Responsable du service citoyenneté

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Offre n° O033240201368160
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Accueil et Accompagnement aux Démarches, Direction adjointe État Civil et Formalités de la Ville de Bordeaux recherche un.e Responsable de service Citoyenneté.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directeur.rice adjoint.e État civil et Formalités, les missions principales sont les suivantes :

Pilotage de l'activité des centres :
- garantir la gestion organisationnelle, la coordination et l'animation de l'activité du service
- assurer la mise en œuvre et le suivi du projet de service
- promouvoir la démarche qualité de service pour l'usager et des conditions de vie au travail
- évaluer les actions menées par le service et proposer les mesures correctives nécessaires,
- analyser les indicateurs d'activités, élaborer le bilan annuel et mettre en place les actions correctives
- participer à la préparation du budget et des marchés

Encadrement des équipes et gestion RH :
- encadrer les responsables de centres (fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats)
- accompagner les équipes dans le changement
-contrôler la répartition des tâches, l'application et l'efficacité des plannings et le respect des délais de traitement
- animer, conduire ou participer aux réunions d'équipes (service, centres)
- assurer la gestion administrative du personnel
- prévenir et gérer les conflits
- avec les responsables de centres, veiller au développement des compétences individuelles et collectives des équipes afin d'identifier les besoins pour l'élaboration du plan de formation
- assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du tutorat

Communication interne et animation :
- diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires, contrôler les mises à jour des procédures
- recueillir, analyser et transmettre les informations et propositions des équipes,
- rendre compte, régulièrement, à la direction de l'activité du service
- diffuser les bonnes pratiques, promouvoir l'analyse de pratique professionnelle et valoriser l'accompagnement des équipes dans leur souhait d'évolution des compétences au sein de la direction Etat civil et formalités
- s'assurer de la communication avec les mairies de quartier et contrôler leurs résultats

Gestion administrative des activités du service :
- organiser le pré accueil, la plateforme téléphonique métier et l'accueil en guichet en lien avec la stratégie de la direction relation usager
- s'assurer de la bonne tenue de la liste électorale, accompagner les équipes dans la préparation et la mise en œuvre des redécoupages électoraux
- organiser et superviser la mise en œuvre des scrutins électoraux dans le respect de la réglementation et des délais impartis ; contrôler le bon déroulement des opérations.
- assurer l'organisation logistique de l'opération annuelle de recensement et contrôler la collecte.
- rédiger les courriers aux usagers du service, aux administrations, et notes internes
- assurer le suivi des évolutions logicielles
Profils recherchés
Vous maîtrisez le Code Général des collectivités territoriales ainsi que le Code Electoral. Vous possédez de l'expertise en État Civil et en droit.

Vous maîtrisez la gestion de projet et avez une bonne connaissance des procédures administratives.

Vous possédez de grandes capacités managériales et d'animation d'équipes.

Vos qualités relationnelles et rédactionnelles, votre esprit d'initiative ainsi que votre sens des responsabilités sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

Informations complémentaires :

Horaires variables - permanences samedi matin, week-end en période
électorale

Encadrement de 42 agents de catégorie C et 3 catégorie B

Vous serez amené.e à travailler en collaboration avec la Responsable du service État Civil pour développer la polyvalence des agents afin d'améliorer l'entraide et la solidarité entre les deux services en fonction de l'activité

Contact

Contact
05 56 10 23 01
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien de publication.

CONTACT MÉTIER :
Madame Christine MARCEL
Directrice adjointe état civil et formalités
05 56 10 23 01

CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
05 56 99 88 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.