Adjoint au directeur général en charge des bâtiments

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240313000919
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Parmi les territoires les plus attractifs de France, Bordeaux Métropole (830 284 habitants et 28 communes) voit ainsi sa population croitre de 15 000 nouveaux habitants chaque année. En complément de l’entretien régulier de son patrimoine, elle doit fortement investir pour le mettre en conformité aux nouveaux standards environnementaux. En parallèle, elle construit de nombreux équipements publics.

Au sein de la direction générale « transition écologique et ressources environnementales » (TERE), le pôle Bâtiments est un acteur majeur des enjeux de transformation et de transition écologique portés par Bordeaux Métropole. Il assure les travaux d’entretien réguliers et les travaux de construction pour le compte de la Métropole et pour 6 communes dont Bordeaux. Afin de piloter son pôle Bâtiments, Bordeaux Métropole recrute son ou sa :

Directeur.trice du pôle Bâtiments, adjoint.e au DGA
Missions / conditions d'exercice
Enjeux & mission :

Vous pilotez un pôle Bâtiment fort de 378 agents et disposez d’un budget de 100 millions€ annuels hors masse salariale, dont 80 millions€ d’investissement. Vous optimisez l’organisation, contribuez au développement des métiers et des ateliers, harmonisez les outils de suivi aussi bien des interventions que des marchés et de la comptabilité. Dans l’organigramme de la Métropole, le poste d’adjoint.e au DGA « transition écologique et ressources environnementales » vous positionne fortement au sein du fonctionnement global de la DGA.

Le pôle Bâtiments travaille avec une pluralité de commanditaires attentifs à la performance et à la réactivité du service rendu. Parmi eux la Métropole mais également 6 communes : Bordeaux, Ambarès, Taillan-Médoc, Bègles, Pessac, Bruges. Le pôle doit également travailler avec une multitude de maîtres d’ouvrages dont les différents services de la Métropole. Vous devrez intervenir sur une multitude de budgets, réaliser l’intégralité des investissements et assurer la satisfaction de l’ensemble des commanditaires.

Le pôle Bâtiments connait une inflation des projets du fait de la forte attractivité du territoire métropolitain qui gagne 15 000 nouveaux habitants chaque année. La Métropole et les communes ont donc besoin d’équipements neufs. En parallèle, de nombreuses interventions sont réalisées par une régie polyvalente et bien dimensionnée. Vous veillerez à la performance de votre pôle pour contenir le stock de demandes, assurer la traçabilité des opérations, contenir les délais et les coûts, en lien avec les partenaires internes et externes.
Le pôle Bâtiments portera la mise en conformité du patrimoine au décret tertiaire. Alors que le PPI 2026-2032 est en cours de rédaction, vous devrez contribuer à arbitrer entre construction de nouveaux équipements et rénovation du patrimoine.
Profils recherchés
Vous êtes un.e expert.e du bâtiment et de la direction de service des bâtiments. Vous avez de bonnes connaissances sur le fonctionnement des collectivités publiques et plus particulièrement des métropoles. Votre expérience dans les relations avec les élus locaux sera un atout pour mener à bien les missions de ce poste.

Cadre expérimenté.e et polyvalent.e en management stratégique et opérationnel, vous savez conduire le changement dans des équipes de taille importante au sein d’organisations complexes. Vous justifiez d’une expérience réussie en gestion de projets complexes, en conduite de chantiers organisationnels, en déploiement d’outils de suivi, en gestion budgétaire, en marchés publics et en négociation dans des environnements similaires. Vous savez piloter et évaluer des politiques publiques.

Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse. Alliés à votre autonomie, votre aptitude à prendre des décisions rapides, votre capacité à prioriser, à travailler en transversalité et en complémentarité, votre sens du management, ainsi que votre diplomatie avérée seront des atouts essentiels pour ce poste.

Poste vacant et à pourvoir dès que possible, au plus tard le 1er septembre. Les jurys se tiendront en avril.


Recrutement sur le cadre d’emploi des ingénieurs, ingénieurs en chef, attachés et administrateurs ou, à défaut, par voie contractuelle.
Référence



Ce recrutement est confié au cabinet Light Consultants et les candidatures doivent se faire via leur site : https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/12390-89

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Ce recrutement est confié au cabinet Light Consultants et les candidatures doivent se faire via leur site : https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/12390-89

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.