Un(e) coordinateur(trice) budgétaire et comptable

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Offre n° O033240201342545
Publiée le 27/05/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 allée jean Rostand, Martillac (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RECRUTE
Un(e) Coordinateur(trice) budgétaire et comptable
à temps complet (H/F)
par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou éventuellement contractuel(le)
La Communauté de Communes de Montesquieu regroupe un territoire de 13 communes et près de
46 0000 habitants. Collectivité limitrophe de la Métropole de Bordeaux, elle a pris en charge de nombreuses compétences ces dernières années. La Communauté de Communes de Montesquieu est une collectivité dynamique avec de nombreux projets à développer : transports collectifs et mobilité, travaux sur les digues de bord de Garonne et environnement, projet alimentaire de territoire, transition écologique, fablab, création d'une troisième déchetterie, réhabilitation des bâtiments communautaires, réseau de lecture publique et culture pour les jeunes, etc.
Le service finances est actuellement composé de deux agents comptables, une assistante et un responsable. Il est rattaché à la Direction Générale des Ressources.
Sous la responsabilité du responsable de service , le(la) coordinateur(trice) budgétaire et
comptable aura pour missions :
- Assurer la coordination et le contrôle des processus d'exécution comptable au sein du service finances,
- Réaliser des formations et un accompagnement des collaborateurs pour leur permettre une bonne connaissance du logiciel, de leurs budgets et de la réglementation comptable,
- Participer à la diffusion des bonnes pratiques de travail dans l'équipe et être en charge de réaliser une veille
en matière de réglementation comptable et de marchés publics. Formalisation des procédures comptables et élaboration des procédures de régulation, actualisation du règlement budgétaire et financier,
- Être le(la) référent(e) du service concernant les problématiques informatiques et assurer le lien avec les
prestataires logiciels en articulation avec le service informatique,
- Traiter des opérations comptables complexes avec l'appui de l'équipe et du responsable : payes, écritures
d'emprunts, inventaire et tout particulièrement du suivi des marchés de travaux de la collectivité (avances, TVA...), gestion des écritures sur le budget lotissement, clôture comptable,
- Le(la) coordinateur(trice) sera nommé(e) mandataire suppléant(e) de l'ensemble des régies de la collectivité
et devra remplacer le régisseur titulaire lors de ses absences,
- En partenariat avec le responsable du service, participer à la préparation des budgets et assurer le suivi pratique des procédures (éditions des maquettes, envoi des flux),
- Collaborer activement au déploiement d'une vision pluriannuelle du budget et à la mise en place de la
comptabilité analytique,
- Rédaction de notes sur les incidences financières des différents projets de la collectivité,
- Contribuer aux projets structurants de la collectivité qui auront une portée comptable : contrôle allégé de la
dépense, déploiement du compte financier unique, transferts de compétences (eau et assainissement, mobilité...), budget climat, etc.
Missions / conditions d'exercice
Les connaissances générales :
- Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire :
- Réalisation des engagements comptables,
- Exécution des différentes émissions (mandats et titres),
- Instruire et suivre les recettes,
- Suivre les régies et la trésorerie,
- Gérer l'inventaire comptable,
- Réaliser les opérations liées aux emprunts,
- Passation des payes,
- Suivi des régies de recettes et d'avances.
- Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables :
- Vérifier la disponibilité des crédits,
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives,
- Suivre les opérations liées à des marchés publics notamment de travaux,
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits,
- Identifier les causes de rejets et les analyser.
- Participation au processus de préparation budgétaire :
- Participer à l'élaboration de la section de fonctionnement et d'investissement,
- Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget.
Les connaissances spécifiques:
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales,
- Connaissance des règles de finances publiques et de comptabilité publique,
- Utilisation des outils bureautiques et métiers
Profils recherchés
Qualités requises :
- Rigueur, méthode dans l'organisation du travail,
- Écoute et compréhension, sens du contact,
- Discrétion et confidentialité,
- Aisance sur les logiciels métiers,
- Capacité à rendre compte et à fournir des explications, - Réactivité.

- Agent de catégorie A ou B, cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou des attachés territoriaux,
- Recrutement par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou éventuellement contractuel(le), - Rémunération statutaire et avantages sociaux (titres restaurant, participation protection sociale
complémentaire, Centre National d'Action Sociale...),
- Possibilité de télétravail (possibilité de 6 jours par mois), - Permis véhicule de catégorie B.
Envoi des candidatures (lettre de motivation + C.V. + copie diplôme + arrêté de la
dernière situation administrative, ou contrat précédent, le cas échéant) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de Montesquieu à recrutement@cc- montesquieu.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0557960120
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Anaïs FAURE au 05 57 96 01 26
Renseignements techniques :
Monsieur Alexandre BET au 06 30 22 97 87 ou
Madame Samantha CHEVRIER au 05 24 73 34 31.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTESQUIEU
>1 allee jean rostand
33650 Martillac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.