Un(e) responsable de service communication et relations usagers

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240201370125
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTESQUIEU
1 allee jean rostand
33651 Martillac cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MARTILLAC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RECRUTE

Un(e) responsable de service communication et relations usagers
À temps complet (H/F)
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou éventuellement contractuel(le)
Catégorie A

Poste à forte dimension stratégique et transversale pour la collectivité, le(a) futur(e) responsable de la communication sera attendu(e) sur sa capacité d'initiative et de proposition pour valoriser les actions et les projets portés par la collectivité et ainsi participer au rayonnement de la Communauté de communes de Montesquieu.

Rattaché(e) à la Direction générale des Services, au sein du pôle Affaires générales, le service Communication et relations aux usagers est composé de quatre agents, dont un chargé de communication qui est également responsable du service relations usagers et deux agents d'accueil du service relations usagers.

Le(la) responsable de service communication et relations usagers aura pour missions :


Missions du poste :

Mettre en œuvre la stratégie de communication de la collectivité

- Recenser et analyser les besoins et les attentes des publics en tenant compte des évolutions territoriales, politiques et technologiques (benchmarking...),
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication,
- Proposer aux élus une stratégie de communication numérique,
- Recenser et analyser les besoins en communication externe des différents services et proposer un plan de communication,
- Veiller à la cohérence des messages entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.


Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques en externe et des informations internes à la collectivité

- Assister les élus dans la conception de la ligne éditoriale des publications et des supports,
- Accompagner les services dans la création de leurs actions évènementielles,
- Rédiger, mettre en forme et préparer la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports,
- Rédiger et mettre en ligne des articles sur les sites internet,
- Harmoniser et optimiser les supports de communication,
- Valoriser et coordonner les informations relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports (magazine, lettre aux élus En Bref, le Petit M),
- Couvrir les évènements communautaires et/ou partenaires par la captation d'images et/ou de vidéos,
- Concevoir et organiser des événements (exemple : vœux).

Superviser les relations presse

- Développer et organiser les relations presse à l'échelon local / régional et dans la presse spécialisée nationale afin de faire connaître et valoriser les initiatives de la collectivité,
- Gérer l'agenda presse, rédiger les communiqués de presse et les invitations aux évènements,
- Développer une relation de confiance avec la presse.


Développer la communication interne

- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité en collaboration avec le pôle des Ressources Humaines.


Manager les agents du service et participer à la démarche managériale de la collectivité

- Encadrer les agents du service communication et relations aux usagers,
- Contribuer à la fois comme manager et au titre de la communication interne à la démarche de modernisation des services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Compétences attendues :

Accompagner la communication de la collectivité et innover

- Concevoir et/ou participer à l'élaboration de projets de la collectivité en matière de communication,
- Mettre en œuvre la communication des projets engagés par la collectivité,
- Structurer et coordonner l'offre de services et les différentes actions de promotion, d'information et de concertation des publics,
- Créer et animer des groupes de travail, des réseaux professionnels, notamment avec les communes du territoire.


Piloter et manager le service

- Manager et accompagner des agents du service, y compris l'apprenti,
- Fixer les objectifs et les missions du service,
- Travailler en étroite collaboration avec le binôme chargé de communication pour la répartition des tâches,
- Contrôler et évaluer l'activité,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du service,
- Assurer la maîtrise d'ouvrage et le suivi des prestataires de service.
Profils recherchés
Qualifications requises pour l'exercice des fonctions :

- Rigoureux(se) et créatif(ve), être doté(e) d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelle,
- Techniques et outils de communication (écrit, oral, événementiel, charte graphique, multimédia...),
- Maîtrise des réseaux sociaux,
- Techniques d'enquêtes et de marketing,
- Ingénierie de projets et de communication,
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et du développement territorial,
- Règles générales du droit, appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles,
- La maitrise des logiciels de PAO et les connaissances techniques de prises de vues et de montage vidéo seraient un plus pour la candidature.

Savoir-être (qualités personnelles) :

- Sens du service public,
- Disponibilité et ponctualité,
- Capacité d'écoute,
- Capacité d'adaptation,
- Discrétion professionnelle et sens du devoir de réserve.

Conditions d'exercices et sujétions particulières :

- Agent de catégorie A, cadre d'emplois des attachés territoriaux,
- Expérience sur un poste similaire indispensable,
- Recrutement par voie de mutation, détachement ou éventuellement contractuel,
- Rémunération statutaire et avantages sociaux (titres restaurant, participation protection sociale complémentaire, Centre National d'Action Sociale...),
- Permis B obligatoire,
- Contraintes horaires, liées aux fonctions, pour certaines réunions ou évènements en soirée ou pendant le weekend.

Contact

Contact
0557960120
Informations complémentaires
Date limite d'envoi des candidatures au format PDF (lettre de motivation, C.V., dernière situation administrative le cas échéant) : le 29 mars 2024

A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes de Montesquieu, DRH, 1 allée Jean Rostand, 33650 MARTILLAC ou recrutement@cc-montesquieu.fr ou sur le site internet de la Communauté de Communes de Montesquieu https://www.cc-montesquieu.fr/accueil

Renseignements administratifs : Madame Anaïs Faure 05 57 96 01 26
Renseignements techniques : Madame Samantha Chevrier au 05 24 73 34 31

Les entretiens auront lieu courant avril 2024

Établissement Public de Coopération Intercommunale de 176 agents situé à Martillac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.