Designer de service

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240313001230
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Accueil et Accompagnement aux Démarches de la Ville de Bordeaux recherche un.e Designer de service au sein de la mission Accompagnement et Etudes de la Direction de la relation aux usagers.

En tant que designer de service public, vous contribuez à l'amélioration de la prise en compte de l'usager dans les politiques publiques et les projets opérationnels de la Ville de Bordeaux : en organisant leur écoute, en identifiant les leviers d'amélioration et en structurant des propositions permettant de rendre un meilleur service au meilleur coût.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont les suivantes :

Vous accompagnez des directions métiers dans la prise en compte des usagers :

- Contribuer à la stratégie de simplification et d’amélioration du service aux usagers, notamment dans le domaine de l'accueil.
- Elaborer et mettre en œuvre des propositions pertinentes de simplification et d'amélioration de la qualité de service auprès des usagers.
- Intervenir en accompagnement et en conseillant des directions pour co-piloter ou prendre en charge une partie des travaux, sur des problématiques pouvant être complexes tels que la structuration d'un accueil, organisation de la prise en charge des usagers, refonte de parcours usagers avec gestion des impacts organisationnels associés.
- Co-construire et mettre en œuvre des pilotes/prototypes pour expérimenter des solutions.
- Développer des démarches consistant à « aller vers » les usagers (notamment les publics éloignés).
- Produire une évaluation des résultats des expérimentations.
- Piloter les prestataires de l’accord-cadre spécialisés en relation usagers qui viendront en appui des directions métiers et faire le lien avec ces dernières.

Vous contribuez à la diffusion de la culture de la relation usagers :

- Contribuer à l’élaboration d'outils méthodologiques tels que le kit de la relation usagers devant faire le lien avec les étapes de la gestion projet de la Ville de Bordeaux.
- Partager les connaissances, méthodologies et outils avec les chargés de mission de la direction, notamment pour rechercher de nouvelles approches d'accompagnement innovantes.

Vous participez aux chantiers socles de la stratégie relation usagers en tant que membre de l'équipe projet :

- Participer aux instances de suivi, aux réflexions sur l'évolution du projet et de son périmètre.
- Participer aux différents chantiers issus de la stratégie relation usagers en cours.
- Proposer et conduire des expérimentations concrètes et innovante.

Vous apportez une expertise d'accompagnement des collectifs dans une approche « usagers » des projets et politiques publiques pilotés par les directions opérationnelles de la Ville. Vous partagez des outils et méthodologies contribuant à la prise en compte de l'utilisateur.
Profils recherchés
Vous avez de l'expérience en management de projet et en accompagnement dans la conduite au changement.

Vous avez une bonne maîtrise de la gestion de projet et des créations graphiques.

Vous avez de grandes qualités relationnelles et rédactionnelles.

Vous êtes capable de travailler en autonomie et en transversalité.

Votre curiosité, votre sens de l'analyse, votre adaptabilité et votre dynamisme sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

Informations sur le poste :

Horaires variables

Contact

Contact
06 66 76 53 12
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien de publication.

CONTACT METIER :
Monsieur Pascal ROMAIN
Directeur adjoint à la Relation aux Usagers
06 66 76 53 12

CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
05 56 99 88 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.