Chargé.e d'opération infrastructure TCSP/Bus Express f/h

Offre n° O033240101335168
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade Charles de Gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
BORDEAUX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
30 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contrat de projet

Plusieurs grands projets de lignes structurantes de transport en commun TCSP- Bus express sont en cours d'études, de procédures ou de travaux. La nouvelle feuille de route du schéma des mobilités adopté vient compléter le portefeuille actuel des opérations pilotées par les équipes projets du service Amélioration Réseaux Mobilités. Ces projets étant soumis à un calendrier ambitieux, le service Amélioration Réseaux Mobilités renforce ces équipes pour mener à bien ce programme.

Le.la technicienne - chargé(e) d'opération assure, en phase conception et réalisation d'une infrastructure de transport en commun de bus express, une assistance au pilotage assurée par le chef de projet et sous sa responsabilité, sur les plans administratifs, financiers et techniques, et dans le respect du programme défini.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions principales consistent à :

- à assister le chef de projet dans la phase conception du projet : participation à la consolidation du programme et à la détermination de l'enveloppe financière au cours des études de conception, suivi de la prestation de la maîtrise d'œuvre, participation à l'analyse du planning des études et travaux et de la proposition d'échéancier financier, participation à l'élaboration et à la validation des marchés nécessaires à l'exécution de l'opération et suivi des préalables à l'élaboration des procédures environnementales réglementaires.

- à participer à la mise en œuvre opérationnelle du projet : appui auprès du chef de projet dans la vérification du respect du programme (définition, coûts, délais) dans le déroulement des études, prendre en charge le recueil des données et entrants nécessaires aux études conduites (émission des DT, suivi des IC, collecte des données topo, autres études ou reconnaissances terrain diverses), suivi du planning et de l'enveloppe prévisionnelle en lien avec les tâches qui lui sont déléguées

- à assister le chef de projet dans la maîtrise du foncier et de l'ensemble des préalables

- prendre en charge également la conduite d'opération de travaux de moyenne importance, sous la supervision du chef de projet.

- contribuer au pilotage des acteurs internes et externes dédiés au projet.

- assurer l'interface avec les différents acteurs extérieurs dans le suivi des missions des AMO, Moe, divers prestataires sous les instructions et les recommandations du chef de projet, en lien avec les tâches qui lui sont déléguées par le chef de projet.
Profils recherchés
Sensibilisé.e à l'environnement des collectivités territoriales, vous détenez de solides connaissances en conception et techniques de voirie et travaux publics ainsi que des connaissances des procédures réglementaires applicables à un projet de transport urbain. Vous justifiez d'une expérience professionnelle similaire en gestion de projets techniques.

De plus, vous connaissez les différentes procédures d'achat public et de la méthodologie de conduite de projets et le rôle des différents acteurs dans les travaux publics.
Rigoureux.se et pragmatique, vous savez faire preuve de réactivité et vous avez de réelles capacités de travail en transversalité et en mode projet. Vous avez la capacité à préparer et animer des réunions techniques.

Enfin, vos capacités à coordonner les activités, à remonter l'information et à être force de proposition sont un réel atout pour mener à bien les missions confiées.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Pour tout complément d'information concernant ce poste vous pouvez contacter Monsieur Mikaël Mora, responsable de service : m.mora@bordeaux-metropole.fr ou 05 56 99 88 90.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postale à Bordeaux-Métropole - Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.