Consultant.e en organisation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240201367924
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
28/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Conseil et Organisation (DCO) et du Service Conseil et Accompagnement au Changement (SCAC), vous serez chargé.e d'accompagner la transformation de la collectivité. Votre mission s'articulera autour trois axes principaux :
- Appui à la conduite du changement et du pilotage / la supervision de portefeuilles de projets d'accompagnement pour le compte de la Direction générale, des directions demandeuses et/ou des collectifs de travail,
- Appui à la structuration et à l'animation de temps collectifs à destination d'équipes ou de managers (séminaires, ateliers, formation...)
- La participation aux projets structurants de la collectivité
Le périmètre d'intervention couvre la Métropole, la Ville de Bordeaux et son CCAS, le service Conseil et Accompagnement au Changement (SCAC) étant mutualisé.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Conseil et Organisation recherche un.e consultant.e en organisaiton. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené.e à intervenir sur plusieurs activités concernant :



1. L'appui à la conduite du changement.


Vous réaliserez des analyses et des diagnostics organisationnels, modes de faire, processus...



Vous construirez, accompagnerez et mènerez le processus de mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, processus, management et ressources humaines.


Vous aiderez à la décision en matière de stratégie organisationnelle, objectifs stratégiques et opérationnels.


Vous accompagnerez la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et d'organisation et mise en pratique de techniques d'animation et d'accompagnement innovantes et créatives. Vous adapterez également les techniques d'accompagnement et d'animation aux objectifs, spécificités des équipes et contextes.



2. L'appui à la structuration et à l'animation de temps collectifs à destination d'équipes ou de managers (séminaires, ateliers, formation...)


Vous construirez les temps d'animation collective et répondrez aux attentes de la Direction ou DG accompagnée.


Vous élaborerez et animerez les temps collectifs (de 15 à 150 personnes) et adapterez leur contenu aux cibles et objectifs.


Enfin, vous contribuerez à la diffusion de la culture d'innovation, de participation et collaborative.



3. La participation aux projets ou modes de faire structurants de la collectivité.


Vous contribuerez à la conception et l'animation des projets transverses pour ancrer les pratiques de l'amélioration continue, des collaborations transverses et de l'intelligence collective.


Vous accompagnerez et soutiendrez de nouveaux projets portés par la DG.



4. D'autres activités annexes.


Vous piloterez les AMO externes mobilisés dans le cadre du marché d'accompagnement organisationnel ou managérial du service, dont les interventions auprès des directions demandeuses sont complémentaires à celles menées par les consultants internes.


Vous favoriserez les interactions avec l'ensemble des consultants et chargés de mission de la DCO, participerez aux temps collectifs mis en place et partagerez vos expériences méthodologiques et outils, pour contribuer à la montée en compétence de l'équipe.
Profils recherchés

Pour mener à bien vos missions, vous avez une bonne compréhension des enjeux. Vous savez mener des projets (organisation, conduite, outils) et accompagner à la conduite du changement. Vous savez animer et conduire des réunions, y compris en mode intelligence collective. Vous avez également des connaissances sur le contexte et l'environnement de la collectivité.



Vous avez une bonne maîtrise des concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations (sociologie des organisations, analyse systémique...). Vous avez une expérience solide en méthodologies d'accompagnement et d'optimisation.



Vous connaissez des méthodes et techniques :

de recueil et d'analyse de la demande,
d'analyse des organisations et des compétences,
d'entretien et de dynamique de groupe,
en facilitation en intelligence collective,
d'analyse et de résolution de conflits.


Vous connaissez les principes du management public territorial et les instances, processus et circuits de décision de la collectivité.



Dôté-e de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes également force de proposition. Organisé.e et autonome avec un fort esprit d'équipe, vous maîtrisez le mode projet agile. Reconnu.e comme quelqu'un de réactif et de dynamique, vous savez vous adapter à diverses situations. Enfin, votre aisance relationnelle et votre capacité d'écoute active seront des atouts majeurs pour mener à bien vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Contact :
BIDEAULT-LEBRET Astrid
0557207043

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.