Responsable du pôle technique et cadre de vie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240201363922
Publiée le 22/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 avenue des Ecoles, Tresses (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Attaché
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Tresses est une commune dynamique et attractive aux Portes de l'Entre deux mers.
Sous l'autorité du Directeur général des services, le.la responsable du pôle technique et cadre de vie met en œuvre les projets dans le domaine des bâtiments et des réseaux et coordonne les travaux d'entretien et de maintenance du domaine public.
Le pôle est composé de deux services : le service technique composé de 4 agents des services techniques dont le responsable de service ; et 9 agents du service cadre de vie, hygiène et propreté dont un responsable de service.
Sous l'autorité du Directeur général des services, le.la responsable du pôle technique et cadre de vie met en œuvre les projets dans le domaine des bâtiments et des réseaux et coordonne les travaux d'entretien et de maintenance du domaine public.
Le pôle est composé de deux services : le service technique composé de 4 agents des services techniques dont le responsable de service ; et 9 agents du service cadre de vie, hygiène et propreté dont un responsable de service.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du Pôle
- Appui technique aux services et élus dans le périmètre du poste ;
- Préparation et mise en œuvre des projets d'aménagement de la collectivité (définition des besoins, études de faisabilité, rédaction des pièces techniques de marchés, représentation de la maîtrise d'ouvrage dans le suivi des chantiers) ;
- Vérification de la conformité des travaux réalisés ;
- Participation à la programmation budgétaire des investissements et aux prévisions budgétaires ;
- Suivi des dépenses du pôle ;
- Pilotage de la transition énergétique des bâtiments et suivi des consommations de fluides de la collectivité, et plus globalement proposition et pilotage de tous les projets en faveur de la transition écologique ;
- Maintien en conformité et en conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité territoriale ;
- Gestion des ERP (communaux et privés) et commission de sécurité ;
- Suivi des demandes et réponses à apporter aux usagers concernant l'entretien du domaine public et des bâtiments ;
- Conseil auprès du DGS et des élus ;
- Supervision de l'activité des services techniques, en lien avec le responsable de service (4 agents). Les missions des services techniques incluent la gestion des espaces publics, la logistique des activités et festivités communales, l'entretien et la maintenance des bâtiments communaux ;
- Supervision de l'activité du service cadre de vie, hygiène et propreté en lien avec la responsable de service (9 agents). Les missions de ce service incluent l'entretien de l'école élémentaire et des sites communaux (médiathèque, salles de sport, salle culturelle, espaces publics,...), la surveillance de la pause méridienne et la médiation à l'entrée et à la sortie des écoles ;
- Etablissement des plannings de travail et suivi des interventions des agents avec logiciel Mainti ;
- Préparation des protocoles d'entretien des bâtiments et contrôle de leur respect ;
- Contrôle du respect des règles d'hygiène et de sécurité des équipes comme des tiers ;
- Veille juridique et réglementaire ;
Pilotage des projets, bâtiments, voirie, réseaux et mobilités
Le.la responsable du pôle assurera l'interface avec les prestataires, partenaires et délégataires s'agissant des missions suivantes :
- Suivi de la DSP assainissement collectif et du fonctionnement du réseau, suivi des dossiers du syndicat des eaux et du syndicat de l'assainissement non collectif ;
- Mise en œuvre du plan pluriannuel de rénovation du réseau d'assainissement collectif ;
- Suivi des marchés de travaux de voirie et réseaux et de leur entretien courant ;
- Instruction et réponse aux DT et DICT ;
- Préinstruction et avis sur les demandes de permis de voirie, arrêtés de circulation et occupation du domaine public en coopération avec le service urbanisme et la police municipale ;
- Pilotage des projets et opérations engagés par la commune (reconstruction école maternelle, géothermie, plan vélo, rénovations,...) et contribution aux projets en partenariat avec les acteurs publics du territoire (schéma directeur eaux pluviales Syndicat du Guâ, nouveau pôle éducatif,...)
- Appui technique aux services et élus dans le périmètre du poste ;
- Préparation et mise en œuvre des projets d'aménagement de la collectivité (définition des besoins, études de faisabilité, rédaction des pièces techniques de marchés, représentation de la maîtrise d'ouvrage dans le suivi des chantiers) ;
- Vérification de la conformité des travaux réalisés ;
- Participation à la programmation budgétaire des investissements et aux prévisions budgétaires ;
- Suivi des dépenses du pôle ;
- Pilotage de la transition énergétique des bâtiments et suivi des consommations de fluides de la collectivité, et plus globalement proposition et pilotage de tous les projets en faveur de la transition écologique ;
- Maintien en conformité et en conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité territoriale ;
- Gestion des ERP (communaux et privés) et commission de sécurité ;
- Suivi des demandes et réponses à apporter aux usagers concernant l'entretien du domaine public et des bâtiments ;
- Conseil auprès du DGS et des élus ;
- Supervision de l'activité des services techniques, en lien avec le responsable de service (4 agents). Les missions des services techniques incluent la gestion des espaces publics, la logistique des activités et festivités communales, l'entretien et la maintenance des bâtiments communaux ;
- Supervision de l'activité du service cadre de vie, hygiène et propreté en lien avec la responsable de service (9 agents). Les missions de ce service incluent l'entretien de l'école élémentaire et des sites communaux (médiathèque, salles de sport, salle culturelle, espaces publics,...), la surveillance de la pause méridienne et la médiation à l'entrée et à la sortie des écoles ;
- Etablissement des plannings de travail et suivi des interventions des agents avec logiciel Mainti ;
- Préparation des protocoles d'entretien des bâtiments et contrôle de leur respect ;
- Contrôle du respect des règles d'hygiène et de sécurité des équipes comme des tiers ;
- Veille juridique et réglementaire ;
Pilotage des projets, bâtiments, voirie, réseaux et mobilités
Le.la responsable du pôle assurera l'interface avec les prestataires, partenaires et délégataires s'agissant des missions suivantes :
- Suivi de la DSP assainissement collectif et du fonctionnement du réseau, suivi des dossiers du syndicat des eaux et du syndicat de l'assainissement non collectif ;
- Mise en œuvre du plan pluriannuel de rénovation du réseau d'assainissement collectif ;
- Suivi des marchés de travaux de voirie et réseaux et de leur entretien courant ;
- Instruction et réponse aux DT et DICT ;
- Préinstruction et avis sur les demandes de permis de voirie, arrêtés de circulation et occupation du domaine public en coopération avec le service urbanisme et la police municipale ;
- Pilotage des projets et opérations engagés par la commune (reconstruction école maternelle, géothermie, plan vélo, rénovations,...) et contribution aux projets en partenariat avec les acteurs publics du territoire (schéma directeur eaux pluviales Syndicat du Guâ, nouveau pôle éducatif,...)
Profils recherchés
- Vous recherchez un poste mêlant réflexions stratégiques et actions opérationnelles de terrain sur un champ d'action élargi
- Vous êtes expert.e dans le domaine des projets du secteur technique et savez actualiser vos connaissances
- Vous disposez de fortes capacités managériales et savez encadrer, organiser et suivre les activités du service
- Vous savez travailler en transversalité avec les autres services et disposez de capacités relationnelles (élus, administrés, collaborateurs, prestataires...)
- Vous êtes disponible, autonome, organisé.e et faites preuve de capacités d'initiative, d'anticipation et d'adaptation
- Vous êtes à l'aise avec l'informatique et pourrez maîtriser les outils bureautiques, logiciels métiers et la réalisation de plans et cartographies
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et de synthèse
- Vous avez pleinement intégré les notions de réserve et de discrétion professionnelle
- Vous disposez d'une expérience sur un poste similaire
- Vous êtes expert.e dans le domaine des projets du secteur technique et savez actualiser vos connaissances
- Vous disposez de fortes capacités managériales et savez encadrer, organiser et suivre les activités du service
- Vous savez travailler en transversalité avec les autres services et disposez de capacités relationnelles (élus, administrés, collaborateurs, prestataires...)
- Vous êtes disponible, autonome, organisé.e et faites preuve de capacités d'initiative, d'anticipation et d'adaptation
- Vous êtes à l'aise avec l'informatique et pourrez maîtriser les outils bureautiques, logiciels métiers et la réalisation de plans et cartographies
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et de synthèse
- Vous avez pleinement intégré les notions de réserve et de discrétion professionnelle
- Vous disposez d'une expérience sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0557345429
Informations complémentaires
Permis B obligatoire, déplacements sur le territoire communal
Poste à temps complet 37h hebdomadaires, à pourvoir dès que possible
Congés (25 jours) + jours de fractionnement (si conditions remplies) + RTT (12 jours)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon expérience (IFSE) + Complément indemnitaire annuel (CIA) + CNAS
Indemnité fonctions itinérantes + forfait mobilités durables selon éligibilité
Participation employeur aux contrats labellisés de mutuelle et prévoyance
Tarif négocié pour repas préparés par la cuisine centrale
Pour tout renseignement :
Audrey MARTINEZ, Responsable du pôle Administration générale : 05 57 34 54 29
Pour candidater :
Lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et dernier bulletin de salaire à adresser à :
Monsieur le Maire
5 avenue des écoles - BP67
33370 Tresses
Ou emploi@tresses.org
Poste à temps complet 37h hebdomadaires, à pourvoir dès que possible
Congés (25 jours) + jours de fractionnement (si conditions remplies) + RTT (12 jours)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire selon expérience (IFSE) + Complément indemnitaire annuel (CIA) + CNAS
Indemnité fonctions itinérantes + forfait mobilités durables selon éligibilité
Participation employeur aux contrats labellisés de mutuelle et prévoyance
Tarif négocié pour repas préparés par la cuisine centrale
Pour tout renseignement :
Audrey MARTINEZ, Responsable du pôle Administration générale : 05 57 34 54 29
Pour candidater :
Lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et dernier bulletin de salaire à adresser à :
Monsieur le Maire
5 avenue des écoles - BP67
33370 Tresses
Ou emploi@tresses.org
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TRESSES
>5 avenue des Ecoles
33370 Tresses
>5 avenue des Ecoles
33370 Tresses
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.