Directeur.rice adjoint.e des ressources humaines (préfigurateur.rice)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240201369566
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Le Haillan
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
a ville de Pessac a mutualisé ses ressources humaines au sein du Pôle Territorial Sud de la Direction Générale des Territoires de Bordeaux Métropole.

Nous recherchons aujourd'hui notre futur.e directeur.rice adjoint.e des ressouces humaines (f/h) (préfigurateur.rice d'une nouvelle organisation)

En tant que directeur adjoint, le.la titulaire du poste participe au pilotage et au management de la direction des ressources humaines du pôle territorial sud qui est en charge des ressources humaines de la ville et du CCAS de Pessac (service commun depuis le 1er janvier 2016).

Outre son rôle d'adjoint, il.elle aura plus particulièrement la responsabilité de tout ce qui concoure au pilotage des ressources humaines de la collectivité, à savoir la gestion prévisionnelle des effectifs, le suivi de la masse salariale, la constitution du RSU, le dialogue social, la qualité de la "relation usagers"

Les contours de ce poste, notamment sur les responsabilités managériales, pourront évoluer en fonction des réflexions organisationnelles engagées depuis plusieurs mois et que le.la titulaire du poste devra poursuivre et conclure en tant que préfigurateur.rice.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du poste :

o Management : participer au pilotage de la direction et remplacer le directeur en son absence

o Mettre en œuvre la stratégie RH des communes ayant mutualisé : participer à la mise en œuvre des fonctions RH, en lien avec les services de la ville de Pessac et du CCAS (gestion administrative et statutaire, santé et qualité de vie au travail, recrutement, formation, GPEEC), conseiller le DGS, les élus, l'interface RH et les encadrants.

o Gestion des emplois et compétences : coordonner et animer la gestion prévisionnelle des ressources humaines (catalogue métiers, harmonisation des fiches de poste, gestion des effectifs, liste de gestion, organigramme)

o Participer à l'élaboration du plan de formation, à la politique de recrutement, à la mobilité interne

o Suivi de la masse salariale : mettre en place des outils de suivi de la masse salariale et en assurer l'actualisation régulière

o Elaboration du rapport social unique : élaborer et rédiger le rapport social, superviser la production des indicateurs RH

o Assurer le dialogue social : participer au dialogue social de la commune (organisation et suivi des différentes instances de dialogue social, réunions techniques, bilatérales etc)

o Conseil en évolution professionnelle : accompagner individuellement les agents en démarche d'évolution professionnelle.

Audition des candidats prévue le 15/04/2024
Profils recherchés
Le.la candidat.e idéal.e a une forte expertise dans le management des ressources humaines publiques et le pilotage de projets. Il.elle est aussi aguerri.e à conduire le changement

Il.elle maitrise les statuts de la fonction publique, a des connaissances méthodologiques d'audit et de conseil, et mobilise les techniques de communication adéquates aux situations rencontrées.

En contact permanent avec les acteurs internes de Bordeaux Métropole et ceux des commines ayant mutualisé, il.elle démontre au quotidien de fortes capacités à s'adapter, à travailler en équipe et en transversalité, à négocier et à convaincre mais aussi à temporiser et à être force de proposition.

Conditions de travail :
Horaires de travail avec plage variable (sous réserve de l'organisation du service) et poste télétravaillable.
Poste ouvrant droit au régime indemnitaire de la collectivité (RIFSEEP).

Quelques mots sur Bordeaux Métropole :
Intégrer Bordeaux métropole c'est travailler pour un établissement public de coopération intercommunal composé de 28 communes et plus de 5 000 agents qui gèrent tous les équipements améliorant le quotidien et le cadre de vie des usagers et habitants du territoire. C'est une collectivité de près de 150 métiers référencés pour intervenir en faveur du développement économique, de l'urbanisme, de l'habitat, des transports, de la voirie, du traitement des déchets, et dans bien d'autres domaines.

Les avantages :
Bordeaux métropole propose un cadre de travail souple, avec l'accès au télétravail et des aménagements du temps de travail possibles pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d'une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,
- de la prise en charge financière d'une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail
- d'une conciergerie solidaire pour de nombreux services à des prix compétitifs.
- d'un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs)

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 28/03/2024 en remplissant en ligne le dossier de candidature directement sur notre site en suivant le lien de publication.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler ».
Merci de créer un espace candidat ou de vous connecter sur votre espace.
Après examen de l'ensemble des dossiers des candidats, les candidats présélectionnés pour un jury de recrutement seront contactés et recevront à ce titre une convocation par mail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.