TECHNiCIEN RIVIERES

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Offre n° O033240311000531
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte Eaux et Rivères de l'Entre deux Mers
11 avenue du 8 mai 1945
33420 branne
Syndicat mixte compétent pour la gestion des réseaux hydrographiques et des milieux humides associés sur l'ensemble des bassins versants de son territoire (compétence gemapi).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
branne
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte Eaux et Rivières de l'Entre deux Mers (SMER-E2M) regroupe 89 communes de l’Entre-Deux-Mers et plus de 50 000 habitants. Le SMER-E2M couvre un territoire de plus de 610 km² (soit 12 bassins versants), constitué d’environ 500 km de cours d’eau.
Les compétences du Syndicat sont liées aux quatre items obligatoires de la GEMAPI incluant la gestion des milieux aquatiques naturels au travers de l’animation de deux sites NATURA 2000 : le Réseau hydrographique de l’Engranne FR7200690 et le Réseau hydrographique du Gestas FR7200803.
C'est une fonction technique, dans laquelle le titulaire doit planifier, organiser et réaliser les missions en relation avec la gestion durable des cours d’eau et plans d’eau.
Le / la technicien(ne) « rivières » met en application, sous l’autorité du Président, la politique du SMER-E2M pour :
• les programmes pluriannuels de gestion sur les différents bassins versants du territoire,
• les différents projets en lien avec la gestion des milieux aquatiques (GEMAPI),
• la mise en place et l’application de plans de gestion pour des sites naturels,
• la mise en œuvre de projet de reconquête des zones humides…
Il / elle peut intervenir également dans le cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte d’autres structures (syndicats mixtes de bassins versants, communautés de communes).
Il / elle travaille en collaboration avec les acteurs locaux, des élus et les différents partenaires financiers et techniques.

Conditions de travail :
• Déplacement sur l’ensemble du territoire du SMER-E2M, sur les autres structures en convention, auprès des partenaires techniques et financiers.
• Horaires en fonction des besoins de la structure en accord avec l’agent ;
• Moyens nécessaires (fournis par le Syndicat) : téléphone portable, petits matériels, véhicule de travail, cuissardes, EPI pour l’utilisation de la tronçonneuse (pour petits travaux urgents) ;
• Travail seul ou en équipe ;
• Travail au bureau, dans d’autres structures en convention ou en extérieur ;
• L’activité peut s’exercer en présence d’usagers ;
• Respect des normes et des règlementations portant sur les activités, les matériels.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions principales sont :
• la participation aux diagnostics annuels de cours d’eau, aux programmes pluriannuels de gestion et la mise en œuvre des programmes d’actions,
• la rédaction des dossiers de demandes de subventions en lien avec les programmes pluriannuels de gestion et des interventions urgentes,
• la rédaction des dossiers de consultation des entreprises, le suivi des marchés publics en cours, la gestion des visites obligatoires,
• le suivi des études en cours d’élaboration,
• le suivi des points sensibles et de l’état général des cours d’eau (étiage, érosion, crue, inondation…),
• l’identification des zones d’expansion de crues sur le territoire avec la rencontre avec des propriétaires,
• le suivi des travaux (comptes rendus, réception,…) et des dossiers en lien avec nos partenaires,
• le relationnel avec les élus (appui technique, information,…), les partenaires techniques et financiers (Agence de l’Eau, Conseil Régional, CATER, DDTM, OFB, Fédération de pêche,…) et les divers usagers locaux,
• l’animation de réunions d’information, de travail et de sensibilisation des élus, des riverains, des usagers et des partenaires techniques et financiers.
Ses missions secondaires sont :
• Contribution à la définition du programme d'activités annuel dans le cadre des orientations budgétaires et du dialogue de gestion avec les partenaires financiers,
• Participation au rapport d'activité annuel de la structure
• Mise à jour du site internet du SMER-E2M, des comptes Facebook et Instagram et autres outils de communication.
• Aide ponctuelle aux tâches administratives ou techniques des collègues
• Participation aux manifestations organisées par le Syndicat : journées du Patrimoine, fête de la nature, chantiers participatifs, journées pédagogiques
4 - Position de la fonction dans la structure
Relations hiérarchiques : Il est sous la responsabilité du Président et de la responsable du service technique du SMER-E2M.
5 - Contraintes et risques particuliers associés au poste
• Risques routiers,
• Risques de chute de plain-pied,
• Utilisation exceptionnelle d’appareils bruyants (tronçonneuses uniquement),
• Travaux en extérieur avec des températures ambiantes basses ou élevées,
• Travail isolé,
• Port de vêtements adaptés (dont EPI).
• 5 jours de RTT/an
• RIFSEEP /CNAS
• Véhicule de service
Profils recherchés
Niveau de diplôme : Bac 3+ minimum dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques.
Expérience attendue à l'embauche : Expérience professionnelle exigée sur un poste similaire.
Qualités nécessaires à la tenue du poste : Rigueur, réactivité et adaptabilité, bon relationnel, esprit d'équipe, autonomie, sens de l'organisation et de l’initiative.
Compétences :
• Compétences techniques en matière de fonctionnement des écosystèmes aquatiques avec des capacités relatives au travail sur le terrain et au suivi de chantier ;
• Capacités rédactionnelles et de synthèses, sens de l’organisation, compétences SIG (maîtrise du logiciel Qgis indispensable), maîtrise des outils informatiques (Excel, PowerPoint, Qgis, …) ;
• Connaissance de la réglementation liée à l’environnement, aux collectivités, au code de la commande publique et outil règlementaire.

Détenir le permis B en cours de validité

Contact

Contact
0557848954
Informations complémentaires
Candidatures (lettre et CV) à adresser avant le 14 avril 2024 à l’attention de Monsieur le Président du Syndicat Mixte Eaux et Rivières de l’Entre Deux Mers. Uniquement par mail :
administratif@smer-e2m.fr ou
coordination@smer-e2m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.