Technicien Econome de flux

Offre n° O033240308000857
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MERIGNAC
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.

La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.

Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mérignac
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
18/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l’équipe du Service Mission Stratégie Patrimoniale de la Ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !

Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Aujourd’hui la Direction du Patrimoine Bâti recherche son Econome de Flux H/F pour son Service de Mission Stratégie Patrimoniale, afin de mettre en œuvre une gestion efficace des flux (énergie et eau), élaborer et suivre les diagnostics énergétiques sur les bâtiments de la Ville et accompagner à la réalisation d’actions en faveur des économies d’énergie.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du suivi énergétique de la Ville, vous fiabilisez la base de données des compteurs communaux, saisissez, analysez et reportez l’évolution des données de consommation des fluides dans les bâtiments communaux. Vous alimentez le logiciel de suivi des consommations d’énergie (Deepki et Delta Conso) en lien avec le logiciel de suivi patrimonial (Abyla) et traitez les demandes de nouveaux branchements, contrats ou résiliations auprès des opérateurs et fournisseurs. Vous analysez les éventuelles anomalies de facturation, contrôlez les dérives de consommation et optimisez les contrats d’énergie et les abonnements. Vous élaborez et pilotez des programmes d’actions chiffrés et hiérarchisés et évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux. Vous rédigez des notes et rapports en lien avec ces constatations (état de santé du bâtiment, dépenses énergétiques…) et assurez un lien avec les équipes du service Maintenance des Bâtiments et/ou les prestataires pour modifications techniques à opérer dans une logique de sobriété énergétique. Enfin, vous contribuez au développement de projets EnR toutes énergies et au déploiement du Décret Tertiaire.

Dans le cadre des démarches administratives et du suivi financier, vous réalisez les projections des dépenses fluides annuelles en vue de l’élaboration des budgets prévisionnels. Vous contribuez à l’élaboration et gérez les marchés publics d'achat d'énergie. Vous gérez et agrégez des dossiers de demande de CEE et d’aides financières et montez des dossiers d'appels à projets en lien avec les économies d’énergie. Enfin, vous assurez la veille juridique du secteur énergie.
Dans le cadre de la sensibilisation des usagers aux économies d’énergie, vous fournissez un appui technique aux démarches de responsabilisation des utilisateurs en vue de la diminution des consommations énergétiques, porté par l’équipe de la Transition Environnementale. Vous proposez des actions de sobriété, de sensibilisation et de communication envers les agents municipaux et les occupants des locaux de la Ville.
Il n’y a pas de fonction d’encadrement sur ce poste.
Ce poste entre dans le dispositif d’astreinte de la Ville de Mérignac (3 à 4 astreintes par an).
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure dans les domaines de l'énergie et de la thermique des bâtiments. Vous maîtrisez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de gestion de l'énergie et vous connaissez la réglementation thermique et labels énergétiques. Vous avez une connaissance approfondie des concepts d'efficacité énergétique des bâtiments, de structuration des marchés de l'énergie et de suivi et d'analyse des consommations et dépenses énergétiques. Vous possédez une approche globale de la performance environnementale des bâtiments (impacts environnementaux, consommation énergétique, consommation d’eau, qualité de l’air intérieur...), ainsi qu’une expérience dans le montage et la gestion technique, juridique et financière de projets d’efficacité énergétique. Vous avez une bonne connaissance du secteur de l’énergie (technique, réglementaire et économique), des enjeux de la transition énergétique et des acteurs de la thématique. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales (gouvernance, marchés publics) et de leurs partenaires institutionnels. Enfin, vous maîtrisez les logiciels de bureautique.

Vous démontrez un sens de l’organisation et de l’initiative, ainsi qu’une aptitude à produire des éléments de synthèse et d’aide à la décision. Vous êtes réactif et rigoureux. Vous possédez des aptitudes pédagogiques et de vulgarisation des connaissances techniques ainsi qu’une capacité d’intervention en public, d’animation de réunions, de dialogue et de concertation. Vous avez le goût du travail en autonomie mais en transversalité ainsi que le sens du service public
Vous possédez le Permis B.


VOS AVANTAGES :

• Des formations métier régulières ;
• Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
• Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos, …) ;
• Une mutuelle et une prévoyance attractive ;
• Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
- Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
- Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés
- Des chèques vacances
- Une section sportive

Contact

Contact
0556188896
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, pour tous compléments d’informations, vous pouvez contacter Madame Claire FONTORBE – Cheffe de la Mission Stratégie Immobilière, au 05.56.18.88.96.

Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) uniquement via le site de la ville de Mérignac (création d’un compte candidat obligatoire). Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Lien pour postuler : https://merignac-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4916&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.