Policier municipal (h/f)

Offre n° O033240201355180
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PINEUILH
67 rue jean-raymond guyon bp 72
33220 Pineuilh
Lieu de travail
Pineuilh
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Maire et du responsable de service, le policier municipal exécute des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité publique , de sécurité et de salubrité publiques et constate les infractions aux lois et règlements pour lesquels il est compétent.

Horaires : 35h00 hebdomadaires cycle de 4jours / semaine
8h00- 12h00 / 13h00 - 17h45 (période scolaire)
8 h00 - 12h30 / 13h00 - 17h45 (hors période scolaire)
travail le week-end en fonction des manifestions + service nocturne 15h - 1h

Rémunération :
Régime indemnitaire de fonction ISMF 20% + IAT
Repos compensateur et/ou IHTS

FIA terminée et validée
FCO à jour
Formation habilitation et armement souhaitées
Missions / conditions d'exercice
L'agent participe à la mise en œuvre de la politique de sécurité et de proximité dans le cadre de ses prérogatives.
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
* Surveillance des bâtiments communaux et des établissement scolaires.
* Surveillance et application des arrêtés de police du Maire.
* Divagation des animaux.
* Repérage et signalement de tous dysfonctionnements.
* Assurer l'exploitation des images et informations dans le centre de supervision urbain.
* Participation à certaines manifestions et cérémonies.
* Patrouille nocturnes en fonction des besoins.
* Maitrise de la police funéraire (vacations).
* Maitrise de la police de l'environnement.
* Collaboration avec l'ensemble des services de la Mairie.
* Rédaction des arrêtés à titre permanent.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
Se tenir à jour des différents textes de lois et règlements relatifs à la fonction.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
*Discrétion.

Contact

Contact
0557460307 - finances2@pineuilh.fr
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.