
Profils recherchés
Votre formation juridique vous permet d'avoir de bonnes connaissances dans l'environnement juridique et administratif des collectivités locales et en particulier celui des communes.

Vous faites preuve de compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse. La rigueur est primordiale pour garantir la sécurité juridique de vos missions.

Pédagogue, vous aimez travailler en équipe.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à consulter l'offre sur notre site en cliquant sur le lien ci-dessus.
Vous pourrez déposer votre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation) en créant votre espace candidat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.