Préventeur coordonnateur H/F

Offre n° O033240201362005
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LA TESTE-DE-BUCH (surclassée)
Hôtel de ville - 1 Esplanade Edmond Doré - BP 50105
33164 LA TESTE DE BUCH CEDEX
Lieu de travail
LA TESTE DE BUCH CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Teste de Buch est la ville la plus importante et le principal pôle économique du Bassin d'Arcachon. La commune est desservie par le TER à seulement 45 minutes de Bordeaux.
Avec plus de 100 métiers, la collectivité emploie près de 650 agents titulaires et contractuels dans des domaines d'activités variés : urbanisme, espaces verts, petite enfance, éducation- jeunesse, sports, services techniques, état civil, finances, ....

Venez rejoindre nos équipes, en intégrant le service " Prévention, Santé et sécurité au travail et ordonnancement " de la Direction des Services Techniques.
Votre futur bureau sera situé au Pôle technique municipal 180 avenue Vulcain à La Teste de Buch.
Vous encadrerez un conseiller de Prévention, qui vous secondera dans les missions de Santé et sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
- En tant que PREVENTEUR (TRICE) :
- Définir, impulser et mettre en œuvre des actions visant l'amélioration de la qualité de vie au travail, en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d'ergonomie et d'amélioration des conditions de travail ;
- Conseiller l'autorité territoriale, les directeurs et les responsables de services dans la définition d'actions transverses de prévention. Piloter l'analyse des risques professionnels et des conditions de travail des agents (audits terrain, amélioration continue et suivi annuel du document unique, création et suivi d'indicateurs, élaboration de rapports, tableaux de bord et statistiques, etc.) ;
- Conduire la rédaction et l'actualisation du document unique, via l'outil d'évaluation des risques existant ;
- Superviser l'animation du réseau des Assistants prévention déléguée au Conseiller de Prévention ;
- Piloter l'élaboration et la mise en adéquation et le suivi des procédures liées à l'hygiène et à la sécurité (différents registres de santé et sécurité au travail) ;
- Participer au choix des équipements de protection et de sécurité (EPI, vêtements de travail, chaussures, etc.) et coordonner le recensement et la dotation (stocks, commandes, budget) délégué au Conseiller de Prévention.

En relation avec la Direction des Ressources Humaines
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels dans le cadre des Lignes Directrices de Gestion (LDG) ;
- Participer avec le service Formation RH à l'élaboration du plan de formations et animer des sessions de formation en Santé et Sécurité au Travail en tant que formateur interne ;
- Réaliser l'analyse des accidents de service et incidents graves ou qualifiés de majeurs, relevés au sein des services ;
- Assister, avec voix consultative, aux réunions de la F3SCT ;
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail, relatives à la sécurité et aux conditions de travail.

- En tant que COORDONNATEUR (TRICE) :
- Animer et coordonner (en lien fonctionnel) les activités des régies espaces verts, propreté, voirie et bâtiments de la Direction des Services Techniques, sous forme de reporting au Directeur des Services Techniques ;
- Suivre les interventions des régies et tenir informés les administrés jusqu'à la clôture des dossiers ;
- Garantir la mise à jour des outils de supervision et de la base de données ;
- Assurer une transversalité d'intervention avec les responsables des régies ;
- Optimiser les délais et rédiger des bilans et des procès-verbaux de réunion ;
- Participer à l'élaboration de rapports d'activités mensuels et annuels.
Profils recherchés
- Etre titulaire d'une formation universitaire BAC+2 domaine HSE, hygiène sécurité environnement ;
- Disposer d'une connaissance des réglementations (code du travail, décret 85-603 de la fonction publique territoriale, sécurité incendie ERP) ;
- Disposer de compétences managériales et relationnelles éprouvée ;
- Avoir le sens de l'écoute, et un esprit de synthèse ;
- Disposer de qualités rédactionnelles, de capacité d'analyse et de synthèse ;
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (Excel, Word, Powerpoint, messagerie collaborative) ;
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie ;
- Savoir maintenir ses connaissances et contribuer à la veille réglementaire et technique ;
- Travailler en mode projet ;
- Maîtriser les techniques de pilotage et d'animation de groupe ;
- Etre organisé(e) et faire preuve de rigueur ;
- Etre autonome et force de propositions ;
- Etre titulaire du permis B (déplacements sur le territoire de la commune).

Contact

Contact
0556223500
Informations complémentaires
Conditions de rémunération et avantages principaux :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA)
• 38H45 hebdomadaires (25 jours de congé annuel et 20 RTT)
• CET (Compte Epargne Temps) pouvant être monétisé dès le 16ème jour
• Participation de l'employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées
• Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75%
• Adhésion au COES (Comité des Œuvres Sociales) : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), participation aux frais de garde jeunes enfants, rentrée scolaire, chèques vacances, etc.
• Carte Restaurant et avantages négociés
• Politique de Qualité de Vie au Travail (Télétravail, salle de sport gratuite, médecin du travail, psychologue du travail, assistante sociale du personnel, etc.)

Comment postuler :
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire avant le 4 mai 2024,
• Par courrier :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – BP 50105 – 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex,
• Par mail : drh@latestedebuch.fr
• Renseignements auprès de la DRH au 05.56.22.35.18 ou drh@latestedebuch.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.