Ingénieur assainissement H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240315000754
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
la CALI
42 rue jules ferry
33502 Libourne cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Libourne
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
16/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
traitement indiciaire correspondant au grade + régime indemnitaire lié aux fonctions
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Composée de 45 communes (92 640 habitants), elle porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d'aménagement de l'espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité.

Conformément aux dispositions définies dans la loi NOTRE de 2015, la compétence « eau et assainissement » a été transférée à la CALI depuis le 1er janvier 2020, qui l’exerce en direct sur le périmètre de 3 communes de La Cali : Libourne, Les Billaux et Lalande de Pomerol.
Faisant suite à une vacance de poste, la Direction des Services Techniques mutualisée Agglo/CIAS –Ville/CCAS de Libourne, recrute un Ingénieur assainissement (H/F), à temps complet, au sein de sa Direction Eau, Assainissement, Eaux pluviales urbaines.
Le service est composé ainsi :
- 1 Directrice de service
- 1 Ingénieur
- 2 Techniciens
- 1 assistante administrative
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Eau, assainissement et eaux pluviales urbaines, vous serez le garant de la mise en conformité de l’assainissement collectif : suivi des raccordements des particuliers, mise en œuvre du conventionnement des rejets industriels et suivi des études réglementaires notamment des deux schémas directeurs d’assainissement en cours. Vous assurerez également une expertise technique pour la régie d’assainissement non collectif (SPANC).
Ces missions seront assurées sur les communes de Libourne, Les Billaux et Lalande de Pomerol.

Activités principales :

- ASSAINISSEMENT COLLECTIF :
• Gestion de la conformité de l’assainissement collectif principalement les raccordements des particuliers
• Mise en œuvre du conventionnement des rejets industriels
• Expertise technique pour le suivi des études réglementaires (schémas directeurs d’assainissement, étude micropolluants)
• Coordination avec les délégataires sur l’exploitation courante des ouvrages de traitement et réseaux d’assainissement
• Contribution à la définition d’une stratégie de gestion patrimoniale (stations d’épurations, ouvrages et réseaux) en lien avec les schémas directeurs

- SPANC :
• Expertise et gestion du contrôle de l’assainissement non collectif des particuliers et industriels
• Suivi technique et financier de la régie SPANC en lien avec les partenaires, les usagers et les administrations
• Appui technique auprès des services instructeurs et d’urbanisme sur le volet SPANC

- Montage et suivi des dossiers techniques et dossiers d’aides financières
- Prévention, sensibilisation, accompagnement et conseil auprès des riverains, entreprises et industriels
- Participation à la continuité du service en cas d’absence d’un agent du service
Profils recherchés
Issu d’une formation supérieure (minimum BAC +4) dans le domaine de l’assainissement, vous justifiez d’une expertise confirmée afin de mener à bien les missions de conseil, suivi et de contrôle. Ainsi, vous maîtrisez la réglementation dans le domaine de l’eau et l’environnement, les connaissances techniques sur l'assainissement collectif et non collectif, notamment pour les rejets d’eaux usées domestiques et non domestiques. Vous saurez conduire des projets grâce à vos qualités relationnelles reconnues, vous permettant d’assurer la communication auprès de tout public (élus, usagers, prestataires …) et d’animer des réunions publiques.
Vous avez développé une grande aisance dans la pratique des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook…) et des logiciels métier.
Vous appréciez l’esprit d’équipe, vous êtes rigoureux et réactif.

Contact

Contact
contact@lacali.fr
Informations complémentaires
Informations complémentaires
- Poste à temps complet (39h/semaine avec 23 jours de RTT/an ou 35h/semaine)
- Possibilité de télétravailler 1 jour/semaine
- Bureau situé à Libourne (rue des Bordes)
- Rémunération statutaire indiciaire + régime indemnitaire lié aux fonctions + prestation du Comité National de l’Action Sociale + participation employeur si adhésion à la prévoyance santé

Contact
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2024 021 au plus tard le 16 avril 2024 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais / DRH service commun – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.